Mémoire(s) : Avec “Souvenirs connectés”, j’écris l’histoire de votre vie.


Article de chantal@reves-connectes.com

Les raisons de me choisir

Au Noël de mes six ans, le Père Noël a fait ses fonds de poches, pour trouver les dix francs qui manquaient. J’étais déterminée à l’avoir, cette machine à écrire, tant j’en rêvais.

Au fil des ans,  je continue à taper sur les touches d’un clavier, de plus en plus performant, jouant avec cette superbe palette de mots, que nous offre notre belle langue française, toute en nuances.

Je transpose mes émotions, relatant des histoires vécues ou fictives, issues de mon imagination sans limite. Pacifique, aimant la vie et les êtres, ma lecture a toujours été orientée vers le genre biographique, mêlant l’aventure humaine aux émotions qui en découlent, associée aux événements historiques et politiques du moment.

J’ai compris que nous construisons notre avenir d’adulte dès notre plus tendre enfance. Il est composé d’un héritage génétique et suit l’influence de notre éducation et de notre environnement. Tout vient de l’enfance !


Écrivons et partageons votre histoire et vos mémoires.

Écrivons et partageons votre histoire et vos mémoires.

Des mémoires pour : transmettre, instruire, partager

Trois mots si importants à saisir.

Transmettre à ses petits-enfants, ou arrière petits-enfants, une meilleure connaissance de la vie de son aïeul, avec la coopération éventuelle d’autres personnes, enfants, neveux, cousins…

Instruire avec l’expérience sur la vie en générale associée à des émotions authentiques. Par exemple le ressenti de l’humain au temps d’un conflit. À l’opposé du livre d’histoire qui nous relate des faits historiques, avec des dates précises ou proches, mais sans état d’âme.

Partager avec ses descendants, un témoignage de vie qui ne se dénaturera pas au fil du temps.

Des séances d’animation, des temps d’exercices de mémoire

Avec le temps qui passe, j’ai découvert une autre vocation sous-jacente, l’accompagnement de personnes âgées, atteintes de troubles mnésiques.

Il y a quelques années, une directrice d’agence m’avait suggérée de proposer mes services, de rédaction de mémoires, auprès de ce public, résident dans les maisons de retraite.

Les petits-enfants sont souvent demandeurs,  de souvenirs laissés par leurs grands-parents, très fiers du parcours de leurs aïeux.

Mes qualités

J’ai hérité d’une importante mémoire auditive, qui me permet de me souvenir de chaque mot et de faire jaillir l’idée principale.

Je pratique la stimulation cognitive à tout moment de la journée.

J’écris l’histoire de votre vie.

Si vous êtes intéressés pour une compilation d’écrits sous forme de blog privé ou public,  d’un livre numérique, ou juste d’un livre papier traditionnel, vous pouvez nous joindre au 06 66 54 99 58 ou nous écrire par email.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Nous pourrons ainsi en discuter et convenir d’un premier rendez-vous.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus




A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com