Les premiers mois d’un entrepreneur. Test de Guichet entreprises, Freddelacompta, Sellsy …


Déjà 4 mois depuis la naissance de la SARL Rêves Connectés

C’était l’objectif de 2015, créer la SARL Rêves Connectés, fruit de 17 années d’expériences professionnelles. En ce 1er janvier 2016, on peut dire que cet objectif là est rempli.

Faire naître une société ce n’est pas seulement déposer ses statuts, mais c’est aussi mettre en place ses outils pour prospecter, facturer, piloter, et bien sûr travailler.

Cela n’a pas toujours été simple dès qu’il a été question de l’administration, mais on est prêt pour affronter 2016, année qui sera décisive pour la suite. Je tenais à vous raconter en quelques lignes le début de cette aventure (sans être forcément exhaustif), en vous présentant les principaux outils utilisés.

Si cela peut aider d’autres entrepreneurs, ou nous permettre d’échanger sur ces sujets, l’objectif de cette note sera rempli.

Guichet-entreprises.fr et le Greffe, vous avez dit “choc de simplification” ?

Guichet Entreprises - Une seule adresse pour créer son entreprise

Guichet Entreprises – Une seule adresse pour créer son entreprise

Préparer votre dossier de création entreprise - Guichet Entreprises

Préparer votre dossier de création entreprise – Guichet Entreprises

La plus importante déception vient sans aucun doute de la plateforme http://guichet-entreprises.fr/

Moi qui pensait que l’étape administrative de création d’entreprise serait facilitée grâce à ce site, que nenni ! Au contraire cela ne m’aura occasionné que des soucis, frais et délais supplémentaires.

Déjà le site en lui-même est loin d’être moderne, et les questions sont pour le moins mal tournées. Exemple : “Vous êtes : personne morale ou personne physique”. On aurait pu se dire que le déposant est une personne physique et que c’est ce qui était demandé… En fait non.

Ensuite, on remplit l’ensemble des questions puis on passe au chargement des documents nécessaires. Croyez le ou non, mais dans certains cas il faut charger une page blanche … Pas mal non ? Je me demande qui a rédigé les spécifications fonctionnelles de cet outil, mais là c’est le “Chef de projet” qui parle.


Enfin, et c’est là le meilleur, on arrive à la dernière étape durant laquelle on valide pour que le dossier soit télétransmis au Centre de Formalité des Entreprises, qui lui-même l’adresse au greffe et à l’ensemble des administrations concernées (INSEE, Trésor Public, …). Le paiement en ligne n’est pas disponible pour le 93, il faut donc envoyer un chèque… Dommage !

Le résultat de la manœuvre est que le chèque ne serait jamais arrivé au greffe (ce qui m’a occasionné des frais …), et que, contrairement aux autres administrations qui l’ont traité, la télétransmission du CFE se serait également perdue… Cela fait beaucoup.

Il y a bien une adresse email, mais la personne qui ne répond qu’une fois par jour, vous indique que c’est normal, qu’elle ne peut rien faire, et qu’il faut appeler (un numéro difficilement joignable puisque l’on vous raccroche au nez vous indiquant que “toutes les lignes sont occupées”).

Au final cela s’est réglé, mais ma foi si j’avais su je serais allé directement au greffe, sauf que ce n’était pas le but de la manœuvre, et spécialisé dans l’expérience connectée et la transformation numérique des entreprises, il fallait que je fasse ainsi.

La recherche d’un partenaire bancaire, contrairement à la pub ce n’est pas si simple !

Ayant une banque en ligne qui ne propose pas de comptes entreprises, il fallait que je me mette à la recherche d’un partenaire bancaire. Je crois les avoir tous contacté via leurs formulaires de contact.

Résultat ? Beaucoup ne m’ont JAMAIS répondu. D’autres avaient l’air de ne pas être pressé de me donner un rendez-vous.

J’ai enfin trouvé une agence dont le directeur me répond directement par email, et même si ses outils en ligne ne sont pas forcément au top du top, au moins le service est assuré.

