Nous avons testé NordVPN


Vous ne voulez pas être espionné lorsque vous naviguez sur Internet ? Vous souhaitez protéger vos données personnelles, accéder à des sites bloqués ou streamer partout à toute vitesse ? NordVPN est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Pour ceux qui ne seraient pas encore familiarisés avec les VPN ou Virtual Private Network, il s’agit d’un réseau privé crypté qui emprunte le réseau Internet pour transporter des données de façon sécurisée. En clair il se place entre votre fournisseur d’accès et internet empêchant les uns et les autres de connaître toute votre activité et de l’exploiter d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir d’une application sur votre ordinateur et/ou smartphone, mais votre routeur Wifi peut également le gérer (selon le modèle) pour l’intégralité de votre réseau local.

En ce qui concerne la légalité, l’utilisation d’un VPN est tout à fait légale en France ainsi que dans la plupart des pays du monde, sauf notamment en Chine ou en Iran.

Autre usage possible et plus connu, de nombreuses entreprises ou établissements scolaires utilisent un VPN pour échanger des fichiers sensibles, sécuriser leur accès depuis l’extérieur ou pour accéder au même réseau local à distance.


nordvpn

NordVPN : un VPN qui remplit bien ses fonctions

NordVPN est donc un VPN basé au Panama qui promet à ses utilisateurs la protection de leur vie privée. Il existe en effet au Panama des lois qui permettent de ne pas enregistrer les logs des utilisateurs (leur historique), idéal pour conserver l’anonymat.

Concrètement NordVPN permet de naviguer en toute sécurité sur Internet et d’avoir accès à des sites du monde entier, partout où vous vous trouvez. Vous pouvez ainsi continuer à regarder votre service de streaming français préféré tout en travaillant ou en étudiant à l’étranger (bien que l’Europe ait levé ce blocage sous certaines conditions) et inversement. Autre avantage de streamer avec un VPN, vous gagnez en vitesse puisqu’il débride les blocages mis en place par les opérateurs télécom.

nordvpn-appli-iphone

NordVPN et le cas Netflix (et autres services comme Amazon Prime et Hulu)

Bien que Netflix essaie de lutter contre les VPN, NordVPN fait partie de ceux qui tiennent tête au géant mondial. Il prévoit d’ailleurs de déployer de nouveaux serveurs avec des adresses IP encore inconnues du service de streaming vidéo. Netflix est en effet obligé de lutter contre cette pratique “pour protéger” des ayants droits dans un contexte où les droits d’une oeuvre sont malheureusement souvent vendues pays par pays (on imagine que ces services de vidéo à la demande ne souhaiteraient pas mieux que de mettre à disposition leur meilleur catalogue à tous le monde, sans ce soucier de leur position géographique). Avec l’arrivée en masse de leurs propres productions et des services de streaming de Disney/Fox et Warner Bros cela pourrait changer au bénéfice des utilisateurs … Mais combien d’années faudra-t-il ?

NordVPN sur macOS (et Windows) mais aussi sur iOS et Android

L’application s’intègre très bien au système, la connexion est plutôt rapide et stable. Il est possible de choisir facilement le pays que l’on souhaite. Et pour encore plus de confidentialité il est également possible d’activer le réseau TOR via VPN (il s’agit d’un réseau mondial décentralisé popularisé par le navigateur éponyme).

NordVPN est classé parmi les meilleurs VPN par de nombreux comparateurs, il dispose d’ailleurs de 2 serveurs en France, 2 en Suisse et 11 au Canada ce qui le rend très attractif pour les francophones. Ce VPN propose plusieurs offres d’abonnement pour 1 mois, 6 mois ou 1 an (parfois même 2 ou 3 !) : l’offre annuelle étant économiquement plus avantageuse.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Notre test NordVPN a été plutôt concluant avec en prime un support très efficace, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type de service. Il faut cependant être un peu patient avec Netflix, et si vous téléchargez des fichiers sur votre FTP, pensez à les désactiver pour gagner en vitesse. Pareillement si jouez en ligne bien entendu.

Au final, au même titre que Dashlane (qui a aussi des fonction de base de VPN sur des connexions Wifi publiques), et un bon antivirus / pare-feu, l’utilisation d’un VPN pourrait devenir un incontournable de l’Internet de demain : sécurisé et libre. À moins qu’il ne faille compter sur Pied Piper 😉 ou les nouveaux projets du “créateur du web” :  Tim Berners-Lee.

Et vous que pensez-vous des VPN et de Nord VPN ?