L’occasion d’une découverte du Musée de l’Homme rénové

Début Février, nous nous sommes rendus avec Léopoldine (9 ans) Place du Trocadéro à Paris, pour visiter un Musée de l’Homme et une Galerie de l’Homme, sortis de 6 ans de travaux.

C’est sur l’invitation d’Orange, à l’occasion du lancement d’un parcours rendu interactif grâce à une tablette, une application et des capteurs de géolocalisation “indoor” (Beacons), que nous avons fait la connaissance d’Allen, l’alien.

Allen l'Alien mène l'enquête

Allen l’Alien mène l’enquête

Les enfants ont capté un signal mystérieux sur le téléphone ou la tablette. Ils doivent désormais aider Allen, un extra-terrestre plein d’humour, à percer les mystères de l’Homme lors de sa mission sur Terre. Pour cela, ils l’assisteront dans ses recherches passionnantes sur notre espèce, sur les origines de l’humanité, nos richesses culturelles et les rapports des Hommes à leur environnement. Ils pourront par exemple comparer leur crâne d’Homo sapiens à un véritable crâne de Néandertalien, faire du feu avec les techniques des Hommes préhistoriques, ou jouer au jeu des 7 différences.

Disponible sur Google Play, et bientôt sur Apple Store, l’application est téléchargeable gratuitement sur tablette et smartphone en français et prochainement en anglais.

Quand la technologie rend plus digeste la visite d’un musée

Quand on est enfant ce n’est pas toujours facile de se passionner pour des parcours classiques, souvent très austère. Grâce à ce type d’application, qui nous invite à rechercher des objets et à répondre à des questions afin d’apprendre certains concepts clés, on passe plusieurs heures plus agréables.

Plutôt bien réalisée, le pari est gagné. Mais attention il ne faut pas que la tablette soit davantage regardée que l’exposition en elle-même.

Si on s’adresse aux enfants de 8-12 ans, il faudrait également que l’on n’oublie pas les adultes et le grand public qui ne passent pas forcément leurs après-midi dans un temple de la culture. Bien sûr on se prend au jeu avec nos binômes, mais des questions et défis dédiés pourraient être bienvenus.

En prime, une magnifique vue de la Tour Eiffel, depuis le Musée

C’est la cerise sur le gâteau, la dame de fer est magnifique depuis les allées du Musée de l’Homme.

En bref, une très belle exposition, une application réussie, et une après-midi en famille sympathique … Une expérience connectée réussie !

En savoir plus : http://www.museedelhomme.fr/fr/musee/actualites/decouvrez-nouvelle-application-ludo-educative-gratuite-allen-mene-enquete