eSIM sur les iPhone XS et XR : Vers une adoption rapide de cette nouvelle technologie ?


Il s’agit d’une véritable révolution dans le monde de la technologie mobile : la carte eSIM se développe au niveau international et son arrivée sur la scène française ne devrait pas tarder si l’on en croit les dernières rumeurs. En effet, alors que de nombreux pays, notamment la Chine et l’Inde proposent déjà des téléphones eSIM, aucun des quatre opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) n’a encore fait le grand saut. Pire, la majorité des téléphones portables asiatiques sont vendus avec une carte eSIM. Pourtant, l’intérêt est de taille puisque les avantages de cette carte sont indéniables et l’Occident va devoir se mettre rapidement à la page pour pouvoir bénéficier de cette petite merveille.

iphone-xs-dual-sim-keynote

Présentation eSIM par Phil Schiller lors du dernier keynote.


Qu’est-ce que l’eSIM ? À quoi peut-elle servir ?

Comme son nom l’indique (eSIM pour Embedded Card, littéralement Carte Embarquée en français), cette carte est directement intégrée à votre appareil électronique. Ainsi, elle peut être activée à distance et permet d’éviter un changement de carte lorsque vous décidez de passer chez un autre opérateur. Il suffit dans ce cas de la reprogrammer pour bénéficier à nouveau du service téléphonique. De plus, elle permet de disposer d’une double carte SIM et donc d’une double ligne téléphonique afin de jongler facilement entre sa ligne personnelle et sa ligne professionnelle par exemple. Enfin, et c’est peut-être cela qui nous intéresse le plus, on peut imaginer y avoir recours lors de voyage hors Union Européenne (qui bénéficie du roaming inclus), pour des voyages aux États-Unis ou en Asie par exemple avec une eSIM locale pour plusieurs jours ou semaines.

Néanmoins, cette carte étant soudée à votre carte-mère, elle peut vous obliger à changer de téléphone plus souvent en cas de panne. D’autre part, un changement de téléphone entraînera par la même occasion un changement de carte eSIM.

Disponible sur plusieurs terminaux Android et maintenant sur iPhone XS et XR

Pour le moment, Apple a développé une mise à jour logicielle permettant d’utiliser la carte eSIM sur les iPhone XS et XR. Ainsi, si vous voyagez à Shanghai ou à Tokyo, il vous est désormais possible de souscrire un forfait local pendant la durée de votre séjour. Espérons que, pour les consommateurs français mais aussi les touristes étrangers, les opérateurs français se saisissent enfin du sujet. Il semblerait qu’Orange (qui fournit déjà l’eSIM pour l’Apple Watch) comme SFR et Bouygues y travaillent, et nous serions surpris que Free Mobile ne fasse pas de même. En résumé, grâce à ce concentré de technologie, le monde de la téléphonie mobile s’ouvre dorénavant vers de nouveaux horizons, si tant est que l’on veuille bien la saisir !