En quelques mois la téléphonie a subit de nombreux bouleversements. En effet il existe maintenant plusieurs outils nous permettant de nous passer du réseau de téléphonie classique et ainsi faire des économies plus ou moins importantes sur nos factures. Tour d’horizon.

Le charme désuet de ce type de téléphone nous manquera-t-il ? Sûrement !

Le charme désuet de ce type de téléphone nous manquera-t-il ? Sûrement !

Tout d’abord qu’est ce que la VOIP. Il s’agit tout simplement de la technologie permettant de faire passer de la voix par le réseau Internet, évitant ainsi de passer sur le réseau classique.

Le principe est simple : Votre voix est numérisée, avant d’être compressée pour prendre moins de place sur le réseau, puis subdivisée en petits paquets. A l’arrivée le récepteur rassemble ces paquets et décompresse le signal.

Il existe de nombreuses façons différentes d’utiliser ce système :

– Le principe « Ordinateur à Ordinateur » Vous et vos correspondants possédez un ordinateur, une connexion et le même logiciel de communication (MSN, Skype, Netmeeting, Wengophone, que sais je encore…). Là c’est simple, il suffit d’avoir l’IP de votre correspondant (en général le logiciel gère même cela pour vous sous couvert de pseudos). Vous discutez via votre micro voir même votre webcam et le tour est joué.

– Le principe « Ordinateur à poste fixe » Là c’est plus compliqué. Vous devez en effet passer par un opérateur tiers comme Wengo qui sera la passerelle entre le net et ses serveurs, et le réseau commuté classique.

– Le principe « Téléphone à Téléphone » Je ne savais trop comment le nommer mais vous comprendrez vite l’idée. Ici les correspondants auront des terminaux (comme la Wenbox par exemple) qui sont en permanence connectés au net et aux serveurs de l’opérateur de services (Wengo en l’occurrence). Votre téléphone est branché en quelque sorte sur le net sans que votre ordinateur ai besoin d’être allumé et vous disposez d’un numéro de téléphone type « France Telecom ».

La Wenbox

La Wenbox

Autant l’ordinateur à ordinateur (p2p) permet de ne rien payer d’autre que votre connexion internet, le fait de devoir passer par un opérateur tiers alourdit le coût final même s’il est plus bas qu’une facture telecom classique. Enfin le principe initié par les nouvelles offres Internet d’avoir un terminal directement relié au réseau permet d’avoir des tarifs très compétitifs.

A vous de comparer selon les critères de coûts et de maniabilité. Comme d’habitude choisissez le moyen de communication qui vous convient le mieux.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire.