article de chantal@reves-connectés.com

Collection Eyrolles : “Je retiens ce que je veux, quand je veux !”, 35 exercices pour entraîner et booster votre mémoire de Gaël ALLAIN (Docteur en Psychologie cognitive) et de Vincent DELOURMEL (artiste de la mémoire). Chaque année, il forme des milliers de personnes en France et à l’Étranger à optimiser et entretenir leur mémoire. Prix 18 euros.

je-retiens-ce-que-je-veux

Exemple d’exercice tiré du livre “Je retiens ce que je veux, quand je veux”

Mémorisez la liste suivante. Il s’agit de 10 mots n’ayant aucun rapport entre eux :

Argent – Montre – Fenêtre – Livre – Ceinture – Chaussure – Crayon – Micro – Mouche – Voiture

Pour retrouver les mots parfaitement , il existe une méthode  rapide. Elle est très simple et part du principe qu’un mot en rappelle un autre :

Imaginez une pièce d’argent, que vous mettez autour du poignet comme une montre. Visualisez bien la scène et répétez-vous : “Je me mets une pièce d’argent autour du poignet comme une montre” ; puis imaginez une montre que vous jetez par la fenêtre ; lorsque vous fermez cette fenêtre, un livre en traverse le carreau dans un grand bruit de verre cassé ; ce livre est solidement fermé avec une ceinture ; la ceinture se détache et ondule vers les chaussures ; vous prenez une chaussure et vous écrasez un crayon avec ; ce crayon, finalement, vous sert de micro ; ce micro capte le “bzzz” d’une grosse mouche ; finalement, cette mouche s’écrase contre une voiture.

Avez-vous bien visualisé ces petites scènes ? Alors, vous ne devriez avoir aucun mal à réciter tous ces mots dans l’ordre ! Et maintenant, si nous vous disons “fenêtre”, êtes-vous capable de nous donner les mots d’avant et d’après ?

Exercice à effectuer suite à l’exemple :
Voici une liste de mots, lier les uns aux autres : Barbe à papa – Chanteur – Disquette – Caillou – Carotte – Sabre – Classeur – Téléphone – Boîte – Grue
Continuez votre lecture et essayer de vous en souvenir.

FullSizeRender

Mon avis sur le livre “Je retiens ce que je veux, quand je veux !”

Il est indispensable, ludique, comprenant de nombreux exercices  intelligents qui nous permettent de nous amuser tout en stimulant notre mémoire. Le premier chapitre nous explique le fonctionnement de notre mémoire.  Les auteurs nous livrent des astuces pour l’améliorer. Dans le second, nous apprenons à la maîtriser. Dans le troisième, nous l’exerçons pour réussir épreuves et examens (comment intégrer des informations complexes). Dans le quatrième test mots et images, nous continuons à nous entraîner.

En savoir plus : http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/je-retiens-ce-que-je-veux-quand-je-veux-9782212564358