L’idée était bonne. Alors que Sony invitait quelques VIP seulement dans son #Appartement4 pour faire découvrir sa nouvelle Playstation, Microsoft visait plus large grâce au #XboxOneTour. Celui-ci a fait escale à la Halle Freyssinet de Paris (que je voulais justement découvrir), et l’inscription était libre dans la limite des places disponibles. J’ai été cependant surpris de ne pas l’avoir appris via le Xbox Live étant déjà utilisateur d’une Xbox 360. C’est donc bien motivé que je me suis rendu sur place Vendredi 11 octobre 2013 à 10H00…

Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2481

Avant d’aller plus loin : 

  • Nous avons testé Xbox Live avec Kinect, Smartglass sur iPhone et Canalsat. Premier bilan…
  • Test complet et en famille de Skylanders Giants sur Xbox 360.
  • Comme prévu la Xbox 360 débarque au Parc Astérix. Découvrez les premières photos de la zone “Jeuvidéum”.
  • Kinect Disneyland : Premières impressions sur ce jeu hors du commun.
  • Une soirée en famille en compagnie des nouveautés Nintendo Wii U et 3DS à la Villa Emerige.
  • Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2483

    Voici la promesse du communiqué de presse :

    L’équipe Xbox sillonne les routes du monde entier avec la Xbox One pour vous offrir la possibilité de découvrir une nouvelle génération de jeux avant la sortie de la Xbox One le 22 novembre. A partir du 1er octobre et jusqu’à la fin de l’année, l’équipe Xbox s’arrêtera dans plus de 75 villes à travers le monde, proposant à chaque fois un évènement. Canadiens, Américains et Européens auront ainsi la chance de tester les plus gros blockbusters du line-up de la Xbox One à travers une série d’évènements. En parallèle, le ” Test Drive ” Xbox One ira pour la première fois à la rencontre des joueurs afin de leur offrir l’opportunité de jouer dans des lieux inattendus.

    La tournée ” Area One ” sera présente dans de nombreuses villes à travers le monde, dont Paris du 10 au 13 octobre. Les fans Xbox seront parmi les premiers à mettre la main sur les blockbusters annoncés sur Xbox One, parmi lesquels “Forza Motorsport 5”, “Ryse : Son of Rome”, “Killer Instinct”, “Dead Rising 3”, “Kinect Sports Rivals”, “Crimson Dragon”, “Max : Curse of Brotherhood”, “Zoo Tycoon”, “Minecraft” et bien plus encore*.

    ” Area One ” vous proposera ainsi d’essayer les derniers jeux en date, de découvrir la Xbox One et de partager une partie avec vos amis. L’accès à ” Area One ” sera gratuit et les places seront limitées. Assurez-vous d’arriver tôt ! Pour plus d’informations sur la tournée ” Area One “, rendez-vous sur www.xbox.com/fr-FR/onetour.

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2487

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2489

    La Halle Freyssinet est un lieu qui m’intéressait car nous avons appris il y a peu de temps que nombre de jeunes pousses (“start up”) parisiennes allaient l’investir. Ce sera en effet un super incubateur numérique financé en grande partie par Xavier Niel (fondateur d’Illiad / Free / Free Mobile et de l’école 42 notamment). Il devrait y avoir 1000 entreprises innovantes en 2017 réparties sur pas moins de 30 000 m2 ! La Mairie de Paris a racheté cet ancien bâtiment ferrovière des années 20 à la SNCF, elle le revendra au consortium Niel / Caisse des dépôts pour 70 millions d’euros afin de réaliser ce projet. C’est donc ici même que nous aurons enfin notre “Sillicon Valley” ? Elle sera bien loin l’époque – que j’ai vécu – de la Sillicon Sentier 🙂

    Le fait que la Xbox One y fasse escale est assez symbolique donc.

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2493

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2497

    La Xbox One a beaucoup fait parler d’elle depuis sa première présentation, il y a eu beaucoup de cafouillages de sorte que l’on ne sait plus trop sur quel pied danser ni démêler le vrai du faux.

    On a beaucoup parlé de la Kinect qui serait connectée en permanence (et donc pourrait être en veille sur ce qu’elle voit et entend, le drame si le système est piraté par quelqu’un de malveillant… Le Big Brother de l’excellent roman 1984), mais aussi de l’obligation de se connecter à Internet quotidiennement et d’enregistrer ses jeux ce qui pourrait mettre à mal le marché de l’occasion ou même le prêt à un ami… !

