Docteur Frankenstein au cinéma, deux complices liés à la vie et à la mort. Une requête d’un sens à la vie


 article de chantal@reves-connectes.com

Genre fantastique

Réalisateur : Paul Mc GUIGAN

Docteur Frankenstein Affiche

Docteur Frankenstein Affiche

Synopsis :

“Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein (James McAvoy) et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman (Daniel Radcliffe) partagent une vision noble : celle d’aider l’humanité à travers leurs recherches innovantes sur l’immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession a de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse.”

Londres dans "Docteur Frankenstein"

Londres dans “Docteur Frankenstein”


Londres dans "Docteur Frankenstein"

Londres dans “Docteur Frankenstein”

En salle depuis le 25 novembre 2015, ce film a un sens profond sur le questionnement de la vie, de nos croyances remises en doute et de ce désir de prolonger la vie de ceux qu’on aime.

La vie et la mort ne sont-elles pas liées ?

Un film profond, d’actualité, quand il clame “ce sont les hommes, les monstres !”

Victor Frankenstein

Victor Frankenstein

Victor Frankenstein et Igor Strausman

Victor Frankenstein et Igor Strausman

Nous étions plongées dans l’univers fantasque, d’un brillant biologiste le Docteur Victor FRANKESTEIN joué par James MCAVOY, qui se dit et paraît comme un homme vaniteux “Moi, moi et moi”.

Nous comprendrons que c’est un être, qui a été fragilisé par un événement tragique, lié à son enfance. Traumatisé par cette absence, il dédiera sa vie à la recherche d’un remède, qui substituerait la mort à une nouvelle renaissance.

Il trouvera son âme sœur, en la personne d’un bossu, utilisé comme un phénomène de cirque. Il le guérira, le sauvera de cette vie pauvresse, lui redonnera un sens à son existence pour l’utiliser à son tour, ayant reconnu son génie scientifique.

Il le nommera en tant qu’assistant et lui donnera un nom, Igor STRAUSMAN joué par Daniel RADCLIFFE.

Igor aura le choix de s’enfuir avec sa dulcinée Lorelei (Jessica BROWN) ou se dévouer entièrement, même contre ses convictions, à son sauveur.

Docteur Frankenstein - L'expérience ?

Docteur Frankenstein – L’expérience ?

Docteur Frankenstein - L'expérience ?

Docteur Frankenstein – L’expérience ?

Je suis allée à la séance avec ma fille de treize ans, qui voulait retrouver un de ses acteurs préférés, Daniel RADCLIFFE, qui avait tenu le rôle d’Harry POTTER.

Nous avons été convaincues par leurs jeux d’acteurs et nous les avons trouvés tous très bons.

Nous ne dirons pas que c’est un film d’horreur mais dans le genre fantastique, aventure et action.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Personnellement, je me suis attachée à ces deux acolytes, dans leur requête de donner un sens à la vie, à la passion commune même si elle nous semble insensée, à leur grande amitié qui va au-delà de la préservation de leur propre vie.

Ce film revisité, prend sa source auprès d’un roman publié en 1818, par la jeune anglaise Mary SHELLEY fille de philosophe. C’était une écrivaine très instruite, je vous conseille de cliquer sur le lien,  pour en savoir plus sur ses sources d’inspiration.


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com