Le point sur l’univers Pokémon Go
À sa sortie durant l’été 2016, Pokémon Go est rapidement devenu une application incontournable sur iOS et Android. Nous en avions parlé lors d’un Revo-Rama spécial à Disneyland Paris, avant de l’abandonner pour un moment. Grâce à sa manière ludique d’utiliser le principe de la réalité augmentée, Pokémon Go est un jeu addictif qui séduit encore un large public. Il aurait généré, depuis son lancement environ 1.8 milliards de revenus ! Mais pour maintenir ses fans en haleine et en attirer de nouveau, en dépit de sa mécanique de jeu assez répétitive, Pokémon Go doit se réinventer en proposant des nouveautés. Alors, quoi de neuf dans l’univers Pokémon ?
Des nouveautés bienvenues et des points à améliorer
Dès le début 2017, les joueurs ont eu la possibilité de capturer des Pokémons de 2ème génération. La 3ème génération a ensuite envahi le monde de Pokémon Go pour Halloween 2017 ! Il va cependant falloir attendre un peu avant de voir des Pokémon comme notre chère Feunnec. Autre nouveauté appréciée des fans de l’application : la possibilité de combattre des boss de raid en équipe. Cette fonctionnalité permet de capturer des Pokémons très rares, comme les Pokémons légendaires. On peut être jusqu’à 20, en équipe, pour le faire, et vu la force de certains, on y a tout intérêt ! En outre, Pokémon Go tend à devenir de plus en plus coopératif et convivial. Le jeu permet par exemple à ses joueurs d’échanger des créatures avec leurs amis, ou de leur envoyer des cadeaux récupérés dans les Pokéstops (un par jour). Malheureusement, il n’est pas encore possible de faire de duel contre un ami dans Pokémon Go, ce qui en ferait un jeu Pokémon à part entière ! On regrette aussi les trop fréquents bugs du jeu, qui obligent certains joueurs à le réinstaller totalement ! Par exemple : les Pokémon qui se chevauchent, les amis qui n’apparaissent plus dans le profil, la géolocalisation imprécise qui vous fait courir à gauche à droite et parfois perdre un Pokéstop, et j’en passe.
Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli, entre nostalgie et modernité … En liaison avec Pokémon Go.
Depuis ce vendredi 16 novembre, deux nouveaux jeux de la franchise Pokémon sont disponibles à la vente : Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli. Ce sont des jeux pour Switch destinés aux jeunes joueurs qui ont découvert les Pokémon grâce à Pokémon Go, ainsi qu’aux nostalgiques des années 90. En effet, ils s’inspirent ouvertement de Pokémon Jaune, sorti en 1998 sur le mythique GameBoy de Nintendo. Nous attendions avec impatience la sortie de ces remakes, dont nous nous sommes déjà procurés des copies. Ils feront l’objet d’un revo-rama à venir très bientôt. Ce sera aussi l’occasion pour nous de vous présenter le nouveaux pack collectors de la Switch …
Quel rapport me direz-vous ? Pourquoi se remettre à Pokémon Go ? Parce qu’il est possible de lier les deux, pour transférer des Pokémon de l’application smartphone vers le jeu Switch. Malheureusement l’échange est irréversible, et il n’est pas possible de faire de Pokémon Go une véritable banque Pokémon !