C’est la rentrée pour TFou ! Tout savoir de la conférence de presse, au siège de TF1, annonçant les programmes de la saison 2013/2014. Avec quelques surprises…


Ce Mercredi 28 Août j’étais invité au siège de TF1 afin d’assister à la conférence de presse de rentrée de l’unité jeunesse de la chaîne. Comme vous le savez ses programmes portent fièrement la marque TFOU. Voici ma chronique de l’évènement.

TFou-Rentree-2013-9801

La Tour de TF1 depuis la gare RER Issy Val de Seine

Avant d’aller plus loin :

TFou-Rentree-2013-9799

Le pont menant à Canal+, SFR (ex Neuf), TF1 …

TFou-Rentree-2013-9797

La Tour TF1 depuis le pont avec le ballon et la Tour Eiffel

TFou-Rentree-2013-9795

La Tour TF1

Je n’étais pas retourné chez TF1 depuis au moins 10 ans. J’y avais passé un entretien d’embauche. Le destin voudra que finalement je travaille quelques mois plus tard en indépendant chez Neuf (devenu SFR), je me rendais donc souvent à quelques mètres de là puisqu’ils sont presque voisins. Canal+ et Bouygues Telecom ne sont pas bien loin non plus.

Pour les non-parisiens, la Tour TF1, que vous voyez parfois à la télévision, a été construite par Bouygues sur les plans de l’architecte Roger Saubot pour devenir les locaux de la chaîne en 1992. Sa hauteur est de 59 mètres pour 14 étages. On la trouve à l’intersection du quai du Point-du-jour et de l’avenue Le-Jour-se-lève, à Boulogne-Billancourt (RER C – Issy Val de Seine). Pour moi cet édifice est le symbole de la privatisation de la chaîne.

TFou-Rentree-2013-9755 TFou-Rentree-2013-9758

Les programmes jeunesse de TF1 m’ont accompagné enfant et pré-adolescent… mais sous l’époque du Club Dorothée. En effet quand l’émission culte se termine en 1997 j’avais 17 ans. Je connais donc assez mal TF! et TFOU qui lui ont succédé. J’avais même, je dois l’avouer, un a priori négatif car je n’ai pas tant apprécié la cabale de cette période contre les dessins animés japonais. Aujourd’hui je regarde toujours Saint Seiya et certaines de ces sagas. Ce qui était en réalité discutable, c’était l’heure de diffusion et les mauvaises adaptations effectuées par AB Productions.


Depuis que je suis Papa (Solo) de mes deux petites princesses, nous regardions plutôt jusqu’ici les programmes des chaînes Disney Channel / Disney Junior car nous sommes fans de Disneyland Paris d’une part, et parce qu’il faut avouer que la plupart des programmes pour les enfants y sont plutôt intéressants. Outre Mickey et les programmes produits en interne, on peut aussi voir Totally Spies, les Octonauts… que l’on retrouve aussi sur … TFOU !

Mais depuis quelques mois on a diversifié les programmes jeunesse que nous regardions à la télévision. Ainsi avec Mangas et Nickelodeon, TFOU est venu s’inviter chez nous. Par la grande porte, puisque l’une de nos séries favorites en ce moment est “Les Mystérieuses Cités d’Or” …

TFou-Rentree-2013-9761

Yann Labasque – Directeur des Programmes Jeunesse, TF1

TFou-Rentree-2013-9763

Nathalie Pinguet – Directrice Adjointe / Unité des Programmes Jeunesse

TFou-Rentree-2013-9765

L’audience face aux autres chaînes

TFou-Rentree-2013-9784

Thomas Bidet – RESPONSABLE DÉPARTEMENT PRODUIT MYTF1 e-TF1

Il semblerait aujourd’hui que les programmes jeunesses de TF1 ont trouvé leur rythme de croisière et que l’époque que je mentionnais plus haut soit bien loin maintenant. Sans surprise TFOU est leader sur les 4/10 ans.

J’apprécie particulièrement la qualité de l’habillage de ces émissions, plutôt décalé, original, et souvent drôle.

