J’ai eu l’occasion d’aller aux Techdays organisés par Microsoft et ses partenaires. Il s’agit d’un rendez vous composé de plénières, de conférences et d’une exposition, essentiellement destiné à la presse et aux professionnels. L’inscription est gratuite, et a été possible en ligne ou sur place.

J’y suis resté le temps d’une plénière autour de la “Consumérisation de l’IT”. Sous ce terme se cache l’idée que le marché grand public a apporté tant de nouveaux usages mobiles, tactiles, et sociaux notamment, que ces bouleversements ont un impact sur l’univers professionnel.

Microsoft Techdays - Surface

Surface

Ainsi ont été présenté le dernier smartphone Nokia, la table tactile Surface 2, Kinect pour Xbox et Windows, ainsi que les dernières versions d’Office, de Sharepoint et d’autres outils autour du thème du cloud (les informations sont stockées et utilisées en ligne) et de l’entreprise 3.0 (réseaux sociaux d’entreprise, et intégration des réseaux sociaux dans le CRM).  J’ai revu ces éléments lors de l’exposition.

Microsoft Techdays - Kinect

Kinect

Sur place j’ai voulu participer à l’évènement pour le partager avec mon réseau mais également avec les personnes dans la salle et sur scène. J’ai été un peu déçu.

Microsoft Techdays - L'entreprise

L’Entreprise 3.0

Les points forts :

  • Un Live existe en ligne, il est possible de le commenter via Twitter et Facebook
  • Un hashtag a été prévu et les photos sont reprises sur le site web #mstechdays
  • Des QR Code étaient présents afin de s’identifier et partager certaines conférences.
Microsoft Techdays - Site web Live

La partie LIVE du site web officiel

Les points faibles :

  • 3G disponible mais très difficile lors de la plénière (saturée probablement) et Wifi protégé par login / mot de passe qui aurait pu être communiqué sur le badge. La 3G était également difficilement utilisable au sein de l’exposition.
  • Pas d’écran géant dédié pour relayer le #hashtag officiel, la géolocalisation à utiliser, les réactions en ligne, et les photos postées. Bien sûr Microsoft n’allait pas faire la promotion d’Instagram qui n’existe pas encore sur ses plateformes, mais il y a des alternatives.
  • Pas d’innovation majeure de Microsoft utilisée pour rendre l’évènement plus connecté : Kinect et Surface auraient pu jouer un rôle plus important.
Microsoft Techdays - Twitpic

Photos relayées via le hashtag, visiblement connu par la team Microsoft. Je ne l’ai appris que plus tard…

Bien sûr ces usages sont nouveaux et ces oublis (ou choix délibérés) pourraient être facilement pardonnés, mais il s’agit de Microsoft et d’un évènement qui concernait pour beaucoup la mobilité, le cloud et l’entreprise 3.0 et les moyens mis en oeuvre dans la mise en scène étaient déjà importants au départ. Il y a encore du travail ! 🙂

Microsoft Techdays - Test Surface

Voici Surface que l’on pouvait tester (dessin et puzzle …)

En savoir plus : 

Voir toutes les photos