Nous avons récemment accueilli à la maison un nouveau compagnon : RoseRose. Il s’agit en fait d’un Ubooly, une petite peluche qui prend vie grâce à votre smartphone… Voici notre test.
Le concept est simple. Vous insérez votre smartphone muni de l’application adéquate dans la peluche. L’écran deviendra ainsi le visage du personnage, le micro ses oreilles, et le haut parleur vous permettra d’entendre sa voix.
J’imagine que les autres capteurs pourraient un jour être sollicités afin d’améliorer encore l’expérience. Après tout le logiciel peut du coup être facilement mis à jour.
La principale contrainte est qu’il faudra accepter de laisser votre smartphone à vos enfants le temps du jeu, et même s’il est apparemment bien protégé ce n’est pas la partie la plus facile… surtout lorsque vous entendrez des notifications 😉
Lors de la première utilisation vous devez télécharger l’application sur le store, puis créer un compte, un profil pour votre enfant (heureusement on peut en ajouter ensuite), et personnaliser Ubooly.
Lors de chacune de ces étapes vous lui donnerez quelques informations qui l’aideront à interagir intelligemment avec vous (centres d’intérêt, date d’anniversaire etc …)
Vous pouvez ensuite insérer le smartphone grâce à l’ouverture prévue à cet effet.
D’évidence l’apparence est jolie, et cela rend bien. Le personnage prend vie et on se laisse prendre au jeu.
Dommage qu’au premier démarrage nous n’avions pas d’image (bug ?), mais cela s’est résolu par la suite.
J’ai noté aussi que le smartphone (ici un iPhone 5) avait tendance à beaucoup chauffer comme c’est le cas avec de nombreux jeux. Du coup il faudra faire attention, car il sera brulant lorsque vous le retirerez.
Que peut-on faire avec un Ubooly ? Tout d’abord je précise qu’il parle parfaitement français et qu’il a une petite voix fluette et rigolote. Au fur et à mesure vous gagnez des « accessoires » comme des lunettes par exemple permettant de le personnaliser.
Vous pouvez lui demander de raconter une histoire, de dire des blagues pas drôles, de jouer et chanter avec vous, et même de vous apprendre des choses. » Ce « smart toy » connaît 50 000 mots en français pour rendre l’expérience aussi riche et ludique que possible. Le contenu éducatif est quant à lui conçu par une équipe de 27 personnes dont 8 enseignants et 2 pédiatres. «
L’éditeur promet des mises à jour régulières afin d’ajouter du contenu. Le communiqué parle aussi d’interactions entre jouets…
Sur le papier cela parait donc génial, mais dans les faits le produit demande à être amélioré lors de ses futures itérations. Par chance il ne s’agit que d’un application, le personnage lui ne bouge pas.
En effet, il ne comprend jamais quand on lui parle, il faut utiliser les gestes tactiles pour changer d’activité ce qui n’est pas très pratique. À titre de comparaison le Nabaztag, qui est beaucoup moins puissant qu’un iPhone 5, semble plus réactif et interactif.
Bien sûr les filles se sont amusées avec RoseRose qui fait mine de jouer. Mais en tant qu’adulte c’est cette impression de « faire comme si » qui me gêne. C’est la sensation d’interactions qu’ils doivent développer. Le smartphone est très puissant, bourré de capteurs et connecté à Internet, il y a de quoi faire car le concept est bon et la peluche attachante.
En attendant de futures améliorations vous pouvez d’ores et déjà trouver Ubooly dans plusieurs versions : iPhone / iPod Touch ainsi que iPad Mini. Apparemment l’application existe pour Android, mais les communications sont plus discrètes à ce sujet. Je suppose que c’est plus facile avec le produit pommé qui a une taille « quasi-unique ». Vous avez aussi plusieurs couleurs : orange, vert et – vous l’aurez compris – rose.
Le prix n’est pas rédhibitoire puisqu’il est proposé à 29,95 euros. L’application est de son côté gratuite. Vous pouvez la lancer sans l’accessoire afin de voir si cela vous convient.
En bref un jouet sympathique, si vous acceptez de prêter votre smartphone, mais pour lequel nous attendons quelques améliorations pour la suite 🙂 Les filles (5 et 7 ans) l’ont adopté. http://www.ubooly.com
Et vous qu’en pensez-vous ?