iOS 12 débarque sur iPhone et iPad. Voici les fonctionnalités à ne pas manquer, de l’application “Mesures” aux “Memoji”. 1


C’est désormais chose faite, iOS 12 débarque sur vos tablettes et téléphones mobiles pommés, à partir de l’iPhone 5s (un smartphone commercialisé le 20 septembre 2013, qui a parlé d’obsolescence programmée ?). Beaucoup de nouveautés sont à signaler, notamment au niveau de la sécurité, de la vitesse d’exécution, mais aussi sur le plan du design. Nous avons sélectionné pour vous une dizaine de fonctionnalités marquantes de cette mise à jour.

iOS 12

Les fonctionnalités d’iOS 12 en une image. Source : Apple.

Un gain notable de performance … qui devrait faire des ravages tant sur iPhone 5S que sur iPhone XS ! Une seconde jeunesse pour vos smartphones ?

En premier lieu, il nous paraissait important d’insister sur l’amélioration notable des performances du nouveau système d’exploitation. En effet, Apple évoque un gain allant de 40 à 70% en matière de réactivité sur le lancement pour l’affichage du clavier ou le lancement d’applications. Cela redonnerait même un coup de jeune à l’iPhone 5s mais aussi l’iPhone 6, qui devraient voir une nette amélioration sur le plan des performances.


De nouvelles fonctionnalités, de l’anecdote aux indispensables comme la réalité augmentée ! Mais quid de l’ouverture du NFC ?

Il convient ensuite de noter les nouvelles fonctionnalités apportées pour le confort de l’utilisateur. Par exemple, il est désormais possible de connaître le temps passé par jour devant son écran pour limiter l’addiction de certains ! L’état de la batterie est dorénavant disponible et il est possible de connaître son usure par rapport à son état d’origine. Une fonctionnalité très pratique quand on connaît les nombreux soucis liés au vieillissement parfois précoce de ce type de batterie. Cela pourrait même devenir un argument sur les prix de l’occasion ou une excuse pour vouloir renouveler son téléphone. Autre nouveauté de taille, il est maintenant possible d’organiser des conférences allant jusqu’à 32 personnes grâce à l’outil Face Time. Au niveau du design, Apple a fait le choix d’optimiser les notifications en les regroupant par type d’application. Quant à Siri, il évolue également et fonctionne à partir de maintenant en mode économie d’énergie.

Enfin, Apple, à travers cette mise à jour, met l’accent sur une refonte de l’application photo et une amélioration globale de l’appareil photo. Les recherches d’images sont facilitées, le mode portrait évolue de façon notable et de nouveaux formats sont pris en charge pour l’enregistrement de vos photos préférées. Bref, que du bonheur à découvrir rapidement !

Malheureusement la situation du NFC n’est pas encore claire. A priori l’ouverture annoncée n’a pas eu lieu (comme la possibilité de programmer ses propres puces), mais certains annoncent la possibilité de combiner cette technologie avec Wallet donc de débloquer son utilisation pour les transports en commun : après Londres, Tokyo et Moscou, l’iPhone pourra ainsi servir de ticket de métro à Pékin. Quid de la France et de Navigo qui a annoncé faire l’impasse sur les iPhone ? À suivre.

En synthèse pensez à :
Utiliser l’application “Mesures” pour prendre les dimensions d’un objet grâce à la réalité augmentée !
– Activer les mises à jour automatiques
Gérer votre temps passé sur chaque application. Passez-vous trop de temps sur Twitter et Disney’s Emoji Blitz ? 😉
– Gérer votre batterie
– Utiliser les notifications groupées et rendre silencieux certaines notifications un peu envahissantes
Automatiser vos tâches avec Siri (on a hâte de tester, SIRI deviendra un vrai assistant personnel)
– Utiliser le gestionnaire de mot de passe qui a gagné quelques options intéressantes
– Inviter vos amis sur FaceTime ou vos collègues pour des réunions à distance.
– Partager certains albums photos
– Utiliser les animojis sur ses photos et créer votre Memoji. Snapchat n’a qu’à bien se tenir ! 🙂

Si vous avez un Apple TV, une Apple Watch, ou un Mac, de nouvelles mises à jour majeures vous attendent également.

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle version d’iOS 12 ? Rendez-vous dans un prochain Revo-Rama pour parler de l’iPhone XS Max et de son lot de nouveautés.


Commentaire sur “iOS 12 débarque sur iPhone et iPad. Voici les fonctionnalités à ne pas manquer, de l’application “Mesures” aux “Memoji”.

  • Ahmed

    Bonjour ,
    Merci beaucoup pour cet article. Je suis vraiment en amour avec iOS 12.J’ai testé la version Beta et j’ai l’aimé .

Les commentaires sont fermés.