Petit détail cocasse : La date d’expiration inscrite sur ma carte d’identité était dépassée de peu. Mais légalement elle était encore recevable puisque le gouvernement a étendu sa validité. J’ai donc du batailler …

Quand je vous dis que rien n’est simple quand il s’agit d’administratif, à se demander si le choc de simplification n’aurait pas eu, des fois, l’effet inverse.

Sellsy

Il me fallait ensuite un outil en ligne me permettant de gérer ma prospection, ma facturation, et mes projets (en tout cas le suivi du temps dans un premier temps).

Après avoir fait un comparatif des forces en présence, mon choix s’est porté sur Sellsy. Plutôt complet et bien fichu, il répondait à mon cahier des charges (en plus c’est un outil français et il s’interface avec le prochain service dont je vais vous parler).

Pour moins d’une centaine d’euros par mois, c’est intéressant. Vous bénéficiez aussi d’un mois gratuit pour tester : https://www.sellsy.fr/d5YIiKW

Sellsy - dashboard

Sellsy – dashboard

Sellsy - Demarrer un timer

Sellsy – Demarrer un timer

Fred de la compta et la Fredbox

J’en viens naturellement à un autre sujet épineux : la comptabilité ! Là encore je cherchais un service en ligne qui me permettrait de m’en soucier le moins possible.

Il y a quelques années, j’ai créé avec mon ex-épouse qui était comptable, un service du nom de NKT Services. C’était en 2008. L’idée était de numériser les documents des entreprises, de faire leur secrétariat et leur comptabilité et d’archiver la paperasse. Suite à notre séparation, elle n’a pas poursuivi ce projet. Mais l’idée était bien similaire, la box en moins (ce n’était pas encore l’heure).

Pour résumer Fred de la Compta permet de numériser des documents via la Fredbox (un scanner connecté à Internet) qui sont automatiquement transmis à l’expert comptable et consultables sur une interface en ligne (encore balbutiantes mais j’espère qu’elle va se développer). Si la facture est déjà dématérialisée (ce qui est aujourd’hui souvent le cas) il suffit de la charger via le site web.

Enfin, Fred de la Compta s’interface avec Sellsy, ce qui lui permet de récupérer les factures émises.

Une sacrée épine du pied en moins, là encore pour une centaine d’euros (cela dépend du nombre d’écritures).

Ce qui serait vraiment une révolution après cela, ce serait que le service soit capable de chercher directement les factures sur les interfaces des fournisseurs. Il ne resterait qu’à les valider. Il est permis de rêver !

https://app.freddelacompta.com/ Dites-leur bonjour de notre part !

Fredbox de Freddelacompta

Fredbox de Freddelacompta

Fredbox de Freddelacompta

Fredbox de Freddelacompta

Fredbox de Freddelacompta

Fredbox de Freddelacompta

Fredbox de Freddelacompta

Fredbox de Freddelacompta

Fredbox de Freddelacompta

Fredbox de Freddelacompta


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Fredbox de Freddelacompta

Fredbox de Freddelacompta

Client - Page d'acceuil - Compta freddelacompta

Client – Page d’acceuil – Compta freddelacompta

Les présentations commerciales

Pour se faire connaître il fallait un site internet (celui-ci existe déjà depuis 2002, sous des formes différentes) mais surtout des présentations commerciales sous formes électroniques mais aussi papier. (Avant cela il a aussi été nécessaire de protéger les marques à l’INPI, procédure simple et rapide, tout en ligne.)

Si vous ne les avez jamais vues, les voici (cliquez sur les images pour les feuilleter). N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Elles nous ont permis d’envoyer notre communiqué de presse, nos vœux et nos premiers courriers de prospection.

En bref, parallèlement à nos missions, créer une société demande un fort investissement. Mais quelle satisfaction de réaliser ses Rêves Connectés, n’est-ce-pas ?

Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente année 2016, pleine de rêves et de souvenirs connectés !


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.