La reconnaissance vocale, le logiciel SIRI qui interagit avec nous et qui s’enrichit de l’utilisation que nous en faisons collectivement, nous ont apporté les prémices d’une révolution qui est en marche.
Le concept du film HER va plus loin en imaginant, dans un futur proche, un nouvel OS qui serait très abouti mais surtout doté d’une conscience et de la possibilité d’apprendre de façon autonome de son environnement et de ses échanges avec nous. On dépasse donc largement le stade de l’assistant personnel.
Ajoutez la voix de Scarlett Johansson et vous vous offrez une comédie romantique atypique.
Synopsis :
« Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur.
En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux… «
L’univers dans lequel nous plonge le réalisateur et scénariste Spike Jonze (dont c’est le premier long métrage), n’est pas très éloigné du notre. On nous présente un Los Angeles légèrement différent, qui semble très agréable à vivre.
Les tenues vestimentaires ont un peu évoluées, avec un pantalon porté très haut notamment.
Mis à part cela les différences sont assez minimes pour que l’on se projette facilement dans l’histoire sans pour autant se croire dans un film de science fiction, car ce n’est pas le propos du scénario.
Ce qui nous intéresse ici c’est l’histoire de Théodore, déprimé depuis sa séparation. Par plusieurs flashbacks on en apprend davantage sur la relation qu’il a eu avec son premier et unique amour : Catherine. On le découvre aussi employé d’une entreprise qui rédige vos courriers personnels à votre place et avec lyrisme s’il vous plaît.
C’est l’arrivée de Samantha, OS remplaçant son précédent assistant vocal personnel, qui vient bouleverser sa vie. Cette voix, qui apprend rapidement tout de lui et de son environnement, va acquérir peu à peu les mêmes émotions que celles des humains jusqu’à évoluer dans ses propres désirs.
Du simple logiciel, elle deviendra la confidente, l’amie et plus encore…
Ce qui est intéressant également c’est de voir que peu de personnes seront choquées de cette relation. Au contraire son amie Amy (Amy Adams) et son collègue Paul (Chris Patt) trouvent cela naturel. On voit d’ailleurs que nombreux sont les personnes qui utilisent cet OS.
Est-ce la résultante d’une société où nous sommes de plus en plus isolés (malgré les réseaux sociaux), dans laquelle le célibat est très important dans les grandes villes, les couples de plus en plus fragiles et les divorces nombreux ?
Malheureusement malgré son concept, et le talent des comédiens qui rendent cette histoire crédible, le long métrage est très inégal ce qui se sent sur plus de deux heures.
Il y a des moments brillants, amusants, et d’autres plus ennuyeux. Il y a aussi trop peu de questionnement sur cette relation, et la fin est inattendue voire décevante.
Parmi les bonnes surprises : la musique avec notamment la participation d’Arcade Fire, ainsi que le jeu vidéo holographique qu’utilise Théodore pour se détendre.
Pour résumer : HER est un film à voir pour son concept, ses acteurs, son ambiance … mais il risque de vous décevoir un peu si vos attentes sont trop grandes (ce qui fut sans doute mon cas).
Et vous qu’en pensez-vous ?