Lestat est de retour. Dans « Lestat le Vampire » où l’immortel dévoilait à la face du monde sa condition et son histoire avec son groupe de rock et son autobiographie, attisant contre lui la colère de tous les vampires, nous assistions au réveil d’Akasha, la Reine des Damnés. Que voulait-elle, là résidait le mystère, son mystère, dévoilé ici dans ce troisième opus d’une qualité au moins égal au précédant.
Lestat lançait dans son autobiographie et grâce à ses chansons un défi aux immortels de la planète. Il s’attendait à une terrible bataille dans laquelle il défendrait sa vision du monde et du don obscure. En secret il attendait peut-être la colère de son mentor Marius, et le réveil d’Enkil et Akasha, les souverains des immortels. En réalité il réveilla la Reine des Damnés, Akasha, qui attendait depuis des millénaires son retour dans un seul but… celui de purifier l’humanité.
Dans le même temps deux jumelles hantent les rêves des vampires, deux jumelles rousses, deux sorcières du nom de Maharet et Mekare, qui semblent terriblement liées à l’histoire d’Akasha. L’histoire nous mènera dans l’Égypte antique, mythologique pourrait on dire, là où l’existence des vampires a commencé… (ce qui ne sera pas sans vous rappeler l’histoire de « Lasher » pour ceux qui ont lu la saga des sorcières).
Nous aurons l’opportunité et le plaisir de découvrir de nouveaux personnages dans ce nouvel opus, qui accompagneront les compagnons de Lestat que vous connaissez maintenant Louis, Gabrielle, Armand, Marius. Ces nouveaux personnages dont font partie les deux jumelles, mais aussi Khayman et Jesse, Pandora et d’autres immortels que nous aurons probablement l’occasion de croiser à nouveau dans la saga. Un regret cependant, les nouveaux personnages étant nombreux, et le récit mené tambours battants, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Cependant j’ai trouvé un sommaire, mais intéressant, arbre de descendance appelé « Vampire Families » que vous pourrez trouver ici. Promis j’en publierai un plus complet prochainement.
Pour en revenir au roman, il est toujours aussi bien écrit, même s’il m’a fallu 2 ou 3 chapitres pour entrer à nouveau dans l’histoire mais il a une particularité par rapport à ses deux prédécesseurs le rythme est plus rapide, les points de vue beaucoup plus nombreux, et l’on jongle jusqu’à la fin entre les récits (rapportés ici par Lestat) ce qui apporte un plus au roman qui en ressort encore plus « nerveux ». Désolé je ne suis pas critique littéraire, mais c’est le mot qui me vient à l’esprit quand j’y pense.
Bref, le style est toujours aussi agréable, si vous avez aimé « Lestat le Vampire » vous aimerez sans nul doute « La Reine des Damnés » qui vient directement le compléter, l’un n’existant pas sans l’autre. Il me reste maintenant à passer au Tome 4 : Le Voleur de Corps, mais avant cela…
… le film a été adapté au cinéma en 2002, le titre du film n’est autre que « La Reine des Damnés » et reprend sommairement Lestat, pour se concentrer sur l’histoire du livre. Je vous en parlerai bien entendu très prochainement pour compléter la critique de ce livre et ce dossier sur la reine des vampires : Anne Rice !