Je ne regarde plus la Formule 1 depuis longtemps, j’en ai pourtant été un grand fan. Bien sûr ce n’était pas à l’époque des championnats mettant en scène Niki Lauda et James Hunt, qui sont décrits dans ce long métrage de Ron Howard, mais il est difficile de ne pas penser que le spectacle était alors tout autre.
Il y a peu de films sur ce sport automobile qui ont marqué l’histoire du cinéma, encore faut-il qu’ils puissent avoir les ingrédients nécessaires à un grand film, et qu’ils s’adressent aux amateurs comme aux autres. C’est le cas de Rush.
Synopsis :
« RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux les plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts. «
Lorsque je suis allé voir « Rush » avec ma petite soeur j’avais certes quelques informations en mémoire sur l’histoire de Niki Lauda mais assez peu pour que je découvre le scénario avec un esprit presque neutre.
Cela m’a permis d’être pris rapidement parce celui-ci a les ingrédients d’un film intéressant : des personnalités fortes et très différentes si ce n’est des héros / anti-héros dans leurs domaines, un évènement tragique, un retour miraculeux, des choix inattendus … et de quoi faire des scènes spectaculaires sur la piste !
Comme après chaque biopic ou film historique je me renseigne sur la véracité de ce que je viens de voir. En effet souvent les studios s’arrangent un peu avec la réalité pour le format cinématographique.
Mais Ron Howard et son équipe ont eu un soin particulier pour les détails si on en juge par cet article passionnant à lire en entier -> History vs Hollywood : Rush (2013). Les visages sont très ressemblants, et les faits historiques, semble-t-il, respectés à la lettre, étayés par les conseils de Niki Loda lui-même.
Sans doute les grands spécialistes auront des choses à redire, mais dans le fond tout cela tient bien la route tant au niveau de la réalisation que du scénario.
Il faut saluer les performances de Chris Hemsworth (que l’on ne présente plus depuis Thor …) et surtout Daniel Brühl qui a du porter des prothèses pour que son Niki Loda soit encore plus réaliste.
La musique est, sans surprise, signée Hans Zimmer. Là aussi, s’il reste dans son style habituel, on est surpris de voir à quel point ces compositions collent aux courses automobiles décrites par les images et aux moments plus intimes entre les deux pilotes et leur entourage. Certaines pistes pourront même s’écouter avec plaisir indépendamment (pas toujours le cas avec ce compositeur). J’aime bien également la pochette très « années 70 » de l’album.
Au final Rush est un film à ne pas manquer que vous soyez adeptes des courses automobiles ou non. L’histoire est prenante, je me suis même surpris à détourner le regard un instant … On ne s’ennuie pas une seconde durant les 2 heures de projection.
Enfin un long métrage qui rend honneur à la Formule 1 mais surtout à cette grande époque (étonnant d’ailleurs comment cette décennie a pu marquer les esprits comparativement aux années 80, ou est-ce une perception inexacte ?)
Je suis ravi de l’avoir vu avec ma soeur Isis qui a aussi apprécié puisque l’on a parlé de Niki Loda et James Hunt bien après. Je regrette juste que la salle du Pathé Wepler ai été si petite pour la VO… alors qu’il n’est sorti que le 25 septembre …
Quant à la formule 1 à la télévision je doute qu’elle redevienne aussi populaire … surtout qu’elle est passée du côté des chaînes payantes. Dommage. Un gâchis.
© Copyright : Jaap Buitendijk/ Rush Films Limited / Egoli Tossell Film and Action Image
Et vous qu’en pensez-vous ?