Les fans de Nintendo le connaissent, Satoru Iwata fut président de Nintendo, et l’un des plus emblématiques.
Vous l’avez forcément vu dans les Nintendo Direct, format vidéo dont il fut l’un des instigateurs. Certains moments sont inoubliables comme cette présentation de Super Smash Bros sur Wii U pour l’E3 dans lequel il combat Reggie Fils-Aimé fort de coups spéciaux dignes de la célèbre franchise.
De son air toujours jovial et attachant, on devinait aisément son fort capital sympathie. Malheureusement Satoru Iwata nous a quitté le 11 Juillet 2015 provoquant de la tristesse et un grand vide qui n’est pas comblé aujourd’hui. Le New York Times Magazine l’a même considéré en 2007 et 2008 comme l’un des meilleurs chefs d’entreprise au monde. Il est aussi connu pour avoir drastiquement baissé son salaire lorsque l’entreprise passait un cap difficile.
Cette disparition précoce ne doit pas nous faire oublier son apport sur des projets forts de la marque, de la DS à la 3DS, de la Wii à la Wii U, en passant par de nombreux jeux (car il était avant tout développeur). Nulle doute, vu le temps de développement d’une nouvelle machine, qu’il n’a pas été étranger au concept de la Nintendo Switch. Il a donc été le président de la relance après les échecs relatifs de la Nintendo 64 et de la Gamecube. Un président qui a toujours cherché à innover.
Succédant au mythe Hiroshi Yamauchi (président de 1949 à 2002), la tâche était rude. Il s’est attaché à élargir au maximum la base de joueurs, contribuant à ce que l’on appelle aujourd’hui le casual gaming. On lui doit le positionnement actuel de Nintendo, comme celui de ne pas faire d’énormes promotions, mal ressenties par les joueurs et dévaluant ses produits, ou de ne pas se placer dans une course technologique effrénée avec la concurrence.
Mais ce n’est pas tout, et c’est cela que nous révèle ce livre qui est un condensé traduit de ses interviews et de la série IWATA DEMANDE, prenant forme d’un manifeste où il dévoile son parcours mais surtout sa façon de penser, de manager, de concevoir la réussite de son entreprise, en comblant les joueurs. Le livre est aussi complété par les interviews de Shigesato Itoi et Shigeru Miyamoto qui l’ont bien connu.
Ainsi cet ouvrage est un très bel hommage à Satoru Iwata, et devrait être la lecture de chevet de nombre de chefs d’entreprise aujourd’hui… Et pas uniquement dans l’univers des jeux vidéo.