Comme chaque année a lieu la (trop) habituelle campagne du Sidaction, association de lutte contre le SIDA/VIH et qui accompagne les malades.

Attachée à de nombreuses causes (Droits de l’Homme, Droits LGBT, Faim dans le monde, SIDA/VIH…) je contribue déjà à hauteur de mes moyens d’étudiante en donnant chaque mois à Amnesty International, Action Contre la Faim et AIDES.
Mais cette année, j’ai eu envie de faire un pas en plus en donnant un peu de mon temps.

J’ai donc contacté le service bénévoles du Sidaction il y a quelques semaines afin de connaître les actions menées sur Paris:
Animations dans les Décathlons de Paris, Animations aux stations Velib, Vente de produits Sidaction (pins, rubans…) dans les établissements et universités, et participation à la plateforme téléphonique du 110.

Mon intérêt (et mon emploi du temps) se sont vite tournés vers la participation à la plateforme du 110.
Le 110, c’est le numéro de téléphone gratuit du Sidaction, ouvert pendant la campagne, pour recueillir les promesses de dons. (que je vous invite bien sûr à composer ce weekend ;))
Et en un coup de fil du service bénévole + un mail de confirmation, me voilà inscrite parmi les bénévoles du Sidaction 2014.

Hier vendredi, je me suis donc rendue de 18h30 à 22h au plateau téléphonique de Rueil Malmaison, situé dans les bureaux de American Express, prêtés pour l’occasion.

Vue depuis les bureaux d'American Express

Vue depuis les bureaux d’American Express

J’ai rapidement rencontré d’autres bénévoles ainsi que des salariés Sidaction, heureux de voir que toujours plus de personnes sont volontaires pour aider.

Après un brief d’une vingtaine minutes sur notre rôle, comment procéder dans la prise des promesses de dons et que faire en cas de soucis, 19h sonnent déjà et c’est non sans une pointe de stress que je m’installe alors “à mon poste”, casque sur les oreilles, standard sous les yeux, et formulaire de promesse de dons en main, prête à saisir le premier appel !

L'un des postes mis à disposition par American Express le temps du weekend

L’un des postes mis à disposition par American Express le temps du weekend

L'attirail du parfait bénévole: t-shirt, formulaires, stylo, brochures... et préservatif évidemment ;-)

L’attirail du parfait bénévole: t-shirt, formulaires, stylo, brochures… et préservatif évidemment 😉

La soirée passe très vite et tout s’enchaine. Je suis le “scénario” de réponse téléphonique, enchaîne les promesses de dons et les quelques canulars. Car bien entendu, on retrouve toujours quelques plaisantins (surtout des enfants…) qui appellent simplement pour vous faire perdre votre temps, ou pour être tout simplement très désagréables voire insultants.

Mais sur ceux là, on passera vite, car hier je suis ressortie de cette nouvelle expérience de bénévole HEUREUSE. Heureuse, car toutes ces promesses de dons m’ont rappelées qu’il y a encore énormément de personnes qui savent qu’en étant tous acteur de la cause et en contribuant tous à hauteur de nos moyens, on peut réussir à avancer dans la lutte contre le SIDA/VIH.

Car en 2013, grâce aux dons récoltés:

  • 51 chercheurs ont été soutenus par Sidaction pour un montant de 3.6 millions d’€
  • 40 000 personnes sont mises sous traitement dont 5000 enfants grâce aux structures de santé africaines soutenues par Sidaction
  • 121 programmes d’aide aux malades et de prévention menés par 94 structures françaises soutenues par Sidaction

(source: sidaction.org)

Alors ce weekend n’hésitez pas, décrochez votre téléphone, téléphonez au 110 ou rendez-vous sur sidaction.org 🙂