Daddyze. Enfin une plateforme communautaire dédiée aux blogs de Papas ? Pas encore, mais presque. 2


En tant que blogueur – et je sais ne pas être le seul – je n’aime généralement pas trop être catégorisé. Pourtant c’est une pratique à laquelle on n’échappe pas dans un monde où l’on aime vous coller une étiquette. Tout ce que je demande c’est que l’on respecte mon profil et qu’il ne soit pas aberrant qu’un Papa puisse parler famille mais aussi de bien d’autres choses !

J’ai aussi toujours pensé qu’il y a des communautés plus organisées que d’autres sur Internet, et que cela permettait à leurs membres d’augmenter le nombre de leurs visites, de leurs contacts et de leurs interactions. Le meilleur exemple actuel est sans doute Hellocoton, propriété maintenant du groupe Prima Presse (Femme actuelle, Prima, …). Ce portail revendique pas moins de 3 millions de visiteurs uniques par mois !

Mais qu’en est-il des parents et plus particulièrement des Papas ? Il n’y a pas grand chose. C’est pourquoi j’ai accueilli avec beaucoup de bienveillance le lancement de DADDYZE.

Daddyze 8

La page d’accueil de Daddyze

J’ai tout de suite apprécié l’approche de Daddyze tant sur son site que sur les réseaux sociaux : simple, accessible et sans prise de tête. Ils m’ont même proposé une courte interview que je vous ai mis sur cet article.

Il faut aussi saluer le côté ouvert puisque les Mamans sont les bienvenues.

Graphiquement c’est dans l’air du temps, un peu touffu lorsque l’on dépasse la première partie de la page d’accueil, mais dans l’ensemble agréable.

Daddyze 10

Le 1er magazine communautaire des Pères d’aujourd’hui. Et pas que.


Daddyze 2

Les différentes thématiques proposées sur Daddyze

L’inscription est simple, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières pour rejoindre cette communauté et ajouter mon blog. Le “Facebook Connect” est présent pour les plus pressés.

Daddyze 4

L’inscription sur Daddyze

Daddyze 3

Mon profil Daddyze

Si vous n’avez pas de blog vous pouvez ajouter du contenu en publiant directement un article sur le site.

Les articles sont ensuite classés par catégories afin que l’ensemble des notes de la communauté sur la thématique soit rapidement identifiable. On y voit tout de suite qu’un parent peut encore publier des choses sur le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, les sorties, les loisirs … ! (attention révélation pour certains)

Daddyze 12

Si l’on n’est pas blogueur il est possible de publier un article directement sur la plateforme.

Parmi les autres fonctionnalités proposées il est possible de suivre un blog et d’avoir des alertes sur son profil lors de nouvelles publications.

Les blogueurs peuvent aussi ajouter un macaron dans leurs widgets afin de générer du trafic vers leur page sur Daddyze.

Daddyze

La thématique ciné / séries.

Daddyze 11

Des badges à placer dans vos widgets

Mais pour le moment si mes articles y sont automatiquement répertoriés via mes flux RSS j’avoue que je n’y vais que rarement, quand je vois des publications Twitter @Daddyze le plus souvent.

Sans doute parce que je ne reçois pas beaucoup d’alertes par email, ou sur une application qui n’existe pas encore. Sinon je n’ai pas le réflexe d’aller sur mon fil d’actualités !

Je ne peux pas non plus, comme c’est le cas sur Hellocoton, voter pour mettre en avant des posts selon leur popularité en plus de leur fraîcheur. La home de Daddyze est éditorialisée, mais il manque une newsletter par exemple pour donner un vrai coup de pouce. Un forum de discussion lié aux publications (au lieu des commentaires Facebook) aurait pu être une bonne idée également.

De plus quand on clique sur un article Hellocoton on va sur le blog en question ce qui est normal, mais on garde un bandeau qui permet de s’abonner, de voter, de commenter, de partager… C’est diablement efficace !

J’aurais aussi mis un annuaire, et travaillerait sur la possibilité d’offrir une régie publicitaire et des propositions autour d’opérations avec des marques.

Enfin il faudrait idéalement être adossé à un grand site ou magazine générant beaucoup de trafic… Mais quelle presse parle en France des pères ? Dites moi car je n’en connais point.

Daddyze 7

Des interviews de Papas blogueurs

Daddyze 6

Mon interview partie 1

Daddyze 5

Mon interview partie 2


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Rome ne s’est bien sûr pas fait en un jour et peut-être que certaines de ces idées sont déjà dans les cartons.

Daddyze a été créé par Virgile et Vincent-Nicolas, accompagnés de Louise, Aurélia, et Kiliweb pour la partie technique.

Je leur souhaite de la réussite, et j’espère que la plateforme permettra à la blogosphère parentale / familiale de s’organiser comme ont pu le faire les blogueuses modes… sans pour autant perdre son âme en chemin. 

http://www.daddyze.com

Mon profil Daddyze

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “Daddyze. Enfin une plateforme communautaire dédiée aux blogs de Papas ? Pas encore, mais presque.

  • daddyze

    Hello Pascal ! Merci pour cet article.

    Effectivement, Rome ne s’est pas fait en un jour. Il y a déjà beaucoup de chose dans les cartons parmi les éléments que tu énonces.

    Nous voulons que Daddyze soit simple, qu’il créé un maximum d’interactions mais sans etre trop intrusif. Au départ, n’ayant pas encore, par définition, des volumes de trafic très imposants, nous n’avons pas voulu envoyer trop de mail aux membres pour ne pas etre trop intrusif, trop lourd. Les utilisateurs recoivent un mail à chaque membres qui s’abonne à eux, mais pas encore lorsqu’un des membres à partager ton article par exemple.

    Egalement, nous ne souhaitions pas afficher une barre daddyze sur la redirection vers les blogs pour ne pas sembler trop présent à l’intérieur des pages appartenant à chacun.

    Pour l’annuaire, c’est en cours.

    Le forum nous ne sommes pas fan, on trouve que c’est une forme de réseau social désuet.

    Le vote est un des gros dossier en cours de réflexion, çà semble simple, mais techniquement c’est assez lourd à mettre en place.

    Enfin, nous allons d’ici peu lancer le développement d’une application smartphone ! Sans doute, la première de cette forme dédiée aux parents !

    • pka13 - Pascal KAMMERER Auteur de l’article

      Merci Daddyze pour cette réaction 🙂

      Bonne nouvelle pour l’application. Elle permettra de dynamiser la plateforme. Idem pour les votes (comme un “j’aime” c’est plus simple qu’un commentaire).

      Pour l’email, il est aussi possible de faire un récapitulatif quotidien ou hebdomadaire pour éviter d’être trop intrusif… du moment que c’est voulu par l’utilisateur.

      Par contre je ne suis pas d’accord sur la barre puisque celle-ci peut être discrète d’une part, et qu’elle apporte quelque chose au blogueur d’autre part (des votes, de la visibilité, du partage). D’ailleurs celui-ci pourrait l’accepter ou non.

      Pas d’accord non plus sur les forums de discussion, il ne faut pas les enterrer comme ce fut le cas pour les blogs… Tout le monde est d’accord pour dire que finalement les réseaux sociaux ne les ont pas tué. C’est juste un format différent, adapté dans certaines circonstances.

      Hâte de voir la suite 😉

Les commentaires sont fermés.