Test en famille de la montre Yokai Watch importée du Japon (DX Yokai Watch U Proto Type)

Comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent article, le phénomène Yokai Watch ne fait qu’arriver officiellement en France. Dans un premier temps timidement avec une diffusion sur Going (bouquet payant, 15 euros chez Orange par exemple !) et, plus important, le jeu vidéo Level 5 sur Nintendo 3DS qui doit débarquer à la fin du mois. Un retard important avec le Japon, puisque la série a dépassé la centaine d’épisodes et le quatrième jeu est programmé en Juillet. Aux États-Unis aussi la franchise s’est déjà installée via Disney XD notamment. Il faudra attendre septembre pour voir la série sur Gulli, et dans le même temps le manga, les goodies comme la montre Yokai Watch et ses médailles, et l’application mobile Yokai Watch Land.

Bref nous n’avons pas voulu attendre (nous sommes en 2016, dans une économie et une culture mondialisée, à l’ère d’Internet !) et nous avons commandé DVD, montres au Japon et téléchargé l’application mobile sur le store américain.

La montre existe en différents modèles, nous avons choisi la “DX Yokai Watch U Proto Type” et un lot de médailles commercialisés par Bandai. En France, il est probable qu’Hasbro ait une proposition différente, peut être plus proche de ce qui se fait aux US. On espère pouvoir la tester prochainement.

Découvrez notre test en vidéo dans ce Revo-Rama !

Revorama montre DX Yokai Watch U

Le Revorama consacré à Yokai Watch !

Une application iOS et Android bien pensée pour Yokai Watch !

Celle-ci permet de scanner les QR Codes de ses médailles, jouer avec les Yokai, prendre des photos en réalité augmentée, et consulter le Wiki de Whisper. Léopoldine l’a testé en vidéo pour vous, et hormis l’impossibilité de lire les QR Codes japonais sur l’application américaine (les vieux réflexes), c’est très sympa !

Revorama montre DX Yokai Watch U

La montre Yokai Watch japonaise et ses médailles

Revorama montre DX Yokai Watch U

L’application mobile Yokai Watch land sur iPhone et scan QR Code de médaille.

Une belle promesse et quelques inquiétudes pour Yokai Watch en France

Nous avons bien apprécié les épisodes que nous avons vu, la série est sympa, et un parent peut regarder avec plaisir en compagnie de ses enfants (ou pas d’ailleurs).

La musique est très réussie notamment les génériques et chansons du groupe “King Cream Soda” reprises dans un Just Dance sur Wii U.

Mais, pour ce que j’en ai vu, en France pas de “Gera Gera Po” puisque cela a été zappé pour un générique bien de chez nous (Les vieux réflexes X2). Donc le Just Dance restera lui aussi où il est … Cela ne vous rappelle pas l’époque du Club Dorothée ? Même les américains se sont contentés de traduire la chanson originale alors pourquoi ? Il n’est cependant pas interdit d’espérer que Gulli fasse l’effort d’élargir son public, et que des coffrets DVD/BRD en version originale sous titrée + doublés soient proposés (ou alors en streaming sur les plateformes légales comme ADN ou Netflix). Tout dépendra sans doute de l’accueil que l’on réservera à Yokai Watch en France.

On en reparle très vite.

Et vous qu’en pensez-vous de cet épisode du podcast Revo-Rama et de Yokai Watch ?