Nous nous plaignons assez de la faiblesse de nombre de productions françaises en terme de séries télévisées, et peu de productions européennes passent malheureusement les frontières nationales ou alors de manière confidentielles, contrairement à leurs homologues américaines.

Ici cette série de 5 X 52 minutes, The Spiral, a été co-produite par 7 chaînes européennes : Suède (SVT), Norvège (NRK), Finlande (YLE), Danemark (TV3), Pays-Bas (VARA), Belgique (VRT), Suisse, Allemagne et France (ARTE) pour une diffusion sur 9 pays. EuroNews participe également à l’expérience en proposant des articles en ligne, et en prêtant son nom et son image à certaines scènes impliquant la chaîne d’information. 

Sa force réside dans le dispositif cross-média qui est mis en place. Ainsi cette série ne se regardera pas simplement passivement comme nous l’avons connu jusqu’ici. En effet elle vous invite, via son scénario, à participer à l’enquête et à une oeuvre participative sur le site web dédiéhttp://www.thespiral.eu Ni plus ni moins qu’une nouvelle forme de narration, de storytelling.

The Spiral - Arte

Le premier épisode

Synopsis : ” Arturo est un mystérieux et énigmatique artiste du genre de Banksy, artiste connu sur la scène artistique pour ses actions ludiques contre l’ordre établi. Il tient The Warehouse, une communauté artistique à Copenhague. Avec six jeunes artistes de The Warehouse, il met en place un coup majeur : le vol de six oeuvres d’art. Arturo et les artistes invitent le public à chercher et trouver les peintures pour créer The Spiral, l’oeuvre d’art la plus précieuse. “

Le premier épisode, qui a été diffusé sur ARTE le Lundi 3 Septembre 2012, met en place l’histoire et les protagonistes. Nous faisons donc connaissance d’Arturo, de son entrepôt et de ses soutiens. Nous apprenons notamment ses motivations, et pourquoi il souhaite démarrer ce projet. Nous rencontrons également Europol, et Rose Dubois, qui mène l’enquête. Lorsque Arturo est arrêté, ses complices décident de mener le projet à son terme et volent simultanément 6 tableaux dans 6 musées à travers l’Europe. Ils ont été envoyés vers des destinations inconnues.

A la place des oeuvres volées, une spirale et l’adresse d’un site web : thespiral.eu afin que le grand public puisse partir à leur recherche et contribuer à une oeuvre collective qui sera appelée “The Spiral”. Celle-ci sera inaugurée le 28 Septembre devant le parlement européen à Bruxelles, ce qui marquera la fin de l’histoire à la télévision, en ligne, mais aussi dans la réalité. Le dernier épisode sera diffusé le Lundi 1er Octobre, le spirale sera bouclée.

Le premier épisode est vraiment très plaisant à regarder. On comprend vite que la réalisation est moderne et plutôt “nordique”. La série a été réalisée par le belge Hans Herbots, et a été tournée en grande partie à Copenhague. Les acteurs sont suédois, finlandais, danois, norvégiens, hollandais et belge… Oups ils ont oublié Véronique Genest (plaisanterie mise à part, pas de français dans le casting principal) ?

Production : Caviar Films, Bruxelles www.caviarfilms.com

Casting et liste technique The Spiral Arte

Casting “The Spiral”

Vous pouvez revoir le premier épisode sur la télévision à la demande / de rattrapage proposée par ARTE. Vous avez le choix entre la VOSTF et la VF. Je note au passage que la langue choisie pour le tournage a été l’anglais… le Royaume Unis n’étant pas dans la liste des pays producteurs / diffuseurs on observera l’aspect paradoxale de la chose, même si ce choix est bien sûr tout à fait compréhensible… malheureusement.

Vous avez également le site web officiel de la série :  www.thespiraltheseries.com

ARTE a par ailleurs mis en place un blog pour suivre les différents évènements de l’histoire : http://wp.arte.tv/the-spiral/

La bande annonce de la série

Je me suis inscrit sur le site “The Spiral” afin de participer à l’expérience. Si celle-ci est concluante je ne manquerai pas d’en reparler.

The Spiral - Site web

La bande annonce de la plateforme

Et vous allez vous participer ? A suivre !