Eurodisney de 2007 à 2010 (partie 3 : la présidence de M. Philippe GAS) 1


Suite de cette série d’articles sur l’histoire d’EuroDisney et Disneyland Paris. 

“Disney et la France, les 20 ans d’Euro Disneyland” de Sébastien Roffat (partie 1 : De l’idée à l’ouverture)

“Disney et la France, les 20 ans d’Euro Disneyland” de Sébastien Roffat (partie 2 : De l’ouverture au 15ème anniversaire)

Cette fois je me suis plongé dans les rapports d’activités fournis par la société EuroDisney SCA à destination de ses actionnaires et de la presse afin de raconter cette période plus proche de nous et du Resort que nous connaissons aujourd’hui.

Le 11 Avril 2008 Euro Disney annonce la nomination de M. Philippe GAS, qui deviendra ainsi le 7ème Président de l’entreprise le 1er Septembre de la même année, remplaçant Karl Holz appelé à d’autres fonctions. Philippe GAS, 44 ans, évolue alors depuis 17 ans dans la galaxie Disney dont plus de la moitié pour Euro Disney dont il a connu les premiers pas.


PhilippeGas.png

Source image : Rapport d’activité Eurodisney 2009

En 1997 il quitte l’organisation parisienne pour rejoindre le quartier général de la Walt Disney Company en Californie avant de devenir vice-président ressources humaines pour la région Asie Pacifique à Tokyo puis à Hong Kong. Il signe son retour à Paris en 2004 en tant que Vice Président en charge des ressources humaines. En 2005 il occupera le poste de Vice Président en charge des ressources humaines pour Walt Disney Parks and Resorts donc au niveau international avant d’être encore promu en 2006 au sein de la même entité. C’est donc un français, qui connait bien le groupe et ses rouages, ainsi que son potentiel qui prend les rènes du complexe de Marne La Vallée.

Son ambition est de poursuivre l’oeuvre de ses prédécesseurs et de transformer l’essai de 2007, année du quinzième anniversaire et aux 14,5 millions de visites. Revenons un instant sur cette année là, qui est fort intéressante.

Les passeports annuels sont au nombre de 3 afin de répondre à la demande des visiteurs réguliers. L’offre “Séjour gratuit pour les moins de 7 ans” remporte également un bon succès. Les heures de magie en plus permettent d’élargir les plages horaires du parc pour les résidents des hôtels et possesseurs de certains passeports. 44% des visiteurs viennent alors de France, 16% du Royaume Unis, 13% de la Belgique et 11% de l’Espagne. Je suis assez étonné par la faiblesse du nombre de visiteurs provenant d’Allemagne, mais le pays est peut être déjà très pourvu en parcs d’attractions. De nouvelles attractions viennent étoffer l’offre du Walt Disney Studio : “Cars Quatre Roues Rally”, et le très prisés “Crush’s Coaster”Au parc Disneyland l’évènement est avant tout “La parade des rêves Disney” (“Once Upon a Dream Parade“). “Le petit train des personnages”, en plus de points photos supplémentaires, permet des rencontres entre les characters Disney et les guests, car c’est une attente importante du visiteur ! (Surtout des enfants). Cette même année 2007 une lettre d’intention est signée avec les pouvoirs publics concernant les Villages Nature. En plus d’être une bonne année, elle marquera durablement les suivantes car nous retrouvons encore aujourd’hui ces fondamentaux. Faudra-t-il attendre le 20ème anniversaire pour de nouveaux bouleversements importants avec de nouvelles parades ? Peut-être.

finances2007.png

Source image : Rapport d’activité Eurodisney 2007

“La fête continue en grand !”. 2008, nouvelle année record avec 15,3 millions de visites et un taux d’occupation des hôtels de 91%, marque également l’arrivée de nouvelles attractions au Walt Disney Studios : Stitch Live et la fameuse “Tour de la Terreur“. Dans le domaine des nouvelles technologie, une expérimentation de l’information via bluetooth a été effectuée. 

En 2009 les équipe d’EuroDisney lancent la Fête Magique de Mickey. 15,4 millions de visiteurs seront au rendez vous. Légère baisse cependant, de la dépense moyenne et du taux d’occupation des hôtels, la crise économique est passée par là. Une nouvelle attraction, très appréciée des plus petits, est ajoutée au Walt Disney Studio : “Playhouse Disney Live”. Ceux qui connaissent la chaîne diffusée en France sur CanalSat connaissent bien la Maison de Mickey, Manny et ses outils, Tigrou et Winnie, ainsi que les petits Einsteins ! La cavalcade “Disney Stars ‘n Cars” est une mini parade qui anime ce même parc. Au Disney Village, c’est Starbucks qui s’implante. Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées avec une expérimentation du Flashcode (jamais vu… ?) et Disneyland Paris sur Google Earth 3D.

Playland.png

Source image : Rapport d’activité Eurodisney 2010

2010, c’est “l’année de la nouvelle génération”, saison qui se terminera en Avril 2011. Dans un contexte toujours difficile, elle marquera un léger recul de la fréquentation (15 millions de visites) et du taux d’occupation des hôtels (85%) mais le chiffre d’affaire progressera grâce à une vente d’actifs sur Val d’Europe ainsi qu’une légère augmentation des dépenses par visiteur. Outre un nouveau spectacle sur le hub “Central Plaza”, les nouveaux personnages Disney (dont de nombreux Pixar) prennent plus de place à commencer par la princesse Tiana dans la parade des rêves Disney, mais surtout Toy’s Story qui se voit mis en valeur dans un nouveau land nommé “Toy’s Story Playland” au sein du Walt Disney Studio. Cette zone aura 3 attractions et bénéficiera d’un lancement fortement relayé sur les réseaux sociaux Facebook en tête sans compter la parfaite synergie avec le film Toy Story 3 sorti au cinéma. Le second parc commence à vraiment avoir de la consistance même si l’objectif d’une expérience d’un jour et d’une harmonie générale reste encore à atteindre. Il faut dire que le Magic Kingdom a mis la barre très haut. Un avenant à la convention avec l’état a aussi été signé, portant notamment sur Village Nature et un encore hypothétique 3ème parc. Enfin, au niveau du numérique, c’est une grande année puisque – j’en ai largement parlé sur ce blog – nous fêtons l’arrivée de l’application iPhone.

La fin de l’année 2010 (Halloween + Noël), a été marquée par une météo très difficile sur la région parisienne. Certes le Magic Kingdom est très beau sous la neige, mais les transports ont été fortement impactés. Pour autant les résultats de ce qui représente le 1er trimestre de l’exercice 2011 pour Eurodisney (clos au 31 décembre 2010) sont encourageants d’ailleurs la bourse a bien accueillie la nouvelle. Le chiffre d’affaire consolidé est en hausse de 8% par rapport à la même période de l’exercice précédent (6% pour l’activité touristique).

2011 sera marqué par le “Festival des Moments Magiques”l’arrivée notamment d’un nouveau passeport nommé Classic, ainsi que le premier Facebook Deal pour Disneyland Paris qui est alors précurseur. 


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En savoir plus : http://corporate.disneylandparis.fr/

Interview de Philippe GAS sur BFM

Ma page Scoop-It Disneyland Paris


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Eurodisney de 2007 à 2010 (partie 3 : la présidence de M. Philippe GAS)

Les commentaires sont fermés.