xcode_ide.jpgCela aurait pu passer pour une boutade ou pour un défi sans lendemain lancé à la cantonade. Le 11 Avril 2010 je m’interrogeais sur l’opportunité de me lancer dans la programmation et plus exactement le développement dans l’environnement d’Apple (Mac OS X et iPhone/iPad). Celui ci est composé de l’outil X Code et nécessite l’apprentissage d’Objective C et de l’API Cocoa.

Sans attendre, je me suis lancé dans l’apprentissage du C, grâce notamment au Site du Zéro qui propose d’excellents tutoriaux initiatiques. Je vous l’avoue ma crainte principale étant de ne pas aller jusqu’au bout de ma démarche. C’est pourquoi notamment je vous prends à témoin ici et sur Twitter/Facebook ! (j’en parlerai de temps en temps sur ce blog).

Je dois également avouer que j’ai pris un certain plaisir à m’initier au C et j’ai envie de pratiquer et d’aller plus loin. N’est ce pas encourageant ? Dans le passé cela m’ennuyait.

Mais pourquoi donc un Chef de Projet (Fonctionnel) a-t-il soudainement envie d’apprendre à programmer (comme c’est curieux).

Même si j’ai des objectifs en tête, je ne souhaite pas me mettre d’autres contraintes que de pratiquer. Je ne suis pas un génie il me faut parfois du temps pour comprendre, d’autant que je suis papa solo et que j’ai un travail chronophage. Mais une fois que j’ai compris, j’ai compris !

J’en reparlerai sur ce blog et je serai ravi d’échanger avec vous experts ou débutants.

Source image et + d’infos : http://developer.apple.com/technologies/tools/xcode.html

>> Plus d’informations sur mon blog : http://www.xcode-revolutions.com