J’ai trouvé l’emploi que je souhaitais, mais – pour l’avoir déjà expérimenté par le passé – il est trop épuisant et stressant de s’imposer d’arriver à l’heure à la sortie de l’école / centre de loisirs. Une panne de train ou de métro et c’est LA catastrophe.
J’ai bien tenté d’interroger les candidats aux municipales sur la possible extension des horaires d’accueil, mais aucun n’a répondu précisément. Ce ni oui, ni non, insulte aux nombreux parents qui travaillent sur la capitale ou dans une autre banlieue, n’a sans doute pas été sans incidence sur les résultats de cette élection.
Il me fallait donc rapidement un héros ou une héroïne. J’ai trouvé la perle rare grâce à cette plateforme que je souhaite vous présenter : FamiHero. http://www.famihero.com
Le Web se devait de proposer un ou plusieurs services de mise en relation efficace pour ce type de demandes.
Du côté de FamiHero il est question de garde d’enfants, mais aussi de baby-sitting, d’aide aux devoirs, de ménage, de cuisine, de bricolage, d’assistance informatique et de services divers.
Les tarifs ne sont pas explicitement annoncés dès la page d’accueil ce qui est trompeur. Ici c’est le parent à la recherche d’un intervenant qui doit prendre un abonnement. On aurait aussi pu imaginer le contraire (sur des plateformes de freelance ce sont ces derniers – en recherche – qui payent la facture pour répondre à des appels d’offre). Il m’a fallu 15 jours pour trouver la perle rare, un abonnement de cette durée serait sans doute le bienvenue.
Niveau ergonomie et présentation il n’y a pas grand chose à redire, c’est sobre et clair. On peut consulter rapidement les annonces à proximité de chez soi, ses messages / candidatures, et ses favoris.
Le profil de chaque intervenant présente une photo (pas toujours bien utilisé), une description, un planning des disponibilités, ainsi que différentes certifications et recommandations via le site. Malheureusement trop peu l’utilisent alors que c’est un vrai avantage de ce type de plateformes ! Les parents ont besoin d’être rassurés !
Finalement on passe beaucoup de temps sur sa messagerie après l’envoi de son annonce (une option urgent avec alerte SMS vers les intervenantes est aussi disponible).
Elle est conforme à ce que l’on peut en attendre avec un classement par statuts (qu’il faut cependant re-préciser à chaque envoi…).
Il y manque cependant un agenda pour gérer ses entretiens.
Bienvenue également des conseils et un outil pour calculer le coût – charges comprises – d’un intervenant.
L’aspect 2.0 mérite aussi d’être encore développé. Certes il y a un module « Profils recommandés par mon réseau Facebook » mais cela pourrait être complété par d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Viadeo et Linkedin.
À l’heure actuelle il y a trop peu de résultats pour que cela soit considéré comme autre chose qu’un gadget et c’est dommage. La recommandation d’un ami, d’un collègue, d’une connaissance, est là aussi rassurant ! (même si c’est l’ami d’un ami).
Au final après avoir trouvé un emploi, je me suis retrouvé – dans une moindre mesure – dans la position de recruteur.
J’ai eu une trentaine de candidatures, essentiellement des héroïnes. Certaines ont un peu abusé du langage SMS, mais j’ai été plus irrité par certains comportements : les messages hors sujets (l’annonce a-t-elle été bien lue ?), les intervenantes qui ne viennent pas aux rendez-vous (2 !), celle qui dit oui puis finalement non, celle qui te relance 10 fois …
Bref le stress n’est retombé que lorsque nous avons signé avec notre héroïne. J’espère que cela se passera toujours aussi bien avec elle. J’ai pu démarrer mon activité sereinement ce qui était indispensable.
Si vous avez aussi besoin d’un intervenant ponctuellement ou de façon récurrente FamiHero est une bonne solution à tester. https://www.famihero.com
Et vous qu’en pensez-vous ?
Dans le même genre il y a également MyUneo (https://myuneo.com), qui vise un public plus large (Pas seulement pour les services à la famille, mais également les commerces, les professions libérales, les artisans, etc…).
Gratuit pour les pro (hors options de visibilités) et les particuliers.
Ils viennent de se lancer et sont à l’écoute de tout commentaires!