Le confinement a révélé une nouvelle façon de consommer la TV. 1 minute pour revenir sur cette révolution, c’est possible avec L’instant Revo-Rama 😎#Harmony #Logitech #Netflix #AmazonPrimeVideo #OCS #DisneyPlus #AppleTV #AppleArcade #Shadow … pic.twitter.com/fHINmhYC6k
— Le Revo-Rama (@LeRevoRama) June 20, 2020
Le Covid-19 et le confinement ont révélé une nouvelle façon de consommer la télévision.
Nous sommes nombreux à l’avoir adopté il y a quelques temps déjà, mais cette tendance a pris de l’ampleur pendant la crise du Covid-19 et le confinement qui a suivi : notre façon de regarder nos écrans de télévision a été bouleversée, passant une lecture linéaire (qui a encore toute sa place pour certains programmes) à une logique de vidéo à la demande.
Ainsi outre les services de streaming par abonnement (SVOD) comme Netflix, Disney+, Amazon Prime Vidéo, d’une certaine mesure myCanal et OCS, d’autres plateformes sont appelées à avoir le vent en poupe de Molotov à MYTF1 et TFOU MAX (en attendant l’arrivée de SALTO, dont on pressent que le produit est injustement moqué sur les réseaux sociaux, mais qu’il pourrait nous apporter de bonnes surprises et un complément tricolore à l’offre existante).
On fait le point dans cet article et cet épisode du Revo-Rama.
Comment survivre avec cette profusion de services et d’interfaces ?
Le problème c’est que nous sommes tous en manque de temps et que nos budgets ne sont pas extensibles, si on veut voir le meilleur des programmes disponibles et ne pas passer pour une truffe à la machine à café. Surtout que ce temps écran est partagé avec le jeu vidéo (Merci Animal Crossing) et d’autres activités ludiques, et que nous râlons de ne pas avoir le temps de nous adonner à la lecture.
Pour le temps, personne n’offre de solution miracle, sauf à s’astreindre à le limiter. Pour le budget il y a un acteur qui semble avoir, enfin, compris ce dilemme en proposant un partenariat que les observateurs semblent avoir assez mal compris. En effet il existe une offre de base de Canal+ comprenant MyCanal (et donc ses séries comme Le Bureau des Légendes et Baron Noir) mais aussi Netflix, OCS et Disney+. Comme en plus l’application MyCanal sur Apple TV propose un accès au live TV et aux univers de MYTF1 et 6PLAY, il se pourrait bien (surtout si vous bénéficiez d’une vente privée avantageuse) que l’on tienne là le début d’une solution. Espérons qu’ils ajoutent aussi SALTO et, qui sait, HBO Max.
Quant à Amazon Prime il est compris dans l’offre de livraison du géant du e-commerce, et on attend d’Apple qu’ils incluent Apple TV + à une offre groupée à prix correct contenant Apple Music, Apple Arcade, Apple News, icloud … Quant à nos services dédiés à l’animation comme Anime Digital Network (ADN), Crunchyroll et Wakanim, ils sont encore exclus à défaut de savoir proposer une offre unifiée.
Il y a aussi Molotov, la prometteuse start-up de la frenchtech, à laquelle nous étions abonné plus d’un an. Ses fonctions d’enregistrement, de contrôle du direct, de recommandations, ont ringardisé l’offre des box. C’est donc une alternative intéressante, même si les accords avec les différentes chaînes semblent faire du surplace. L’avenir du service est peut-être suspendu à celui de SALTO, on verra.
Les objets connectés à la rescousse du téléspectateur et du binge-watcher !
Pour ce Revo-Rama nous avons utilisé notre Apple TV, mais vous pouvez faire de même avec d’autres box sous Android ou une bonne télévision connectée. Nous n’utilisons plus les box TV des opérateurs, et on observe avec attention les offres sans décodeur de RED by SFR, comme celle de la télévision tout intégrée de Bouygues Telecom qui semble avoir bien cerné le besoin.
D’autres objets connectés peuvent vous être très utiles. Nous avons testé dans cet épisode un Hub HDMI 2.0 Matrix 4×2 4K @ 60Hz HDR commutateur Splitter 4 Entrées à 2 Sortie Weiyoutong, et Harmony de Logitech, le hub pour contrôler TV, Hub HDMI, Barre de son, Apple TV, PS4, Lampes Hues, sans aucune télécommande …
Ainsi maintenant tout se passe sur nos smartphones ou nos ordinateurs. Seul problème Logitech ne semble pas disposé à mettre à jour ses interfaces, à parfaire la programmation des scenarii et à nous permettre de l’utiliser proprement en français avec Google Home, Alexa ou Siri, ce qui serait quand même le must.
Imaginez « Dis Siri, je veux regarder The Voice ! », la lumière s’éteint, la TV s’allume sur le bon canal, la barre de son avec le bon volume, et le programme se lance. Mais nous en sommes encore assez loin malheureusement.
On peut pester parfois contre le manque d’applications sur l’Apple TV comparativement à iOS en général. Néanmoins nous avons testé l’app Shadow qui permet de piloter un PC gaming à distance, ainsi qu’Apple Arcade et d’autres incontournables comme Youtube, Twitch et l’application Jeux Vidéo.com (la tristement plus buggée, et la plus esseulée de sa catégorie). Apple Arcade dont on aimerait que l’offre se rapproche davantage de celle de Google Stadia, ce qui permettrait à l’Apple TV de directement faire concurrence aux Xbox et autres Playstation, si toutefois Apple s’en donne les moyens.