Lundi 7 octobre les équipes de Somfy nous ont convié, en compagnie d’autres collègues blogueurs, au Touch’in Paris afin de nous présenter leur dernière initiative : “Home Intelligence & YOU”.

Passionné par les nouvelles technologies et les nouveaux usages depuis toujours, ainsi que par les objets connectés depuis mon passage chez Violet qui commercialisait le Nabaztag, le sujet de la domotique ne pouvait que m’intéresser.

Léopoldine m’a accompagné.

Home-Intelligence-Somfy-2278

J’ai découvert pour l’occasion le “Touch’ in Paris” qui se trouve au 20, rue Vignon dans le 9ème à Paris (près de la Madeleine). Je vous parle souvent des lieux autant que de l’évènement lui-même car leur choix n’est souvent pas du au simple hasard…

Bien que de taille assez réduite son originalité réside dans les tables tactiles qui sont proposées aux clients. Il est ainsi possible de présenter par exemple une application ou un nouveau site Internet. Bien vu.

Malheureusement il s’agit de Windows avec Internet Explorer, autant dire que le matériel commence déjà à être daté face aux tablettes que nous avons aujourd’hui. Peu importe en l’espèce puisque l’essentiel était de découvrir ce nouveau projet mais je ne pouvais pas ne pas le signaler.

Home-Intelligence-Somfy-2280

“Home Intelligence & YOU” est un portail d’informations sur la domotique destiné au grand public. L’idée est de proposer du contenu afin de sensibiliser les lecteurs à cette tendance qui changera nos vies durant les prochaines années.

Mais afin d’être crédible Somfy a souhaité constituer une équipe éditoriale externalisée et indépendante. Si les offres du groupe sont visibles bien entendu, elles ne sont pas omniprésentes et restent plutôt discrètes dans la zone “Solutions”. Un choix, s’il est respecté sur le long terme, qui peut s’avérer payant.

Parmi ces produits il y a la “box domotique” permettant de centraliser le pilotage des objets connectés à distance. Il est question aujourd’hui de portail, porte de garage, volet roulant, éclairage, d’énergie … mais j’espère entendre rapidement parler d’équipement multimédia, de cuisines intelligentes, mais aussi de santé, de la sécurité de nos enfants quand ils rentrent chez eux de l’école ou encore de l’assistance aux personnes âgées. J’espère aussi qu’émergera des standards pour que ces différents périphériques travaillent ensemble…

Nul doute également que de grands acteurs américains comme Apple, Google et Microsoft s’intéressent de près au sujet mais peut être aussi, plus proche de nous, nos fournisseurs d’accès Internet. Une révolution qu’il sera passionnant de vivre et de suivre.

Home-Intelligence-Somfy-2286

Pour aller plus loin cette équipe s’adresse à des blogueurs, qui ne sont pas tous spécialisés dans la domotique, afin de créer un programme de partenariat. Ceci reste à préciser et à voir sur le long terme, mais l’idée directrice semble aller au delà du simple échange de visibilité “one shot” habituellement utilisé par les marques.

Il n’est donc pas impossible que nous en reparlions de temps en temps ici ou que je participe à ce site un jour ou l’autre. L’idée étant de faire avancer les sujets auxquels on croit et chaque blogueur a sans doute une vision intéressante, différente ou complémentaire, à partager avec la communauté.

Home-Intelligence-Somfy-2288

Le site, qui évoluera avec le temps comme toute plateforme vivante, a été officiellement mis en ligne il y a quelques jours : http://www.hi-and-you.fr/

De nombreux articles sont déjà publiés afin d’assurer le lancement. Les thèmes présentés en page d’accueil sont : la sécurité, le confort, les économies d’énergie, les objets connectés, le multimédia et la santé… autant de sujets qui nous intéressent aussi sur Rêves Connectés.

La page Facebook et le compte Twitter sont eux aussi déjà opérationnels.

Home-Intelligence-Somfy-Safari 2

Comme vous pouvez le voir Rêves Connectés / Papa Citoyen est listé dans la rubrique “On aime aussi” aux côtés de ses collègues.

Home-Intelligence-Somfy-Safari

Le prochain article sur ce thème qui devrait être publié sur Rêves Connectés dans les prochains jours est un test du bracelet Up de Jawbone. Il permet de mesurer un certain nombre d’infos au quotidien. Un objet connecté qui se synchronise avec votre smartphone.

Je tiens en ce qui me concerne à être transparent sur ce partenariat et à conserver la liberté qui caractérise notre ligne éditoriale. Par ailleurs je vous signalerai tout article / test qui sera en découlera.

Home-Intelligence-Somfy-2308

Voici le communiqué de lancement du projet :

” Pour comprendre la naissance de Home Intelligence & You, il faut remonter au printemps 2012, date à laquelle Somfy confie à Grenade & Sparks sa communication.
Comment développer la notoriété de la domotique et faire décoller ce marché naissant ?
« Il fallait, certes, toucher les geeks et les early adopters, mais pas seulement. Nous voulions approcher l’univers de la domotique de façon plus lifestyle, en s’intéressant aux usages pour qu’il trouve une résonnance sur le grand public. » explique Maj-Britt Cassé Directrice conseil de Grenade & Sparks.

La domotique, c’est trop cher. Je n’ai pas une maison de quatre étages avec baies vitrées et piscine. C’est pas un peu gadget tout ça ? C’est pour contrecarrer toutes ces idées préconçues que l’agence a imaginé un hub d’informations et de partage sur tous les sujets qui touchent la maison intelligente. L’idée était de concevoir un site de référence, carrefour de contenus et d’échanges sur un sujet trop souvent mal compris.

Attention, un mot d’ordre pour ce projet : IN-DÉ-PEN-DAN-CE.
Démocratiser la domotique en apportant des réponses sans censure. Un groupe de journalistes externes à la société Somfy constitue l’équipe rédactionnelle. « Nous avons voulu garder une indépendance, aussi bien dans la ligne éditoriale que dans le choix des sujets. Home Intelligence & You est donc, avant tout, un Webzine qui examine les tendances, interroge des experts, fait de la pédagogie, mais qui a aussi pris le parti de présenter des solutions existantes, qui vont bien au-delà de l’offre actuelle de Somfy. » explique Nicolas Lewandowski, rédacteur en chef du site. Pédagogie, le mot est lancé. Une approche pédagogique certes, mais pas trop technique. Si le marché est encore mal connu des français, il fallait lui donner un espace d’échanges et une définition simple et claire : « La Home Intelligence c’est finalement une nouvelle façon de « mieux vivre avec sa maison ». La Home Intelligence apporte des réponses en terme de sécurité, de confort et d’économies d’énergie en proposant une nouvelle relation avec sa maison, en toute fluidité et sans contraintes.» résume Murielle Blanc, Directeur du Corporate Marketing chez Somfy.

« Le logo du site reprend les codes du digital. La bulle, à la façon « message sms », vient symboliser le dialogue. Dialogue entre la maison et ses occupants, mais aussi dialogue des différents rédacteurs et experts du site avec ses visiteurs. » reprend Maj-Britt Cassé.

Toujours dans cette dynamique d’échanges, l’agence a également mis au point tout un programme de community management, dont le kick off a été donné, le 7 octobre dernier lors d’une soirée de préannonce. Des bloggeurs de différents domaines comme le High Tech, la déco et le design ou encore la domotique sont venus soutenir cette initiative.
Aujourd’hui, Somfy amorce un tout nouveau virage. Affaire à suivre … . Et rendez-vous sur http://www.hi-and-you.fr/. “

Je trouve l’initiative intéressante et à suivre. Et vous qu’en pensez-vous ?