AMAZONIA. Un voyage au coeur de la plus vaste forêt de notre planète en compagnie d’un petit singe capucin. (Notre avis et un concours !) 24


Les films traitant de la nature sont de plus en plus nombreux et c’est une bonne chose. Quelle meilleure façon (sauf à y être…) de découvrir de si belles images que devant un grand écran confortablement installé dans une salle obscure ? 

C’est ainsi qu’après notre coup de coeur Chimpanzé nous avons découvert, Léopoldine (7 ans) et moi, ce long métrage proposé par LE PACTE.

À la fin de cette chronique vous aurez aussi la possibilité de gagner vos invitations.

120_AMAZONIA

Synopsis :

” À la suite d’un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l’immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile.

Héros d’une extraordinaire aventure qui lui fera affronter non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques et l’Amazone en crue, il va entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie: une place parmi les siens… “

_B4U9298__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

_AA27932__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane_01


Contrairement à Chimpanzé, AMAZONIA est une fiction (franco-brésilienne). En effet une histoire a été inventée comme prétexte à une immersion au coeur de cette forêt et aux plus belles prises de vue de cet environnement très peu connu finalement. Mais paradoxalement il n’y a pas de narrateur et le spectateur devine ce qui arrive au jeune capucin qui fait les mêmes découvertes que lui.

Afin d’y arriver des animaux très peu imprégnés de cet univers, comme des plus sauvages, ont été filmés sans trucages avec tout ce que cela pouvait avoir d’imprévisible. Au final le tournage s’est échelonné sur plus de 2 ans. Le montage, critique alors qu’il n’y aurait aucun commentaire, a duré une année.

Le financement a été notamment possible avec le soutien d’entreprises, qui ont affiché leur engagement à la cause du développement durable.

Quelques chiffres communiqués autour de ce projet qui donnent le tournis :

  • Le décor s’étend sur plus de 6 millions de km2
  • Le  casting : 40 singes capucins, des jaguars, un anaconda, un kinkajou, une loutre, un aigle, des dauphins roses, des crocodiles, une taira, un tatou, des coatis, un boa, des mygales, et une famille de paresseux.
  • La figuration : 5 000 espèces animales, 2.5 millions d’insectes, et 40 000 espèces végétales
  • 80 techniciens qui ont déjà travaillé sur d’autres références comme OCÉANS, LE PEUPLE MIGRATEUR, LA FORET DES PLUIES, LES SAISONS, LE RENARD ET L’ENFANT, DEUX FRERES…

cromo53__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

_MG_8630__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullanebd

D’une durée de 1h25, AMAZONIA est réalisé en 3D relief par Thierry Ragobert sur un scénario co-écrit avec Johanne BERNARD, Luiz BOLOGNESI, Louis-Paul DESANGES, Luc MARESCOT. La musique est sans surprise signée Bruno Coulais.

En ressortant de la projection on se dit en effet que les images sont magnifiques, que le capucin était très mignon et son histoire – bien qu’inventée – est touchante. Peut-être que l’absence de narration m’a un peu perdu de temps en temps, mais il y a des scènes très intéressantes dont une où visiblement le personnage principal a abusé d’une plante pas vraiment recommandée… On ne voit les humains qu’au début et à la fin, en évoquant brièvement ce que nous faisons de cette forêt vitale à l’équilibre de notre planète.

Je recommande ce film pour les grands et les plus jeunes, qui auront peut être besoin d’en discuter après pour bien comprendre ce qu’il s’est passé et ce qu’ils ont vu. Ce qui est certain c’est que l’on va de découvertes en découvertes avec des espèces dont on ne soupçonne même pas l’existence… Si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à aller voir AMAZONIA.

_79H7974__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

AMAZONIA_099__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

_79H0088__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

AM_manaus_0689__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

Rêves Connectés / Papa Citoyen est heureux de s’associer à son distributeur LE PACTE pour vous offrir la possibilité de voir le film et de gagner des livres pour enfants publiés par La Martinière.

Les dotations :

  • 5×2 places de cinéma pour aller voir le film dès le 27 novembre dans n’importe quelle salle
  • 4 livres AMAZONIA (2 de chacun des livres pour enfants)

Il y aura ainsi 5 gagnants. Les deux premiers remporteront une invitation pour deux ainsi que deux livres. Les trois suivants une invitation pour deux personnes.

185F04__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

_MG_0966__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

_79H9491__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

_79H8721__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

Vous pourrez tenter votre chance grâce au formulaire présent à la fin de cet article. Un tirage au sort effectué par nos soins via le site Random.org (une capture d’écran sera ajoutée) désignera les 5 gagnants.

Nous vous contacterons ensuite par email. Notre partenaire sera alors prévenu et expédiera votre lot.

Le jeu se déroulera du 08 au 20 novembre 2013 inclus. Il est limité à la France Métropolitaine.

_MG_3714__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

_79H8085__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane

Bonne chance à tous ! N’hésitez pas aussi à nous donner votre avis sur le film 🙂

[MISE A JOUR DU 21/11/2013]

Le tirage au sort vient d’avoir lieu. Bravo à nos 5 gagnants. Merci aux 2121 participants.

  1. Danielle B. – 67230
  2. Thibault M. – 17200
  3. Amrane S. – 92700
  4. Melody D. – 30100
  5. Laurence V. – 17500

Random Concours Amazonia

Concours référencé sur :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


24 commentaires sur “AMAZONIA. Un voyage au coeur de la plus vaste forêt de notre planète en compagnie d’un petit singe capucin. (Notre avis et un concours !)

Les commentaires sont fermés.