Je suis parisien depuis 1998, j’avais 18 ans. Comme beaucoup de franciliens je profite curieusement assez peu des festivités du 14 juillet qui sont organisées dans la capitale.

Sans doute avec le sentiment qu’il n’y a pas d’urgence, et que se mêler à la foule est assez dissuasif. Mais cette fois j’ai eu envie d’assister au défilé militaire des Champs-Elysées, et au spectacle pyrotechnique de la Tour Eiffel. Dans le même genre j’assistais l’an dernier à l’arrivée du Tour de France.

Précision importante, car cela change beaucoup dans l’expérience, j’ai été un touriste lambda le matin, alors que nous avons été invités pour le feu d’artifice (merci Twitter et au concours organisé par ASOS et Mastercard).

Voici notre récit.

Fete-Nationale-2014-Paris-et-Spectacle-Pyrotechnique-P7140052 Fete-Nationale-2014-Paris-et-Spectacle-Pyrotechnique-P7140064

Fete-Nationale-2014-Paris-et-Spectacle-Pyrotechnique-7369

Mon ami Google ne m’a pas beaucoup aidé la veille lorsque j’ai cherché le meilleur emplacement pour voir le défilé. J’ai cependant appris qu’il fallait venir très tôt (8h) et ne pas se placer trop haut sur l’avenue.

En effet si vous êtes à hauteur de la place Charles de Gaulle Étoile vous ne verrez pas grand chose. Si vous êtes à mi-chemin au niveau de Champs-Elysées Clemenceau, comme moi un peu plus bas encore, vous en verrez 60%. Pour tout voir il n’y a qu’une seule bonne place : la tribune présidentielle de la Place de la Concorde.

Il ne faut pas oublier non plus que nombre de stations de métro et rues sont fermées. Du coup il faut sortir à hauteur de Miromesnil ou des Invalides. Les policiers sur place n’ont pas été d’une grande aide, et les spectateurs auraient apprécié avoir plus de détails. En effet vous avez une double barrière, et on peut penser que ceux qui entrent sont VIP… Mais non, il faut aller s’adresser à l’agent pour se faire fouiller et entrer…

Les parapluies et bouteilles d’eau (deux items qui peuvent s’avérer utile selon le temps…) sont confisqués. Il faudrait s’appeler Hercule pour toucher le Président Hollande en déplacement dans son véhicule et avec un tel éloignement grâce à une petite bouteille de Rozana…  Même si elle est, c’est vrai, naturellement gazeuse… Heureusement aucun désaxé n’a eu l’idée de jeter son iPhone, son iPad ou son APN. Bref, admettons.

Notez que cela ne l’a pas empêché de se faire huer et siffler, sans doute de joie. Pas de crainte à avoir il est très populaire.

Fete-Nationale-2014-Paris-et-Spectacle-Pyrotechnique-P7140093 Fete-Nationale-2014-Paris-et-Spectacle-Pyrotechnique-7383

Nous avons eu l’occasion de voir Marie Drucker qui a tourné une séquence sur l’avenue, ainsi que Gilles Bouleau sur un véhicule sans doute dans le même exercice. Mon voisin a cru un moment qu’il s’agissait de Jackie Kennedy.

Mention spéciale aux spectateurs qui étaient près de moi. On se plaint souvent des commentaires à la télévision, ici c’est différent. On n’entend pas les précisions sur ce que l’on voit (et c’est vraiment dommage), par contre entre les touristes chinois qui cherchaient le Château de Versailles, Mamie et son fils visiblement très en verve, et un couple de jeunes adolescents, on surpassait Marc-Olivier et Dave pendant l’Eurovision. Pas toujours instructif mais plutôt drôle.

Il le fallait bien car nous avons attendu entre 8H30 et 10H30, avec de grands temps morts quand il se passait quelque chose Place de la Concorde. De plus à la différence de ce qui est vu à la télévision, le défilé démarre en même temps que le passage de l’aviation, ce qui est finalement assez logique.

Je suis content de l’avoir vu au moins une fois, j’attendrai d’être invité dans la tribune présidentielle avant d’y emmener mes filles 😉 L’expérience serait sans doute radicalement différente. Je ne regrette cependant pas d’avoir eu la motivation d’y aller, et de notamment voir les plus populaires à l’applaudimètre : la patrouille de France, le bataillon cynophile (et leurs chiens) et les pompiers !

Fete-Nationale-2014-Paris-et-Spectacle-Pyrotechnique-7345

Ambiance totalement différente en soirée. Ma soeur étant provisoirement sur une chaise roulante suite à une opération nous avons du opter pour un bus, qui là encore ne s’arrêtait pas plus loin que les Champ-Elysées. Pour rejoindre la Place du Trocadéro et le Parvis des Droits de l’Homme il a donc fallu marcher et se frayer un chemin dans la foule (encore moins évident au retour, le bus en moins).

Mais nous y sommes arrivés. Et là immense bonheur : il y avait un accès « personnes à mobilité réduite » et un parvis où nous n’étions pas du tout entassés. Au contraire nous étions très bien, avec une vue magnifique sur la somptueuse Tour Eiffel.

Alors que Madame le Maire, Anne Hidalgo, saluait quelques uns de nos voisins, nous avons assisté aux projections sur le monument ainsi qu’à son scintillement pendant le concert qui précédait.

Enfin nous avons pu voir ce superbe feu d’artifice, tiré depuis la Tour elle-même. Si je suis plutôt exigeant en la matière, là j’ai été comblé. Très belle tracklist (avec le Requiem de Mozart par exemple), effets très impressionnant, rien à dire c’était réussi et on en a pris plein les yeux. Pour ne rien gâcher la Lune était ce soir là impressionnante !

Fete-Nationale-2014-Paris-et-Spectacle-Pyrotechnique-7391 Fete-Nationale-2014-Paris-et-Spectacle-Pyrotechnique-7411


Retrouvez l’intégralité du feu d’artifice du 14… par mairiedeparis

Tracklist Tour Eiffel Feu dartifice

Merci à la Mairie de Paris pour ce superbe spectacle et bravo à Christophe Berthonneau, directeur artistique du très réputé Groupe F, qui a notamment conçu les feux d’artifice des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO d’Athènes en 2004 et de Turin en 2006.

Ce fut une très belle journée pour fêter dignement notre fête nationale.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Voir toutes les photos