Côté programmes, TFOU diffuse chaque année 1000 heures de programmes comprenant 75% d’oeuvres européennes. La marque soutient également la production d’animation française avec le développement de 6 productions en moyenne par an (pré-achats et coproductions confondus). On en attendait pas moins de la première chaîne hexagonale.

Je dois cependant exprimer un regret car ce que je vois en ce moment à la télévision  (pareil chez Disney) c’est essentiellement de l’image de synthèse. Mes yeux ont un peu saigné devant Caliméro, même si au final on s’y fait…

TFou-Rentree-2013-9787

Coucou Caliméro !

TFou-Rentree-2013-9792

Caliméro !

Nous avons pu voir lors de cette conférence de presse des images des programmes à venir pour cette rentrée 2013. Il y a des nouvelles saisons mais aussi de “nouveaux héros” comme Vic le Viking, Julius Jr et Heidi !

On retrouvera également les Totally Spies dans une saison 6, les Octonauts dans leur saison 2, la suite de la saison 2 des Mystérieuses Cités d’Or, Maya, Caliméro… et même Dora dans deux épisodes spéciaux “Dora au Pays des Merveilles”…

L’une des nouveautés qui me semblait les plus intéressantes sur le papier c’est Marcus Level. En effet le protagoniste principal est aspiré par un jeu vidéo et doit parcourir ses différents mondes (au gameplay différent) afin de s’en sortir.

J’ai un peu plus de mal avec Le Livre de la Jungle… Je ne reconnais pas mon Baloo.

À Noël il ne faudra surtout pas manquer “L’apprenti Père Noël” un long métrage d’animation de 80 minutes … Notre Père Noël doit passer le flambeau à un jeune garçon au coeur pur…

En bref, une programmation qui semble riche et de bonne facture dans l’ensemble. Dommage cependant que Disney soit passé chez M6 (quoique cela ne change pas grand chose pour le téléspectateur au final).

Vic le Viking -Tfou-Rentree-2012-2013-9768

Vic le Viking

Marcus-Level-Tfou-Rentree-2012-2013-9780

Marcus Level

Heidi-Tfou-Rentree-2012-2013-9779

Heidi

Dora-Au-Pays-des-Merveilles-Maya-Tfou-Rentree-2012-2013-9774

Dora Au Pays des Merveilles et La Naissance de Maya

Les-Mysterieuses-Cites-dOr-2-Tfou-Rentree-2012-2013-9772

Les Mystérieuses Cites d’Or – Saison 2

Le-Livre-de-la-Jungle-2-Tfou-Rentree-2012-2013-9771

Le Livre de la Jungle – saison 2

Les-Octonauts-Tfou-Rentree-2012-2013-9770

Les Octonauts – Saison 2


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Totally-Spies-Saison-6-Tfou-Rentree-2012-2013-9769

Totally Spies Saison 6

On nous a également parlé de la stratégie multi-écrans de TFOU. C’est intéressant car comme vous le savez nous consommons de plus en plus de VOD / Replay, essentiellement sur la télévision via la box avec les filles, mais aussi parfois sur iPhone et iPad. Dans notre foyer il est désormais acquis qu’un programme peut se regarder n’importe quand, n’importe où, même si on adore passer des moments ensemble devant ces programmes.

  • TFOU est disponible sur les box ADSL via MYTF1
  • TFOU est sur iPad et iPhone avec des jeux, des coloriages et des vidéos (nous en avions parlé). 350 000 téléchargements à ce jour et un portage sur Android annoncé. 
  • TFOU c’est aussi un site internet avec des jeux, des coloriages, des vidéos mais aussi un aspect communautaire. http://www.tfou.fr

Il faudra que l’on en reparle sur ce blog. J’ai entendu une mention aux téléviseurs connectés, sujet qu’il faudrait creuser sur mon matériel (Samsung, Apple TV, …)

TFou-Rentree-2013-9790

Vic le vicking !

TFou-Rentree-2013-9789

Les Totally Spies

Et la bonne surprise, que mes filles auraient adoré : la présence des personnages. Là c’est opération séduction ! (avec moi ça marche, j’adore)

Je dois avouer, en ce qui me concerne, que TFOU a marqué des points récemment. Qui sait peut-être TF1 fera-t-il de même avec ses autres programmes ?

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.