Je les connais toutes par coeur car je les écoutais en boucle lorsqu’en 1998, je vivais, à 18 ans, ma première année sur Paris. Mais jamais je n’avais eu l’occasion d’y assister. À l’époque il fallait s’armer de patience pour avoir ses places tant elles s’arrachaient.

À l’occasion de ces fêtes de fin d’année et d’un double anniversaire, j’ai décidé d’inviter ma soeur Isis (grande amatrice de comédies musicales), et notre mère Chantal (qui écrivent toutes deux sur ce blog), à une représentation au Palais des Congrès. Et parce que je voulais marquer le coup, j’ai choisi les places en carré d’or.

ndp-2016-affiche-31j5xshg65xzn8badrgruo

Affiche 2016 Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris, des heures pour réserver les places

La réservation a été un calvaire sur un site qui doit dater de 1998. Réservations perdues entre le début et la fin du tunnel, messages d’erreur et plan de la salle incompréhensible, difficultés de réserver un nombre impair de places … On testait sans doute ma motivation … Mais j’ai réussi !

capture-site-ndp

Le site officiel pour réserver ses places pour Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris, la rencontre de Luc Plamondon, Richard Cocciante, et Victor Hugo … Sur des thèmes toujours très actuels

J’aime le format comédies musicales, carrefour de plusieurs passions artistiques. Mais contrairement à Isis, je n’aime pas tant que ça les productions francophones. Je les trouve souvent assez décevantes.

Par contre j’aime les adaptations de succès comme La Belle et La Bête, et j’aimerais beaucoup voir Wicked et Mary Poppins. En bref Disney, Broadway … Il faut dire que le public français découvre un genre qui a explosé il y a bien longtemps outre-atlantique, mais aussi outre-manche.

Mais il y a des petits miracles. Starmania et Notre Dame de Paris par exemple, avec Luc Plamondon les deux fois ! J’aime l’histoire du roman de Victor Hugo, intemporelle, et la rencontre des différents artistes de ce projet ont fait naître une certaine magie autour de cette trame. Et cela alors que vous ne trouverez rien de Garou, Hélène Segara, ou de Patrick Fiori (mais une de Daniel Lavoie : Ils s’aiment) dans ma playlist.

La rencontre Cocciante / Plamondon a donné naissance à des chansons qui sont devenues des classiques comme “Belle”, “Le Temps des Cathédrales”, “Vivre”, et “Danse mon Esmeralda”. Mais il y en a aussi d’autres que j’aime beaucoup comme “Les Sans Papiers”, “L’Enfant trouvé”, “Les Cloches”, “Avé Maria Païen”, “Lune”, “Dieu que le monde est injuste”, ou encore “L’Attaque de Notre-Dame”. En réalité il y en a peu que je n’apprécie pas, à l’image de “Un matin tu dansais”.

Comedie-musicale-Notre-Dame-de-Paris-IMG_1948

Le Palais des Congrès accueil Notre Dame de Paris

Comedie-musicale-Notre-Dame-de-Paris-IMG_1949

Le Palais des Congrès accueil Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris, un casting renouvelé, mais qui conserve l’excellent Daniel Lavoie

Du coup, je n’ai pas été particulièrement gêné par le changement de casting puisque l’éternel Frollo / Daniel Lavoie était toujours là.

Ils étaient parfaits dans leurs rôles respectifs, comme s’ils avaient toujours été Esmeralda, Quasimodo, Clopin, Gringoire. Mentions spéciales à Hiba Tawaji et Angelo Del Vecchio.

Côté décors, danseurs et acrobates, on n’est pas dans le spectaculaire mais la mise en scène est efficace.

Team 2017 Notre Dame de Paris CzJuKZDWIAALofY

Team 2017 Notre Dame de Paris (Source Twitter @ndpofficiel)

Notre Dame de Paris, la meilleure comédie musicale francophone ?

La magie opère toujours, et Notre Dame de Paris est sans nul doute porte étendard de ce genre dans les pays francophones. Nous avons passé une excellente soirée en famille, pour un spectacle qui n’a aucun temps mort.

Elle a sans doute entrainée dans son sillage beaucoup de projets, et j’espère que nous aurons d’autres petits miracles dans ce genre dans les années à venir.

J’aurais bien vu “Le Fantôme de l’Opéra”, une adaptation française de la célèbre comédie musicale adaptée … d’un roman français… se déroulant dans un autre monument emblématique de la capitale. Malheureusement cela a été annulé d’abord à cause d’un incendie à Mogador puis pour une histoire de contrat / d’engagement et de retour sur investissement. Pas de chance.

Comedie-musicale-Notre-Dame-de-Paris-IMG_1962 Comedie-musicale-Notre-Dame-de-Paris-IMG_1959 Comedie-musicale-Notre-Dame-de-Paris-IMG_1962

Et vous que pensez-vous de la comédie musicale Notre Dame de Paris ?

 

Bonne nuit ! #letempsdescathedrales @notredamedeparis_officiel @ndpofficiel

Une vidéo publiée par Pascal KAMMERER (@lerevorama) le