Mes filles connaissaient déjà France Miniature pour y être allé il y a 3 ans, contrairement à moi. Mais comme elles étaient alors trop petites, cette nouvelle visite s’imposait, à un âge où elles peuvent mieux en profiter (elles ont 6 et 8 ans).
C’est donc avec plaisir que nous avons (re)découvert ce parc qui semble subir une mutation pour devenir de plus en plus ludique et familial.
Comme dirait ma cadette Aliénor « France Miniature porte bien son nom, c’est la France … en miniature ». Il suffit de les voir à côté de cette impressionnante Tour Eiffel pour s’en rendre compte.
Sur 5 hectares (dont 1,5 de mer) le parc prend la forme de la carte de France avec ses mers, fleuves, océans et massifs montagneux. On peut y retrouver 2000 maquettes représentants monuments, villages et manèges. Si tout n’y est pas (l’Alsace est trop peu représentée à notre goût) on retrouve les lieux les plus emblématiques.
Premier constat qui s’impose : si j’en connaissais la plupart au moins de nom, il y a eu beaucoup de découvertes et surtout cette sensation que notre pays a un patrimoine si riche qu’il n’est pas forcément assez mis en valeur. Voyager à l’étranger c’est très bien, mais il y a tant de lieux à voir rien qu’en France.
Autre point important de France Miniature : qui dit maquettes et France dit trains. Nous qui le prenons très souvent avons beaucoup aimé voir ces grands ponts et ces trains électriques qui y passaient (au nombre de 15 sur 4 km de voies ferrées). Pas seulement des TGV mais différents modèles de plusieurs époques. Il y a aussi des automobiles et des bateaux au nombre de 50 (et d’énormes poissons…)
Les enfants pourraient s’ennuyer à ne regarder que des maquettes, surtout qu’il y a de quoi lire sur le parcourt que l’on peut faire en trois bonnes heures si on prend le temps.
Heureusement il y a quelques animations qui ont été ajoutées pour sonner les cloches, un concours de poids, l’épée et le trône du Roi Arthur, une expérience avec de l’eau pour comprendre le principe des barrages etc …
En plus de cela on pourra trouver quelques attractions. Certaines sont en plein air (toboggan, escalade, …) mais l’une d’entres-elles nous a particulièrement plu : La Ronde des Zotos.
Sur un circuit couvert de 900m2 les enfants peuvent conduire en respectant le code de la route. Les filles l’ont fait deux fois, ça a eu son petit succès (plus accessible qu’un autopia par exemple).
De bonnes idées à développer autour des maquettes pour créer une expérience à la fois divertissante et culturelle. Nous avons vu que certains jours il est possible aussi de rencontrer des magiciens sur le parcourt (en partenariat avec l’association APIY).
Il est étonnant que je n’ai pas visité ce parc avant, car il existe depuis 1991 (il appartient au groupe Compagnie des Alpes au même titre que le Parc Astérix, le Futuroscope, Grévin et La Mer de Sable).
Sa forme actuelle convient bien à une visite en famille pour passer un après-midi dépaysant. Dommage que nous ayons eu de la pluie sur la seconde partie, ce qui gâche un peu (comme c’est souvent le cas dans les parcs d’attractions).
Il se trouve à Elancourt / Saint-Quentin-en-Yvelines. On peut y accéder en train depuis la Gare Montparnasse puis en bus depuis La Verrière. C’est largement faisable, même si attention vous serez en zone 5 (le ticket journée / Jeunes de la RATP peut s’avérer intéressant).
L’entrée est à 20/21 euros pour un adulte, 14/15 euros pour un enfant.
Une expérience que nous vous conseillons, cela change des autres parcs / activités et permet de re-découvrir notre beau pays en s’amusant.
Et vous qu’en pensez-vous ?