twitter-fichier-oiseau-icone-5790-256-1.pngIl y a un an donc naissait ce blog. Il y a presqu’un an également je me mettais, dubitatif il faut bien l’avouer, à Twitter…
Mon avis était simple. Qu’allait m’apporter ce réseau social ultra simpliste par rapport à Facebook que j’utilisais alors beaucoup ?

En fait aujourd’hui j’utilise peu Facebook qui bénéficie directement des flux issus de Twitter et de mes blogs. Alors pourquoi ce revirement ?
Tout simplement parce que Twitter a, de façon simple et sur plusieurs aspects remplacé l’email.
Tout d’abord dans la réception des informations. Avant je recevais des newsletters quotiennement sur des informations parfois périmées. Maintenant je les reçois en temps réel via Twitter. Avant je transférais un email, maintenant d’un clic je partage.
Je suppose aussi que vous êtes plusieurs à me suivre sur Twitter ( @pka13 et @x_rev ) pour être averti lorsque je publierai une nouvelle note de blog.
Egalement on peut suivre un match de foot, un keynote, ou même certains procès, depuis son mobile.
Face a la complexité de Facebook qui maintient vos flux et vos amis en son sein, Twitter permet de renvoyer vers le web. Par ailleurs la confidentialité des données semble être le talon d’achille de Facebook..
Enfin, la multitude de réseaux sociaux, et des sources d’informations que nous avons font qu’il faudrait plusieurs vies pour tout lire, tout voir, tout entendre (un week-end sans et j’ai plus de 500 messages à lire rien que sur Twitter, en mode scanner). Ainsi soit un outil simple et efficace voit le jour (que je ne connais pas malgré mes nombreux tests et l’excellent Socialite), soit un réseau social ou deux prennent définitivement l’ascendant sur les autres.
Loin de moi l’idée de dénigrer un réseau car je pense qu’ils sont complémentaires. Facebook plutôt dans dans sa sphère d’amis, twitter plus ouvert sur le monde. Il y a également dans une autre catégorie, plus professionnelle peut être, Linkedin et Viadeo.
Mais comme tout va toujours très vite dans ce domaine, rien ne dit que cela restera ainsi bien longtemps… Rendez vous dans un an !
PS : Un grand merci à ceux qui me font le plaisir de me lire et de me suivre.