« VIVRE LE BOUDDHISME ZEN » de Grazyna BON YO PERL : UN MODE DE VIE aux éditions EYROLLES (spiritualités laïques)


GRAZYNA : « La meilleure voie consiste à n’être ni Bouddhiste, ni disciple Zen, ni quoi que ce soit d’autre… mais tout simplement un ETRE COMPLET ». « Il est essentiel de vous connaître et de vous comprendre ».

A première vu, entre le titre et l’image apurée, je me suis imaginée un livre fastidieux et compliqué. Mais il s’est révélé comme un manuel réaliste, un concentré d’ingrédients d’utilité quotidienne dans la vie comme au travail.

Vivre le bouddhisme zen Eyrolles


Un récit vivant agrémenté de témoignages et de discussions entre le Maître et l’Élève.

La Voie du Bouddhisme Zen n’étant attachée à aucune croyance. C’est une introspection de notre Nature Profonde, du « BOUDDHA » qui sommeille en nous, délivrée des schémas de la Société, de la culture, de nos pensées, nos émotions, notre religion, nos convictions.

Quand Grazyna nous explique la « cause » et « l’effet » dans la médecine. Elle me renvoie à la maladie d’Alzheimer. On soigne les « effets » de la pathologie tels que la dépression ou en phase terminale l’agitation de la personne mais aujourd’hui nous n’avons aucun remède sur la « cause » : la dégénérescence du cerveau.

Quand Grazyna écrit « Avant d’agir, il suffit simplement de se demander « Quelle est la Vérité ? » « Est-ce important de la révéler ? » « Ce que je perçois comme étant la Vérité est-il clair ou ne s’agit-il pas juste de mon opinion personnelle ?» Elle m’éclaircit sur ma façon d’agir.

Grazyna explique une bonne méthode pour calmer la colère d’une personne. Je me la suis appropriée.
Mais je ne vais pas en vous dire plus.

Vivre le bouddhisme zen 2

Je vous remercie Maître Grazyna et les Editions Eyrolles pour m’avoir fait découvrir ce livre très instructif.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Il est disponible sur internet (sur le site Eyrolles.com, Amazon, Fnac), en librairie. Son prix est de 18 euros.


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com