Une journée médiévale en immersion avec les “Tabards de Feu” 1


J’ai rencontré Julien (Vaudry) lorsque nous travaillions ensemble pour Violet, la société qui commercialisait le Nabaztag. Il m’a rejoint par la suite, suite au rachat de la start-up par l’éditeur Mindscape, pour une nouvelle aventure professionnelle. C’est ainsi que j’ai entendu parler quasi quotidiennement des “Tabards de Feu”, et que j’ai suivi par nos discussions, mais aussi sur Twitter et Facebook, l’évolution de ce projet. C’est Julien qui m’a permis de rencontrer Sébastien (Lavalette), autre partie prenante de la troupe, qui est un ancien cast member de Disneyland Paris que j’ai interviewé sur ce blog pour deux articles (partie 1, partie 2) parmi les plus lus depuis sa création. J’ai toujours eu le souhait d’en savoir plus et de les voir en action, c’est donc avec un grand plaisir que Julien et Sébastien m’ont proposé de passer une journée avec eux.

Les Tabards de Feu - La bannière

La bannière des Tabards de Feu

Mais qui sont les Tabards de Feu ?


Il s’agit d’un groupe de passionnés et d’amis qui ont décidé de se réunir afin de créer un univers autour de la thématique médiévale / Heroic fantasy et de le faire vivre lors d’évènements. Petit à petit, spectacles après spectacles, ils sont devenus plus nombreux et ont tenté de nouvelles choses. Ici j’ai suivi une partie de la troupe pour une scène et une danse faites pour la journée médiévale du 1er Mai de la ville de “La Frette sur Seine” en région parisienne, mais ils ont à leur actifs des sons et lumières faisant de plus en plus appel à de la pyrotechnie. Bien plus que l’aspect purement technique, c’est toute une histoire qui se crée. Chaque personnage a sa biographie (crée par le comédien qui le portera), et chaque scène fait partie intégrante d’une saga collaborative en construction. La prochaine grande étape de leur parcours se déroulera à Roquetaillade cet été, dans un cadre magnifique (il suffit de voir les photos du château pour s’en convaincre !)

Les Tabards de Feu - Répétitions

Répétitions pour une danse qui sera interprétée plus tard dans la journée

Je ne suis pas un grand fan d’Heroic Fantasy. J’avoue m’être endormi devant le Seigneur des Anneaux ce qui pour certain sera un vrai sacrilège. Je suis naturellement plus attiré par la mythologiePar contre j’aime ce genre de spectacles, et j’aime Disney dont – outre Sébastien – plusieurs comédiens de la troupe sont issus. Je n’aurai malheureusement pas eu la chance de rencontrer Maria Rota (qui tient le rôle important de la déesse Aurozia), que j’ai souvent vu à l’oeuvre à Disneyland, et que j’aurais voulu voir sur d’autres créations. La performance scénique de Sébastien m’ayant impressionné, je pense qu’il en aurait été de même. Ce qui m’intéressait également ce sont les préparatifs auquel j’allais assister du maquillage, aux costumes, en passant par les répétitions. Si sur le site Sébastien indique que son travail est “de faire la relation entre l’histoire et celle du personnage créé” par les membres de la troupe, il a également un rôle important “d’entrainement”. Il s’occupe également de beaucoup d’éléments techniques, tout comme Julien.

Les Tabards de Feu - Branigan Sebastien Lavalette et Trinendra Mathilde Ramus

Branigan (Sebastien Lavalette) et Trinendra (Mathilde Ramus) en représentation improvisée.

Je n’ai pas été surpris par le côté “pro” de cette petite troupe en devenir parce que pour plusieurs d’entre eux, ils ont l’expérience en plus de la passion. Rien n’est laissé au hasard, tant dans le choix des costumes, des accessoires (parfois fait maison), que du maquillage qui emploie des prothèses. C’est vrai, il y a parfois des évènements inattendus comme un accessoire qui se casse, et cela génère de la frustration. Dans ces cas là, c’est l’improvisation qui est de mise. Aussi l’histoire étant nouvelle, et complexe, si une scène peut être vue par tous, il faut être un peu initié pour en comprendre toute la teneur. Beaucoup d’enfants et de parents ont ainsi confondus Branigan et Merlin !

J’ai senti également que plus qu’une troupe il s’agissait d’amis. Mais là où ils ont réussi à me surprendre c’est en me faisant intégrer les Tabards de Feu, avec un costume. J’ai donc pu déambuler avec eux, et sentir un petit peu l’effet que cela faisait d’être regardé par la foule, mais aussi par les enfants qui viennent poser pour des photos. C’est vraiment un point que j’ai retenu de cette journée et je les en remercie. J’imagine mieux, même si les proportions sont différentes, ce que doivent ressentir les cast member Disney !

Les Tabards de Feu - Pascal

Moi aussi le temps d'une journée j'ai été un "Tabard de Feu". A gauche mon ami et collègue Julien Vaudry

Ce qui me fait plaisir en les voyant, c’est qu’ils sont tous investis dans cette aventure et qu’ils travaillent dur, sans prétention, pour sa réussite. La vie quotidienne est assez difficile, et ils ont pris le partie de faire vivre leur passion, et d’offrir un peu de plaisir et de rêve à leurs spectateurs. Cette forme d’art est très complète puisqu’elle fait intervenir toutes formes de créations et d’expressions artistiques. L’état d’esprit qui anime les Tabards de Feu me plaît, c’est pourquoi je vous invite à les découvrir sans tarder, encore plus si vous êtes fan du genre. Profitez des ressources en ligne ci dessous pour commencer à les découvrir. En ce qui me concerne j’ai passé une excellente journée, et j’aimerais beaucoup voir un spectacle complet.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Une journée médiévale en immersion avec les “Tabards de Feu”

Les commentaires sont fermés.