Nous avions hâte de découvrir, en famille, le spectacle de projections 3D proposé dans la Cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides du 18 Avril au 07 Mai 2013. C’est donc avec plaisir que nous avons accepté d’être convié à une avant-première qui devait se tenir la veille au soir afin de couvrir l’évènement pour vous.

Ce type de show nocturne est très apprécié par notre petite troupe, et après Disney Dreams, OzIris, et très récemment Lady Ô, nous étions curieux de voir le rendu d’une telle animation dans ce haut lieu historique.

On nous donne d’ailleurs un nouveau nom pour un nouveau genre : la mœniaménie (/mé-nia-mé-ni/). Il s’agit d’un spectacle dans lequel on donne la parole aux murs et aux pierres. 

Une-Nuit-aux-Invalides-2013-Filage-presse-7114

Une-Nuit-aux-Invalides-2013- Filage-presse

Avant d’aller plus loin :

Une-Nuit-aux-Invalides-2013-Filage-presse-7125

Une-Nuit-aux-Invalides-2013-Filage-presse

À l’origine du spectacle la société AMACLIO et l’artiste Bruno Seillier. Ils sont à créditer pour d’autres créations comme « les luminessences d’Avignon » et « Saumur les écuyers du temps ». Du coté infographies c’est Spectaculaires,  qui est aux manettes.

L’idée directrice est de donner vie au célèbre monument. Je peux vous assurer que l’enceinte est impressionnante, et que la musique et les projections ont fait leur effet, notamment sur mes filles émerveillées. Pourtant elles en ont vu d’autres. La diffusion sonore spatialisée est particulièrement réussie.

Pour éveiller la Cour d’honneur des Invalides il fallait mettre les façades en mouvement : fenêtres, pierres, statues, arcades… Et que celles-ci racontent une histoire, celle que les lieux ont traversé. Plus exactement c’est « L’oeil de Louvois » qui s’exprime (l’architecte du lieu, interprété par Jean Piat, alors que le narrateur est un autre grand acteur français André Dussolier. Céline Duhamel prête sa voix à la Gloire.). On y parle donc de Louis XIV, des révolutions, de Napoléon Bonaparte bien sûr (son tombeau est juste derrière), et de Charles de Gaulle.

J’ai apprécié cette approche du spectacle, et l’impression solennelle qui en découlait. Certes la qualité des infographies était parfois – me semble-t-il – inégales, mais il y a eu des grands moments. Je pense que les filles ont apprécié les petits soldats, seule évocation un peu « enfantine » dans le style.

Seul regret on aurait pu espérer un final grandiose avec de la pyrotechnie, voir des confettis. Après tout la libération est un moment de ferveur. L’utilisation de lasers aurait aussi pu être du meilleur effet à certains moments. J’imagine malheureusement qu’un tel lieu protégé, militaire de surcroît, ne le permet pas encore.

Quelques chiffres

  • 4000 spectateurs attendus chaque soir
  • 4000 heures d’infographies (9 personnes pour la réalisation et la conception des images)
  • 10 téraoctets de mémoire pour stocker l’infographie image
  • Plus de 4000 m² de surface de projection
  • 17 vidéo projecteurs de forte puissance
  • Une diffusion sonore spatialisée en 6 points
  • 29 techniciens pour la mise en place et l’exploitation
Une-Nuit-aux-Invalides-2013-Filage-presse-7216

Une-Nuit-aux-Invalides-2013-Filage-presse

Mes filles sont encore un peu jeunes, et la plus concernée était sans doute mon aînée de bientôt 7 ans, qui y a vu l’évocation de l’Histoire de France. Bien sûr tout cela a du lui paraître bien abstrait, mais je crois que si le divertissement peut servir l’apprentissage, ou en tout cas renforcer le sentiment d’appartenir à une destinée commune, alors le pari est aussi réussi de ce coté là.

Elle n’a pas manqué d’emporter le poster et de le montrer à sa classe très intéressée.

En bref un spectacle que nous vous conseillons de ne surtout pas rater. De notre côté nous espérons pouvoir découvrir d’autres créations Amaclio. 

Et vous qu’en pensez-vous ?

En savoir plus :

Voir toutes les photos