“Les Bêtises”, en salles mercredi 22 juillet 2015, un film français hilarant, plein de bonnes surprises, de Rose et Alice Philippon


article de Chantal PANAS

chantal@reves-connectes.com

“Si vous voulez passer un très bon moment, , je vous invite à aller voir ce film délicieux,  seul, en couple, entre-amis, en famille. C’est un long-métrage pour tous publics”

Un film écrit et réalisé par Rose et Alice PHILIPPON, deux sœurs

Lauréat du Prix Sopadin Junior – Prix Arlequin du Meilleur Scénario 2012

Film de Clôture des Champs-Elysées Festival 2015

Tourné à Strasbourg dans la région Alsace

Très jeunes, nous avions déjà le goût de raconter des histoires et de les filmer, mais le vrai déclic a eut lieu vers le fin de l’adolescence”  Rose PHILIPPON.

Rose est diplômée de la Fémix en scénario, Alice de Louis-Lumière en section photographie. Les bêtises est leur premier long métrage.


Genre : BURLESQUE

Distribution : REZO FILMS

“Je me suis imaginée le héros entrain de sonner à la porte, pas vraiment à son aise, et ça m’a fait beaucoup rire”  Rose PHILIPPON

En serveurs : François et Sonia

En serveurs : François et Sonia

L’HISTOIRE : François (Jérémie ELKAÏM) est un jeune homme adopté qui établit maladroitement un premier contact avec sa mère biologique Élise (Anne ALVARO). Pour la rencontrer, il s’introduit dans une fête organisée chez elle se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d’une famille dont il ignore tout,  la sienne.

Rose PHILIPPON : “Nous avons un membre de la famille qui a été adopté. Il a retrouvé sa mère, lui a parlé pendant une heure, puis il est parti et ne l’a jamais revue. Je me suis souvent demandé comment s’est déroulée cette rencontre, pourquoi ça avait été si court. Comment peut-on rencontrer sa mère et partir ? Et comment réagit la famille qui découvre le nouveau venu”.

MON AVIS :  J’ai beaucoup ri de ses situations comiques d’un genre théâtral, riches en rebondissements. Il n’y avait ni intentions psychologiques, ni morales, je pouvais me laisser aller avec plaisir, sans réfléchir, loin de toutes les préoccupations du moment. À la fin une surprise,  la dernière réplique d’Élise a été l’apogée,  de mes fous rires. La salle était comblée. On ressent chez les acteurs et actrices cette formation théâtrale. D’ailleurs ce film peut très bien être transformé en pièce de théâtre.

Fabrice (au piano) et Philippe

Fabrice (au piano) et François

 

Merci pour cet agréable moment de détente et de rires !

FICHE ARTISTIQUE :

François : Jérémie ELKAÏM (est un acteur, réalisateur, scénariste)

Sonia : Sara GIRAUDEAU (a reçu à 22 ans le Molière de la Révélation, cours de théâtre à Périmony)

Fabrice : Jonathan LAMBERT (cours Florent, humoriste)


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Élise : Anne ALVARO (actrice française de théâtre et de cinéma)

Philippe : Alexandre STEIGER (formé au conservatoire national supérieur d’art dramatique)

André : Jacques WEBER (acteur, scénariste, réalisateur, Homme de théâtre)


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com