Nous avions redécouvert « Les mystérieuses cités d’or » grâce à la nouvelle série télévisée – plutôt agréable – diffusée dans TFou. Nous nous sommes donc naturellement intéressés aux jeux vidéo proposés autour de cette franchise culte.
Malheureusement, déçus par un jeu sur iPhone « Le vol du condor » qui s’est avéré être mauvais à cause d’une difficulté trop mal dosée (dommage l’idée était bonne), je n’étais guère enthousiaste par les « Mondes Secrets » sur 3DS.
Pourtant… Nous avons été agréablement surpris par le concept et la réalisation de ce jeu destiné aux enfants et aux casual gamers, et que vous pourrez trouver sur 3DS pour un prix raisonnable (15 euros).
Généralement les adaptations de dessins animés européens sont souvent d’une qualité discutable et ne s’adressent qu’aux enfants. Ici l’honneur est sauf, et l’univers de la série est plutôt bien respecté. Visiblement la collaboration entre Blue Spirit (studio de l’anime) et Neko Entertainment a porté ses fruits.
Bien sûr ce n’est pas le dernier Super Mario, mais l’histoire de la création de ce jeu est intéressante avec une stratégie qui a misé sur le financement participatif (Kickstarter) et le dématérialisé pour 3DS, Wii U, iOS, Steam, et même Orange et SFR (j’imagine via les box).
Avec un prix abordable on est loin de ce que nous impose Nintendo avec des prix très élevés perdurant bien longtemps après la sortie de ses jeux.
Avec « Mondes Secrets » nous ne sommes pas déçus. Nous retrouvons des scènes du dessin animé, ainsi que des musiques et décors nous rappelant son univers.
L’idée est simple : il faut trouver le chemin de la sortie des 30 niveaux qui sont proposés. Pour cela vous pouvez alterner entre les 3 personnages (Esteban, Zia et Tao) qui ont des facultés différentes avec lesquelles il faut jongler.
Afin de pimenter le tout, vous devez jouer avec les différents mécanismes, les clés, les totems, pour débloquer les portes qui empêchent votre évolution.
Et comme cela ne suffit pas vous devez absolument éviter de vous faire attraper par les gardes, pas très futés heureusement, qui sont sur votre chemin.
J’avoue avoir bloqué sur quelques niveaux, dans ce cas la meilleure solution est souvent de le reprendre du début.
Si toutefois le jeu n’était pas assez difficile, vous pouvez essayer de le finir avant le temps limité, avec l’ensemble des parchemins à trouver, et sans jamais vous faire capturer.
Neko annonce que ce projet a nécessité un an et demi de travail, avec 50 intervenants pour un budget un peu inférieur à 1 million d’euros.
Il est parfait pour passer le temps dans les transports, et tester votre habilité et celle de vos enfants dans ce genre de jeux (aventure, puzzle).
Si une suite devait se faire, le gameplay serait plus « adulte » à en croire Neko… A suivre donc …
Et vous qu’en pensez-vous ?