Focus sur la fonction temps écran d’iOS 12 : pourquoi est-ce si important ?


Dans une ère où les smartphones ont pris de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et deviennent indispensables, on peut rapidement perdre la notion du temps en utilisation intensive. Cela est le cas pour tous le monde mais c’est encore plus criant quand on est freelance et qu’il nous est nécessaire d’avoir une gestion contrôlée et minutieuse de notre emploi du temps. C’est un constat : on passe un temps démesuré sur certaines applications (mail, réseaux sociaux, jeux addictifs, etc…) ! Se rend-t-on compte du temps que l’on perd chaque jour ? Ce temps est-il réellement dépensé de manière productive ? Apple, grâce à iOS 12, nous aide à répondre à ces questions !

fonction-temps-ecran-iOS-12

Les différentes fonctions disponibles : Temps d’arrêt, limites d’applications, Autorisations restrictions et statistiques.

iOS : Apple lance une fonction temps écran

Toujours en quête de nouvelles fonctionnalités à vous proposer pour votre confort, Apple a présenté sur sa dernière version iOS une fonction temps écran qui vous alerte chaque semaine sur votre consommation. Cela peut certes paraître anodin et dénué de sens et pourtant cela pourrait à terme changer drastiquement votre façon d’utiliser votre smartphone ! Vous avez passé 25 heures dans la semaine sur Disney’s Emoji Blitz ? Environ 18 heures sur Twitter ? 3 heures à consulter vos mails personnels et/ou professionnels ? Dans chaque cas, la fonction temps écran d’Apple partage ces données temporelles avec vous de par une alerte paramétrable.


fonction-temps-ecran-iOS-12

Les statistiques sont disponibles sur 1 ou 7 jours. La semaine dernière j’ai craqué sur Emoji Blitz … Quoi 11 heures en cumulé ? Trop, c’est évident.

Fonction temps écran d’Apple : une application d’auto-gestion productive

A la vue de toutes les informations dispensées par la fonction temps écran de votre smartphone, il vous incombe de vous poser les bonnes questions : plus d’une journée entière par semaine sur Candy Crush ou Facebook, est-ce vraiment indispensable ? Aurais-je pu consacrer ce temps à d’autres activités ? L’utilisation hebdomadaire de mon smartphone est-elle réellement productive pour moi ? Soyons honnêtes, le smartphone fait gagner du temps dans bien des situations (merci Citymapper par exemple), et il empêche toute notion d’ennui nous donnant l’impression d’être productifs, malheureusement et bien souvent cela n’est qu’une illusion… (bien qu’il soit aussi très important de vous détendre et de ménager des temps de pause avec et sans écran. Il ne s’agit pas de juger telle ou telle utilisation, mais de donner à chacun la possibilité de choisir).

Il est aussi possible de la paramétrer pour toute la famille, ce qui peut permettre de limiter l’utilisation des écrans ou de certaines applications par vos ados.

La même application sur macOS serait vraiment utile pour compléter ces informations. On pourrait même aller plus loin en donnant le temps passé sur tel site ou tel document, ce qui permettrait de faire un timetracking professionnel.

La fonction temps écran d’Apple se fait un devoir de rendre l’utilisation du smartphone plus productive pour ses adeptes, gageons que son déploiement permette à terme de changer drastiquement les préférences d’utilisation des consommateurs mondiaux !

Et vous que pensez-vous de la fonction Temps d’écran d’iOS 12 sur votre iPhone ou iPad ?


A propos de Vincent

Mes centres d'intérêt sont l'actualité et les médias, le divertissement, la finance, l'éducation, Internet, la Santé et le bien-être ...