Revo-Rama Switch : Tetris 99, Yoshi’s Crafted World, Super Mario Maker 2, Nintendo Labo VR, The Next Penelope… (vidéo)


Tetris 99, la surprise du Nintendo Switch Online

Tetris 99 est arrivé sans crier gare. Le grand hit de la Nintendo Game Boy est de retour dans une version qui ringardise directement tout les portages nullissimes que l’on peut trouver sur smartphone. La concomitance avec la sortie de l’abonnement Nintendo Switch Online ne fait d’ailleurs aucun doute : ce jeu gratuit devait servir de locomotive.

La mécanique est redoutable et donne toute sa puissance au jeu en réseau pour ce type de jeux. Il vous faudra tout simplement affronter 98 autres joueurs dans une même partie, en envoyant – via diverses stratégies – des briques grises à ses adversaires. Et c’est parfois rageant quand vous perdez en quelques secondes, en parfait bouc-émissaire !

Sans vous mentir je suis arrivé plusieurs fois dans le top 5 et ma meilleure place est la seconde au prix d’une lutte frénétique. Le jeu a eu un tel succès que des festivals sont même organisés, le dernier rendant hommage à Splatoon !

En bref, allumez votre Switch, téléchargez Tetris 99 et vous serez occupé pour la soirée. Un must, simple et efficace. Il n’y a plus qu’à tester Docteur Mario sur iOS pour voir si le jeu tient lui-aussi la route.

Tetris 99 : Stratégies
Tetris 99 : Attentions aux attaques. Évitez les en faisant disparaître des lignes.
Tetris 99 : All clear !
Tetris vs Splatoon

Yoshi’s Crafted World

Comme Mario, Yoshi est devenu un incontournable des consoles Nintendo. Après avoir aimé Yoshi’s Woolly World et son Amiibo en laine sur WiiU, il nous semblait essentiel de foncer sur ce nouvel opus.


Autant le dire tout de suite, il n’y a pas grande révolution dans ce nouvel épisode : c’est mignon, c’est super à jouer en famille, les mécaniques sont déjà connues, le jeu à deux est Fun mais agaçant en même temps, et ce n’est pas trop difficile (même s’il faudra faire preuve de patience pour récolter chaque objet dont certains sont nécessaires à votre progression).

Si vous aimez le genre il n’y a pas de raison de le bouder, surtout si vous jouez en famille. C’est sûr si vous êtes un hardcore Gamer qui ne jure que par The Walking Dead ça va tout de suite être plus compliqué, mais pourquoi pas 🙂

Yoshi’s Crafted World – Petit film introductif
Yoshi’s Crafted World – Jeu à deux
Yoshi’s Crafted World – Boss
Yoshi’s Crafted World – Boss

Super Mario Maker 2

C’est sans doute le jeu Nintendo le plus attendu de ce début d’été 2019, et pour cause : Super Mario Maker était (avec Splatoon) l’une des grandes révélations la Wii U. Comment pouvait-il en être autrement dans un jeu où vous créez vous même vos niveaux de Mario Bros et jouez à ceux des autres !

Pourtant, malgré de nombreuses qualités, nous avions délaissé assez rapidement le premier opus à cause de limitations parfois rédhibitoires. Ici les nouveautés sont nombreuses afin de les corriger et rendre Super Mario Maker 2 encore plus addictif. La principale est l’arrivée de Super Mario 3D World (sans doute l’un de nos épisodes préférés) et de tout un tas de nouveaux outils, objets, ennemis et mécaniques qui permettent d’être encore plus machiavélique dans ces créations. Mais pas trop, car le Dojo de Yamamura est là pour nous rappeler, intelligemment, les règles d’un bon niveau, pour ne pas frustrer le joueur.

Mais vous n’êtes pas obligé d’être un créateur né pour apprécier le jeu. Si les filles y passent le plus de temps, j’aime beaucoup pour ma part le mode histoire (niveaux créés par Nintendo) ainsi que le défi infini pour ne pas se prendre la tête sur le choix, parfois compliqué, d’un niveau. Le mode online est aussi intéressant pour se mesurer à d’autres joueurs sur un même niveau, cependant l’impossibilité de jouer avec ses amis en ligne ou en local, est vraiment une déception. Espérons que cela sera ajouté par la suite !

Nous vous invitons à tester le premier niveau créé par Léopoldine : JVJ-X3B-21G.

Nintendo Labo VR

On vous a déjà parlé de Nintendo Labo qui permet de créer toutes sortes de jeux ludiques grâce à … des planches de cartons. Une expérience originale et plutôt intéressante puisqu’elle nous occupe de nombreuses heures. Il faut avouer cependant qu’après le montage et les premières heures de jeu, les dispositifs finissent pas prendre la poussière, un peu comme le Samsung Gear VR ou le Playstation VR. Figurez-vous qu’ils se sont rencontrés sous la forme du Nintendo Labo VR, casque de réalité virtuelle en carton (comme celui de Google mais avec la Switch). Idée intéressante pour un Nintendo un peu frileux sur le sujet depuis l’échec de son Virtual Boy.

Nintendo a commercialisé deux versions de son pack, permettant de jouer à différents jeux. Vous avez même une construction en mode éléphant et une autre en oiseau. Pour faire la promotion de ceux-ci des modes VR, complètement dispensables, ont été ajouté à Super Mario Odyssey et Zelda Breath of The Wild.

Si vous avez aimé les précédents kits Nintendo Labo et que la réalité virtuelle vous intéresse, vous ne devriez pas être déçu. Rien que le montage devrait vous occuper ou occuper vos enfants pendant un moment. Pour notre part on attend que la VR sorte de la catégorie curiosité, pour devenir réellement immersive ce qui n’est pas encore le cas (et n’est pas ici l’ambition de Nintendo).

Découvrir Nintendo Labo VR
Construction du Kit VR – Lunettes VR Toy-Con
Zelda Breath of the Wild en mode VR

The Next Penelope

On termine par un jeu découvert un peu par hasard : The Next Penelope. À la faveur de soldes et de l’utilisation de point MyNintendo (c’est pas tous les jours qu’ils sont utiles) : il en est devenu gratuit. Nous ne testons pas beaucoup de jeux Indies / Indépendants il faut bien l’avouer, ne sachant pas toujours quoi choisir et surtout par manque de temps, mais nous sommes persuadés que le catalogue recèle quelques pépites.

The Next Penelope est un jeu intéressant, qui n’est pas sans rappeler F-Zero. Vous devez vous frayer un chemin dans les parcours et courses qui vous sont proposés avec des mécaniques de jeux aussi originales que compliquées. Car The Next Penelope est d’évidence un bon jeu, mais à réserver à ceux qui aiment ce genre et les défis ! Accrochez-vous !


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

The next Penelope
The next Penelope
The next Penelope

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.