Les applications dédiées à la mobilité ne cessent de se développer dans toutes les grandes villes du monde. Il est parfois difficile de faire son choix, mais il semble que nous ayons trouvé la perle rare ! Le Revo-Rama utilise Citymapper chaque fois que c’est possible depuis son voyage à Londres mais aussi à Amsterdam, voici notre avis.
Une start-up qui révolutionne notre façon de nous déplacer
Créée en 2012, Citymapper était à l’origine une application conçue pour recenser tous les bus et arrêts de bus de Londres afin de calculer le meilleur itinéraire pour aller d’un point A à un point B. Forte de son succès l’appli a rapidement intégré d’autres moyens de transport tels que le train, le métro, le vélo ou encore le taxi et Uber (un jour l’Hyperloop ? :-)). Aujourd’hui elle est disponible dans 39 grandes villes du monde dont Paris, Londres, Barcelone, Tokyo, Mexico ou encore Los Angeles.
Comment @Citymapper est devenue en 6 ans « l’application ultime des transports communs » aux 20 millions d’utilisateurs ? J’avais envie de vous raconter les clés de son succès, la mine d’or qu’elle cache et sa vision (passionnante) de l’avenir des transports en commun. ⬇️ pic.twitter.com/uydN27wf7j
— Kéliane Martenon (@KMartenon) 23 octobre 2018
Ce qui rend Citymapper indispensable à tous les voyageurs ? L’appi indique tous les modes de transport disponibles pour vous rendre là où vous le souhaitez. Bus, métro, taxi, vélo, trottinette ou encore à pieds vous savez exactement combien de temps vous allez mettre pour vous rendre à votre destination et quel chemin emprunter.
Le top du top serait l’ajout du réseau ferré, celui de la SNCF par exemple mais aussi des autres réseaux dans le monde. Ce serait alors le top des applications multi-modales. On attend aussi l’ajout d’Osaka !
Une appli pratique et ergonomique
Vous venez d’arriver à Londres via l’Eurostar et vous souhaitez vous rendre à Abbey Road ou aller visiter le Musée de Madame Tussaud ? Il vous suffit de renseigner votre point de départ et votre point d’arrivée et de choisir le moyen de transport qui vous convient le mieux. Si vous choisissez le bus, l’appli vous indiquera dans combien de temps arrivera le prochain bus et quand appuyer sur « arrêt demandé », quelle ligne emprunter et où se trouve l’arrêt. Pour le train dans quel wagon monter pour gagner du temps. Durant votre trajet vous pourrez également profiter de petits clins d’œil humoristiques. Des pictos amusants et personnalisés selon les villes rendent cette application très facile à utiliser. L’Apple Watch est d’ailleurs d’une grande utilité. Citymapper a d’ailleurs été élu « application de l’année » par Apple 5 années d’affilée, de 2013 à 2017.
Il y a bien sûr encore quelques réglages à faire notamment pour pouvoir forcer ses préférences de voyage mais l’appli continuer de se développer. La start-up a d’ailleurs décidé de passer du virtuel au réel en créant sa propre offre de bus.
Cette masse de data a donné naissance a un petit bijou : Simcity, un outil qui croise les données entre les trajets des transports publics et la demande réelle. Et ils s’aperçoivent très vite que les transports (i) ne sont pas adaptés et (ii) ne s’adaptent pas aux évolutions. pic.twitter.com/LuOjBYy18S
— Kéliane Martenon (@KMartenon) 23 octobre 2018