Les jeux vidéo ont bercé l’enfance de très nombreuses personnes. Certains héros sont restés gravés dans les esprits. Fans de Nintendo, vous savez certainement de quoi nous parlons ?

En effet, avec des personnages devenus célèbres tels que Mario, Link (The Legend of Zelda), Samus Aran (Metroid) ou encore Kirby, Nintendo peut être fier du travail accompli jusqu’ici. La preuve, s’il en fallait une, le succès de Super Smash Bros Ultimate. Si, habituellement, vous retrouvez avec joie tous vos héros favoris sur vos consoles de salon ou consoles portables (on ne fait plus la distinction depuis la Nintendo Switch), saviez-vous que certains d’entre eux étaient mis à l’honneur dans des manga ?

Récemment, nous vous avions parlé des manga (volontairement sans « s ») Disney et Kingdom Hearts (qu’il va falloir relire avant la sortie de Kingdom Hearts 3, même si malheureusement Dream Drop Distance n’a pas été adapté…). Aujourd’hui, nous mettons en lumière trois autres mangas que nous suivons assidûment : Splatoon, Mario et Zelda Twilight Princess. Nous terminerons avec un ouvrage un peu particulier, un artbook indispensable pour les fans de Splatoon.

Le tome 4 de Splatoon est le dernier sorti. Nous sommes impatients de découvrir le tome 5 !

Super Mario Manga Adventures

Le manga Super Mario Manga Adventures met en scène le plus célèbre plombier moustachu, accompagné de son ami de longue date, son frère Luigi, dans un périple pour sauver la princesse Peach. Un manga bourré d’humour qui plaira aussi bien aux enfants, qu’aux plus grands. C’est plutôt humoristique (façon Docteur Slump) et les clins d’oeil à l’univers du royaume champignon sont légions. C’est aujourd’hui le manga préféré d’Aliénor. Dix-neuf ont déjà été publiés en France par Soleil Manga et a priori ce n’est pas terminé.

Super Mario Manga Adventures

Zelda Twilight Princess

Le manga Zelda Twilight Princess, quant à lui, nous raconte les aventures du jeune Link, luttant, tant bien que mal, contre ses cauchemars, mais aussi contre son passé qui ressurgit et qui risquerait de mettre à mal, sa paisible vie au sein de la communauté de Toal. Ses cauchemars sont-ils le signe annonciateur de l’arrivée prochaine d’êtres maléfiques ?

L’histoire reprend en fait celle du jeu sur Gamecube / Wii et Wii U, que nous avions adoré justement pour son ambiance et son scénario que nous trouvons meilleur de ce point de vue là que Breath of the Wild. On a donc plaisir à le retrouver ici avec Midona, avec un autre point de vue et détails pas forcément abordés dans le jeu.

Aujourd’hui nous en sommes au tome 5 chez Soleil Manga, et là encore ce n’est pas terminé. Tant mieux nous avons hâte de lire la suite, comme beaucoup sans doute car cette série se place régulièrement dans les meilleures ventes. Les lecteurs ont du goût ! 🙂

Manga Zelda Twilight Princess et Amiibo
Manga Zelda Twilight Princess
Manga Zelda Twilight Princess et Amiboo Midona

Splatoon

Le manga Splatoon nous conte les aventures d’un groupe d’adolescents, mi-hommes, mi-calamars, armés de pistolets à peinture devant vaincre de nombreux adversaires en repeignant les sols et murs des arènes. Bien que la Team Blue soit considérée comme une équipe de losers, elle va tenter, de gravir les échelons de la compétition grâce au solide esprit d’équipe que possèdent tous ses membres.

C’est la série préférée de Léopoldine et toute la famille l’apprécie beaucoup. Il faut dire que le jeu vidéo a déjà réussi à créer un univers tout nouveau dans la galaxie Nintendo, avec des personnages attachants, une vraie histoire (qui sera on l’espère abordée dans le manga passé le côté humoristique) et un gameplay rafraîchissant. Autant dire que les Mario et autres Kirby ont pris un petit coup de vieux au passage.

Là encore chez Soleil Manga (qui décidément fait des choix judicieux), nous sommes bloqués au tome 4 et attendons avec impatience le 5. Espérons que cette série continue encore longtemps !

Manga Splatoon
Manga Splatoon
Manga Splatoon et Amiibo

Art of Splatoon

Ce n’est pas un manga c’est un recueil d’images et anecdotes passionnantes autour du premier jeu Splatoon (Wii U). Grâce aux éditions Soleil nous pouvons enfin le découvrir en français dans le texte. Léopoldine l’a dévoré en quelques heures, et pourtant il fait 320 pages. Elle qui adore les arts plastiques et les jeux vidéo, elle a été enchantée par les illustrations 3D et 2D, les cartes, les concepts arts, les designs des armes et équipements, les scénarios, croquis, bandes dessinées qui sont ici proposés.

Bref un must-have à posséder absolument (et un très beau cadeau à offrir ou à s’offrir). On espère de tout coeur retrouver les prochains autour de Splatoon 2 et de l’Octo-Expansion !

Artbook Art of Splatoon
Artbook Art of Splatoon. Un livre bien épais !
Artbook Art of Splatoon
Artbook Art of Splatoon – Ayo et Oli
Artbook Art of Splatoon. Costumes Calamars.
Artbook Art of Splatoon. Bientôt le 2 !

Et vous, vous arrive-t-il de lire des contenus liés aux jeux vidéo ?