    Enfin, les jeux Xbox 360 n’y seront pas lisibles, ce qui est une bien mauvaise nouvelle. Du coup rien ne m’empêche de les abandonner et de passer à la concurrence surtout qu’elle sera plus chère.

    Comme communication on a vu mieux, et pourtant j’ai espoir de leur laisser une chance, car les gains en terme d’expérience peuvent être réels : un allumage immédiat et à la voix ou par un geste, des jeux moins chers et dématérialisés, des performances améliorées grâce aux calculs effectués dans le cloud sur les serveurs de Microsoft et non par votre machine, le multi-écran avec smartglass compatible iOS/Android et Windows Phone … Aussi elle a vocation à être un vrai médiacenter et sa puissance donne l’espoir d’avoir une vraie valeur ajoutée sur la vidéo, la télévision et la télévision…

    La Xbox est sans doute la meilleure arme de Microsoft dans la guerre qui l’oppose aux autres géants du secteur bien plus que Windows en perte de vitesse et Windows Phone qui a du mal à trouver sa place face à iOS et Android…

    Mais seraient-ils sur le point de se saborder ?

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2499

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2501

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2503

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2513

    Sur ces questions il n’y aura pas de réponse lors du Xbox One Tour … L’évènement est semble-t-il réservé aux gamers car il n’y a que du jeu. Dommage, ce n’est pas exactement ce qui m’intéresse le plus dans la console.

    Pourquoi ? Parce que les jeux que j’achète généralement sont multi-plateformes la plupart du temps, seul Kinect Disneyland et l’impossibilité de la Wii de proposer certains contenus ont fait pencher la balance vers la 360.

    Mais admettons, jouons !

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2517

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2519

    Les lieux sont décorés tout de vert pour être aux couleurs de la Xbox One. Pourtant l’ambiance générale est assez industrielle et froide. Dans le même temps Sony et sa Playstation tentaient de convaincre dans un appartement cosy et plus chaleureux. Alors que la Playstation est dans un écrin et mise en valeur, ici la console est protégée voir poussiéreuse… Je ne suis déjà pas un grand fan du design de ces nouvelles consoles mais il aurait été souhaitable que l’on se sente chez soi, et que le produit soit bien présenté. Une bonne idée cependant : les casques pour une immersion rapide (mais difficile de parler avec les démonstrateurs du coup…)

    Mais comme je l’ai dit plus haut on peut laisser à Microsoft le bénéfice du fait que cette rencontre était ouverte à tout les joueurs et pas seulement à quelques privilégiés. Peut-être aurait-il fallu faire un mix des deux idées pour atteindre l’idéal.

    Finalement c’est Nintendo qui a jusqu’ici réussi à nous faire passer le meilleur moment (et familial, car ici c’était interdit aux moins de 16 ans) en nous invitant récemment : Une soirée en famille en compagnie des nouveautés Nintendo Wii U et 3DS à la Villa Emerige.

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2505

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2507

    Côté jeux, que dire… Je n’ai jamais eu l’impression d’être sur une console de nouvelle génération. Jamais je ne me suis dit “Tient ça c’est impossible sur ma 360”.

    “Forza Motorsport 5” >> J’adore les jeux de course. Là je n’ai même pas eu de sensation de vitesse… Rendez moi Sega Rallye je m’y éclaterai davantage.

    “Dead Rising 3” >> Sérieux ? Bon il faut tuer du zombie. C’est répétitif … ennuyeux… aucun intérêt.

    “Crimson Dragon” >> Ah enfin un jeu à la Panzer Dragoon sur Saturn ? Pas trop… Je ne m’en suis pas sorti entre diriger le dragon, et le viseur, avec en plus les armes et tout le reste… Il est où le fun ? Admettons que l’habitude vienne en jouant.

    “Zoo Tycoon” >> Pourquoi pas… Difficile de tester dans ce genre d’évènement.

    “Fifa” >> Ok sympa, encore un jeu de football pour les fans.

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2509

    Xbox-One-Tour-2013-La-Halle-Freyssinet-2511

    En bref je n’ai pas été convaincu par la Xbox One. Second round lors de la Paris Games Week.

    Bizarrement ce que cela m’inspire c’est que, malgré le fait qu’elle ne se positionne pas comme un médiacenter, c’est la Wii U qui en sort grandie et semble mieux nous convenir. Après tout la télévision connectée ou notre box internet suffira peut être.

    Ce qui est sûr c’est qu’il n’y aura pas de nouvelle console sous le sapin cette année, il faudra d’abord me convaincre de cette nécessité. Pour le moment les jeux sortent encore sur Xbox 360…

    Et vous qu’en pensez-vous ?