Uchronies. Si j’aime les biographies et la science-fiction, c’est un genre qui m’a également toujours beaucoup attiré.

C’est un savant mélange entre l’Histoire et la fiction, c’est un moyen de se demander comment les évènements se seraient passés si on avait fait d’autres choix.

UCHRONIE [ykʀ ɔni] n.f. Reconstruction fictive de l’Histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire. Charles Renouvier, qui inventa le terme « uchronie », la définit comme une « utopie appliquée à l’Histoire », c’est-à-dire l’Histoire « refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être ».

« Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l’Histoire est la leçon la plus importante que l’Histoire nous enseigne. »
Aldous Huxley

Dans mes classiques il y a d’ailleurs Le maître du haut château de Philip K.Dick, et j’ai envie d’en découvrir bien plus. Pas étonnant non plus que j’apprécie des séries comme Doctor Who car d’une certaine manière c’est, dans certains épisodes, une invitation à « réécrire la ligne du temps ».

Accueil du site UCHRONIQUES

Accueil du site UCHRONIQUES

France Télévisions (France TV) en coproduction avec NOUVELLES ECRITURES, BRAIN WORKS et avec la participation du CNC et de Pictanovo, nous propose une plateforme web afin de mettre en scène ce style à travers 10 épisodes, à raison de deux épisodes par semaine en ligne pendant 5 semaines (quid après ? une émission télé ? un DVD ? Le site reste-t-il en ligne ou est-ce un évènement éphémère ?).

  1. Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jacky Kennedy ?
  2. Et si Louis Pasteur n’avait pas découvert le vaccin contre la rage ?
  3. Et si Adolf Hitler avait fait alliance avec les Etats-Unis ?
  4. Et si les attentats du 11 septembre avaient été déjoués ?
  5. Et si Steve Jobs avait racheté Microsoft ?
  6. Et si Apollo 13 n’était jamais revenu sur Terre ?
  7. Et si les cheveux de Michael Jackson n’avaient jamais pris feu le 27 janvier 1984 ?
  8. Et si Napoléon avait été défait dès sa première bataille… de boules de neige ?
  9. Et si la catastrophe de Tchernobyl avait été évitée ?
  10. Et si le Titanic n’avait jamais percuté d’iceberg ?

Et si Steve Jobs avait racheté Microsoft ?

Et si Steve Jobs avait racheté Microsoft ?

Sur le papier la promesse était donc plus qu’intéressante. La réalité est un peu différente.

Nous arrivons au départ sur un site web (avec du flash… en 2015 … avec une partie consacrée à Steve Jobs …) qui nous propose les différents épisodes disponibles. Bonne idée on vous demande votre adresse email pour la newsletter mais aussi pour vous reconnecter ultérieurement sans perdre votre progression.

Ensuite vous avez une vidéo d’introduction, puis un jeu (type casual gaming), puis une vidéo en fonction de votre performance. Donc ce n’est pas vous qui décidez vraiment des décisions à prendre, mais des jeux plus ou moins réussis, plus ou moins difficiles, plus ou moins intéressants, qui permettent de débloquer les différentes ramifications. Le premier jeu invite à tirer sur JFK… Un peu limite et dérangeant comme introduction, mais admettons… On aurait aussi pu imaginer être dans la voiture et devoir la manœuvrer pour éviter les balles ou que sais-je… Globalement il faut avouer que les jeux sont très moyens.

Les vidéos sont pour la plupart sympathiques, en mode documentaire, avec de l’imagination et de l’humour… bien que certains moments soient un peu glauques comme l’accusation sexuelle contre Steve Jobs. Peu crédible.

Malheureusement j’ai aussi rencontré plusieurs bugs (sur Windows 8 avec Firefox notamment) :

  • Certaines vidéos ne se chargent pas (celles après les jeux généralement)
  • Quand elles se chargent une fois sur trois elles n’ont pas de son
  • Quand on souhaite partager sur Twitter, le message par défaut dépasse les 140 caractères (…)

Pour résumer, un excellent concept, de bonnes idées, mais une réalisation malheureusement inaboutie.

Peut-être que le format application (Windows 8, iOS, Android) aurait été plus adéquate.

Et vous qu’en pensez-vous ?