Baymax, l’assistant médical personnel ultime dont tout le monde rêve ? Notre avis sur Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros) de Disney en DVD/BRD/VOD.


J’en attendais presque autant que l’excellent “Wreck-It Ralph / Les Mondes de Ralph”. Disney, à l’instar de Pixar, sort de ses scenarii habituels de fées et de princesses, pour nous proposer sa version des super-héros et… de la e-santé.

C’est à l’occasion de la sortie du film en DVD/BRD/VOD le 24 juin 2015, et alors que je viens de passer 15 mois dans le domaine des objets de la santé connectée, que j’ai décidé de vous en parler.

Que vaut “Big Hero 6 / Les Nouveaux Héros” face à ceux de Marvel (dont il s’inspire néanmoins) et Pixar (Les Indestructibles) tout deux propriétés du même groupe ?

DVD BRD Les Nouveaux Heros

L’histoire :

“LES NOUVEAUX HÉROS est une comédie d’aventure et d’action dont le héros est un adolescent, petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada. Il va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son grand frère, le brillant Tadashi, et à leurs amis GoGo Tamago, accro à l’adrénaline, Wasabi No-Ginger, un maniaque de la propreté, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, fanboy convaincu.

Lorsqu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo, Hiro se tourne vers son plus proche compagnon, le robot Baymax, et transforme la petite bande en un groupe de super-héros high-tech.

Inspiré par les comics Marvel BIG HERO 6 et riche d’action dans le style de la bande dessinée, LES NOUVEAUX HÉROS est réalisé par Don Hall (WINNIE L’OURSON) et Chris Williams (VOLT, STAR MALGRÉ LUI), et produit par Roy Conli (RAIPONCE).”

Les Nouveaux Heros image004 Les Nouveaux Heros image019 Les Nouveaux Heros image009 Les Nouveaux Heros image007 Les Nouveaux Heros image008 Les Nouveaux Heros image006Autant le dire, s’il n’atteint pas chez nous le degré émotionnel d’un Wreck-It Ralph, Big Hero 6 est un film d’animation bien plus intéressant à voir et à décortiquer que “La Reine des Neiges” (malgré les qualité de ce dernier).


C’est tout d’abord le plaisir de découvrir un futur proche, geek et techno, dans cette belle ville de San Fransokyo (mélange intéressant entre San Francisco et Tokyo, deux cultures qui ont indéniablement inspirées ce film).

Un nouveau moteur logiciel du nom de DENIZEN a permis d’aller encore plus loin dans les détails (670 personnages uniques, une scène en comptant plus de 6000, 23 quartiers construits en 3D, 215 000 réverbères, 260 000 arbres, …) et cela se ressent dans l’ambiance graphique d’une animation et d’une action “haute en couleur”.

Les Nouveaux Heros image003 Les Nouveaux Heros image005 Les Nouveaux Heros image001 Les Nouveaux Heros image002 image009 Les personnages sont attachants, qu’il s’agisse de Baymax le robot qui donne envie de faire des câlins pour se sentir mieux, que de Hiro ou de ses amis Honey Lemon, Gogo Tamago, Wasabi et Fred (je vous conseille le concernant de ne pas rater la scène finale, celle après le générique).

Même le vilain de l’histoire, Yokai, est charismatique semblant sortir d’un manga !

J’ai aussi aimé l’utilisation de la robotique et de la santé connectée via Baymax. C’est exactement ce qu’il nous faut, cette innocence et cette volonté, que les gens qui l’entourent, aillent mieux.

Seuls bémols :

Si l’action, l’humour et les bons sentiments sont de la partie, le scénario souffre peut-être d’en faire “trop” dès le début. Parents disparus, plus une autre perte dans les minutes qui suivent… Autant d’évènements déjà trop tristes pour se laisser surprendre comme dans Ralph qui commence au contraire tout en légèreté. C’est là la grande différence entre ces deux univers. C’est ce qui fait que je verse une larme sur l’un et pas sur l’autre et qui distingue selon moi un excellent film, d’un très bon.

Quant à la musique de Henry Jackman elle est passe-partout mis à part un ou deux morceaux, cela n’atteint pas la BO des Indestructibles (Michael Giacchino).

Disney Infinity Les Nouveaux Heros

Disney Infinity

J’ai vu sur Twitter que Baymax a fait un passage à Disneyland Paris à l’occasion d’un évènement privé… Malheureusement, comme pour Ralph et Vanellope, je crains que cela ne se reproduise pas de si tôt, tant La Reine des Neiges semble tout aspirer sur son passage, au point de me faire craindre que les créations les plus audacieuses passent à l’as face aux meilleurs succès commerciaux. Même chez Disney.

Par contre les figurines existent dans Disney Infinity (mais sans aventure malheureusement).

Source Twitter @DisneyMoi

Source Twitter @DisneyMoi

Affiche FR 1 Affiche FR 2 La bande annonce

Le film était précédé dans les meilleures salles (les autres ne méritent même pas qu’on y mette les pieds) par le court-métrage : Le Festin.

Une histoire d’amour vue par le meilleur ami de l’homme, son chien… plutôt gourmand. Réalisé par Patrick Osborne. À voir absolument en préambule !

Le Festin

En bref un très bon Disney qu’il est bon d’avoir dans sa DVDthèque.

À quand une suite pour Les Indestructibles et Wreck-It Ralph ?

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.