Les fêtes de Noël approchent à grands pas et il est peut-être temps pour vous de vous décider à faire votre premier achat sur Internet. Quelques conseils et quelques sites références avant d’enfin sauter le pas.

L’e-carte bleue

L’e-carte bleue

La première question à se poser est certainement pourquoi donc acheter sur Internet ? Les raisons peuvent être multiples :

– parce que le produit que je recherche est moins cher (pas d’enseigne physique donc moins de frais donc prix tirés par le bas)

– parce que le produit que je recherche n’est disponible que sur Internet

– parce que le produit que je recherche est disponible dans une boutique à l’autre bout de la France (voir à l’autre bout du monde) qui a un site Internet ou enfin tout simplement

– parce que je n’ai pas envie de faire les cohues de fin d’années

Bref, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à faire vos achats sur Internet, surtout que l’on y trouve aujourd’hui tous les produits de consommation que ce soit de l’alimentaire, du matériel informatique, de l’électroménager, des vêtements… Bref vous y trouverez de tout, et ce depuis votre PC.

1ère étape : Comparez les prix

Puisque vous avez le choix et que vous êtes confortablement installé devant votre PC autant comparer les prix du produit que vous recherchez. Pour cela vous avez quelques sites à connaître qui vous permettront de le faire (Kelkoo, Buycentral, Le guide, Google Shopping)

2ème étape : Quel sera votre vendeur

Vous avez maintenant une tripotée de résultats sur ces moteurs, et vous avez le choix maintenant entre plusieurs fournisseurs (particuliers sur des sites comme Priceminister ou 2xmoinscher) souvent des enseignes qui vous connaissez. Parmi les critères de sélection, privilégiez les sites que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler, si vous ne la connaissez pas tapez donc son nom dans Google et vous aurez les articles publiés sur elle.

3ème étape : le mode de livraison

Ici choisissez le transporteur qui vous convient le mieux. En général la Poste est proposée par défaut, surtout pour les petits colis. Mais les grosses livraisons peuvent se faire avec d’autres transporteurs professionnels comme UPS ou Fedex pour ne citer qu’eux. Certains vous permettent même de choisir votre tranche horaire, mais ce service est souvent payant. Enfin, dernier conseil, indiquez bien vos coordonnées, n’oubliez pas le code de la porte ou votre étage, ce serait dommage de voir votre colis retourné à l’expéditeur…

4ème étape : le mode de paiement

Là aussi vous avez souvent le choix entre plusieurs modes de paiement, le chèque, parfois le mandat cash ou le virement, mais la carte bleue est plutôt mise en avant. En effet, cela permet un traitement rapide et pour moindre frais de votre commande. Vérifiez toutefois que la transaction soit sécurisée (cela est généralement indiqué sur le site et l’adresse sur laquelle vous êtes lorsque vous saisissez votre numéro doit commencer par https). Généralement votre paiement est traité par un établissement financier d’envergure qui a proposé ses services online au cybermarchand.

Il y a aussi l’ecarte bleue un service proposé par plusieurs enseignes bancaires et qui génère un nouveau numéro à chaque transaction, comme cela votre numéro de carte bancaire ne circule plus sur le net. Sécurisant non ?

Paypal est également une bonne solution.

5ème étape : Notez bien toutes les références qui vous ont été transmises par eMail (le plus généralement). Aussi les sites sérieux vous proposent une interface de suivi ou vous proposent de vous donner les références du colis pour le suivre sur le réseau du transporteur. Pratique !

Enfin vous n’avez plus qu’à attendre 🙂

Bon shopping sur Internet ! 🙂 N’hésitez pas à nous demander conseil ou à échanger vos impressions via les commentaires.