Patéma et le monde inversé (Sakasama no Patema / Patema Inverted). Un film d’animation sur la rencontre de deux jeunes que tout oppose… en apparence. 1


Les amateurs d’animation japonaise – et ceux qui lisent ce blog – le savent : il n’y a pas que Ghibli et Miyazaki. Au contraire ils ont été moteur de l’émergence de nombreux talents qui ne demandent qu’à être découverts. “La relève” est là.

Heureusement les éditeurs français prennent parfois des risques, c’est le cas ici d’Eurozoom, en nous les proposant au cinéma.

“Patéma et le monde inversé” fait partie de ces excellentes surprises… Voici pourquoi vous ne devrez pas le manquer lors de sa sortie le 12 mars 2014.

Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-92 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-148

Synopsis :

” Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l’un de l’autre.

Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d’ailleurs.


Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s’adapter à son monde totalitaire.

Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité… “

Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-228 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-241 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-159 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-203

Le synopsis fait penser à celui d’un long métrage sortit récemment “Upside down”. Je n’ai pas vu ce dernier, et autant il ne m’intéressait pas trop, autant la bande annonce de Patéma m’intriguait.

Après l’avoir vu deux fois (car il faut bien ça pour se forger son opinion sur une histoire plus complexe qu’il n’y paraît), il m’est assez difficile d’en parler sans trop en dévoiler et vous garder la surprise sur les rebondissement qu’offre le scénario.

Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-235 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-162 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-222 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-43

Plusieurs thèmes sont abordés dans un film bien rythmé.

La relation qui se noue entre deux adolescents “différents” est bien sûr centrale.

Mais on découvre aussi l’univers dans lequel vit Age, fait de totalitarisme et du rejet de l’autre. “L’inversé” y est considéré comme étant un “pêcheur” car il est aspiré par le ciel. Et c’est sur cette croyance qu’une forme de dictature s’est mise en place.

Enfin, on y aborde la question de la mémoire de son Histoire (avec une majuscule donc). Ici, semble-t-il, elle a été oublié et ce qui rend le terreau favorable pour toutes les manipulations.

J’ai regardé avec ma fille ainée (7 ans 1/2) qui a apprécié et m’a aidé à en démêler le scénario. Je trouve intéressant de discuter de ces sujets là avec une oeuvre qui soit attrayante et non “prise de tête”.

Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-180 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-1242 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-211 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-2112

Brillamment réalisé et sans temps mort, il faut saluer la performance de Yasuhiro Yoshiura dont c’est le premier long métrage. Une réussite donc qui nous invite à suivre la suite de sa carrière.

il s’est entouré de Yuji Kaneko à la direction artistique (KILL la KILL), Kumiko Otani à la supervision de l’animation (Ponyo sur la falaise), ou encore Michiru Oshima (Fullmetal Alchemist, Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-111 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-124 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-77 Sakasama-no-Patema-Inverted-Le-monde-Inverse-92

Pour résumer nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde, même sur le second visionnage en quelques jours. Au contraire il est des films que l’on apprécie revoir en connaissant les rebondissements par avance.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Pour tout vous avouer je me suis fait un petit schéma pour poser mes idées, et étonnamment je n’ai rien trouvé sur Internet (peut-être – sans doute même – sur les forums japonais). J’espère qu’à sa sortie Patéma alimentera certaines discussions.

Dessin Patema

À ne pas manquer, à partir du 12 mars 2014. Voici la page Facebook et le site officiel qui vous permettront de rester en alerte sur les salles qui seront proposées : https://www.facebook.com/PATEMAleFILM / http://patema-le-film.fr

Affiche Francaise Patema

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Patéma et le monde inversé (Sakasama no Patema / Patema Inverted). Un film d’animation sur la rencontre de deux jeunes que tout oppose… en apparence.

  • Carole Nipette

    J’ai découvert ce film en préparant ma sélection ciné jeunesse pour mars/avril et pareil, j’ai cherché sur le net et pas trouvé grand chose mais ça viendra !

Les commentaires sont fermés.