Google est un moteur de recherche, qui en quelques années a réussi à supplanter les mastodontes du secteur et à mettre en difficulté Yahoo et MSN. Aujourd’hui cette lutte ne peut bénéficier qu’à l’internaute qui voit les fonctionnalités de ces portails/moteurs devenir de plus en plus intéressantes.

La première lutte se situe au niveau de la fonction moteur. Les 3 mastodontes communiquent régulièrement sur le nombre de pages référencées, la pertinence de leurs résultats, et la rapidité de mise à jour. Le webmaster se doit donc de mettre son site à jour le plus régulièrement possible. Google innove en proposant le premier « google sitemap » qui permet au webmaster de créer un fichier spécialement pour le robot de Google afin qu’il soit plus rapidement mis au courant des modifications opérées. A l’heure où j’écris ces lignes, le services est en bêta et ne modifie pas le positionnement des sites.

La seconde lutte concerne elle, les fonctions annexes au moteur. MSN et Yahoo se consacrent d’avantage au contenu et à leur fonction portail, Google innove avec ses services qui n’ont parfois rien à voir avec leur premier métier. Cependant des services comme Gmail (disponible à ce jour uniquement sur parrainage) le webmail de Google, ou la barre d’outil qui vient se greffer sur votre navigateur remportent un grand succès de part leur qualité et les capacités qu’ils offrent.

Google Tools

Google Tools

Là où Google surprend c’est dans d’autres services comme « Google Desktop Search » qui est un logiciel de recherche de fichiers et emails sur votre ordinateur, « Picasa » qui permet de retrouver, retoucher et partager des photos, mais surtout « Google Earth » un logiciel qui permet de naviguer sur la planètes avec des images satellites de la NASA (datant de plus ou moins 2 années).

Google Earth

Google Earth

Google Earth est sans aucun doute, le plus inattendu des services offerts par Google, et certainement du coup le plus intéressant. La qualité des images satellites est saisissante !

Aujourd’hui Google, s’offre des acteurs du CPL (courant porteur en ligne), et du Wifi… Il est clair que le moteur de recherche lorgne vers le marché de l’accès Internet, mais qui saurait dire avec certitude ce qu’ils nous réservent ? Et surtout, quelle sera la réponse de Microsoft et de Yahoo, que Google doit commencer à agacer ? A suivre donc ^^…

http://earth.google.com/

http://picasa.google.com/

http://www.google.fr/intl/fr/about.html