Comment, très facilement, réaliser des MP3 à partir de ses propres CDs audio.

Le MP3 est sur toutes les langues. Pour certains, avancée majeure dans le domaine de la musique et du son, pour d’autres, outil pur et dur de piratage d’œuvres.

Le MP3 est avant tout une réelle avancée dans le domaine musical. Il permet de diviser par dix (tout dépend évidement du taux de compression), la taille d’un fichier tenant sur une piste audio. Il faut compter en moyenne 10 Mo pour une minute de musique sur un CD Audio, alors qu’avec le format MP3, une minute ne demande qu’à peu près 1 Mo. Ce qui vaut pour le format CD l’est aussi pour les baladeurs mp3 qui utilisent généralement ce type de compression.

A noter que l’algorithme de compression utilisé, détruit une partie des informations sonores, non audibles à l’oreille humaine, d’où, le gain de place. Un fichier MP3, n’est donc pas le clone parfait d’une piste sur galette ^_^. Grâce à cette compression, il est possible d’enregistrer à peu près deux cents morceaux sur un CD, alors qu’en utilisant le format audio de base (le Wav en l’occurrence), nous ne pouvons en mettre qu’une vingtaine en moyenne.

Le MP3, permet donc de créer vos propres compilations, en enregistrant uniquement vos morceaux préférés. L’avantage de ce système est qu’il est inutile de se promener avec 50 CDs sous le bras, un seul suffit.

A l’origine, la création d’un MP3 demande deux actions :

– ripp : c’est-à-dire la copie des informations audio sur le disque dur au format Wav,

– compression : tout simplement la compression des fichiers Wav en MP3.

A présent, la plupart des outils, intègrent ces deux actions en une seule, sans que l’utilisateur n’ai à intervenir.

C’est bien beau tout cela, mais comment peut-on s’y prendre ?? Excellente question, merci de l’avoir posé ^_^. Hé bien, c’est très simple, du moins, la méthode que je propose est très aisée et ne demande aucune compétence particulière.

Je vous propose de réaliser vos MP3 avec DeepRipper, un petit outil gratuit et vraiment simple. Il se charge automatiquement du ripp et de la compression. Le travail est réalisé en temps réel.

Pour utiliser DeepRipper, lancez le logiciel, puis chargez un CD audio dans votre lecteur CD (DVD ou graveur). Le logiciel reconnaîtra automatiquement le CD et vous informera du nombre de pistes présentes. Comme vous pouvez le voir, le programme vous propose d’inscrire le nom de l’artiste, ainsi que le titre de l’album, le genre musical et l’année. Ces informations seront inscrites dans le MP3 (Tag). En dessous, choisissez l’emplacement (path) où vous souhaitez enregistrer votre compilation.

Par défaut, tous les morceaux sont sélectionnés. Vous pouvez bien évidement désélectionner ceux que vous ne souhaitez pas compresser. En utilisant la touche « F2 » sur une piste, vous pouvez saisir le titre de la chanson. Avant de passer à la phase de compression, vous pouvez choisir le format à utiliser (MP3, Wav ou Ogg). Pour cela, cliquez sur « Ripp Setting ». Ici, on vous propose trois formats de compression :

– MPEG I : c’est-à-dire le MP3 de base (MPEG 1 Layer 3),

– MPEG II : cette version permet de réduire la taille d’un fichier (bitrate), entraînant une légère perte de qualité par rapport au MPEG 1. Idéale si l’on souhaite enregistrer un maximum de morceaux,

– MPEG II.5 : extension du MPEG 2, permettant de réduire une nouvelle fois la taille des morceaux.

Il est possible que les deux derniers formats, ne soient pas compatibles avec tous les baladeurs, donc à tester au préalable sur un CDR-W.

Ensuite, vous pouvez sélectionner le « bitrate », c’est-à-dire les kilos bytes par seconde. Pour un MP3 de base, la norme est à 128. Cela donne un fichier de qualité égale à celle d’un CD Audio. Pour éviter des problèmes de distorsion, sur certains morceaux, vous pouvez augmenter la valeur. Cette valeur peut-être inférieure à 128 pour les deux autres formats. Puis, vous choisissez la qualité désirée (qui influe sur l’exécution du processus).

Une fois les réglages définis, plus qu’à cliquer sur « Ripp » et le tour est joué. Voilà, vous avez réalisé vos MP3, en quelques clics ^_^.

DeepRipper

DeepRipper

Pour de plus amples informations à propos de DeepRipper, rendez-vous sur le site officiel.