Vous le savez si vous nous suivez sur les réseaux sociaux et si vous avez lu les dernières brèves publiées sur ce sujet : nous avions prévu de passer une journée en famille à la Japan Expo 2013. Si les filles y étaient allées l’an dernier, pour ma part je n’avais pas retenté l’expérience depuis les débuts de Japan Expo (jusqu’en 2002/2003 probablement, lorsque l’évènement s’est déroulé au CNIT de La Défense).

Voici donc le récit de ce dimanche 7 Juillet 2013 au Parc des Expositions de Paris Nord.

Japan-Expo-2013-Les-Filles-8378

Avant d’aller plus loin :

Japan-Expo-2013-Animal-Crossing-8409

La première chose que nous avons fait c’est nous rendre sur le stand de Nintendo, certainement l’éditeur de jeux vidéo qui a le plus joué le jeu, et dont l’espace nous a semblé le plus ludique. Les décors étaient vraiment réussis à l’image des jeux sortis récemment au premier rang desquels Animal Crossing New Leaf (jusqu’au signe appelant à creuser, mais nous n’avions pas nos outils sur nous). Un joli sac aux couleurs du jeu était offert, beau cadeau pour le fan.

Nous avons joué sur Wii U (oui, encore, on va finir par être convaincus 😉 ) à Donkey Kong Country Tropical Freeze (sympa), Pikmin 3 (intéressant mais peut être moins notre tasse de thé) et Wii Party U (rigolo à 4). Nous avons aussi rencontré et posé avec Mario et Luigi ! Croisé Pikachu que nous n’avons pas revu ensuite malheureusement.

Deux concours ont aussi attirés notre attention et ont animé cette journée Japan Expo :

  • Streetpass : Nous sommes arrivés et nous avons pointé notre compteur avec l’accueil Nintendo. Pour nous il a toujours été clair qu’il s’agissait du plus grand nombre de rencontres sur une journée à la Japan Expo via notre Nintendo 3DS afin de gagner le dernier Zelda. Cela nous semblait à la fois logique et juste. D’ailleurs on nous invitait à revenir avant 18H pour faire le pointage. Or à 15H (lorsque notre batterie a montré des signes de faiblesses), on ne regarde plus notre console, le meilleur score serait déjà à 8000 (l’hôtesse semblait elle-même surprise)… soit si on s’en tient à cette règle du jeu, en moyenne 22 rencontres par minutes, sachant qu’il faut vider son entrée à chaque dizaine. Je n’y crois pas, Nintendo a du faire une erreur quelque part ou la règle – pas très claire dans le communiqué officiel – a changé.  Même si on espérait pas forcément gagner, nous avons joué le jeu, du coup c’est dommage car l’idée était vraiment géniale. Tout a été écrit sur place sur un bout de papier (nom, téléphone et compteur), j’imagine sans captures et encore moins huissiers. Au final nous avons rencontré quelques 300 Mii ce qui est déjà pas mal du tout ! Espérons que l’expérience sera retenté sur d’autres festivals / salons, avec plus de lots (plus de jeux et des consoles ?) et une règle plus claire voire un classement affiché sur écran.
  • Le plus bel intérieur sur Animal Crossing New Leaf. La prise de photo s’est faite sur place avec les boutons L+R et le prêt de notre carte SD. Là on nous imprime gentiment notre photo et on prend nos coordonnées. Le Jury Nintendo doit délibérer. Espérons que notre dur labeur sera récompensé mais là encore la compétition est rude… Quand on regarde certaines créations dans le village témoin on se demande si certains européens y ont joué 24/24 ou s’ils n’ont pas un peu triché avec le temps. Mais au moins, le plus bel intérieur laisse place à notre créativité.

Japan-Expo-2013-Animal-Crossing-Concours-8398

Nous avons aussi testé l’espace « Enfants » avec l’atelier coloriage et la photo en tenue traditionnelle. Une animatrice japonaise a même tenu à ajuster les kimonos de Léopoldine et d’Aliénor. Puis nous sommes repartis avec un bon souvenir et un cadeau sympa : 2 « Maisons des Kimmi (Kimmi Junior) ». Ce sont des maisons en carton à monter et dans lesquelles ont peut coller des autocollants. Les filles y ont joué dès leur arrivée à la maison, et cela leur a plu.

La suite de la visite a été plus traditionnelle, même 3DS à la main, afin d’arpenter les longues allées (dans un sens que l’on a espéré le plus logique possible afin d’en voir le maximum). Il y a beaucoup beaucoup de choses, on en prend plein les yeux, des mangas, des coffrets DVD/BRD, mais surtout ce qui attire le regard : les créations originales des artistes présents, ainsi que les figurines qui rendent ainsi bien mieux que sur du papier glacé ou le web. Avec Léopoldine nous avons vu quelques objets Sailor Moon et Saint Seiya qui nous plaisaient bien. Les classiques sont loin d’avoir disparus et c’est tant mieux !

Japan-Expo-2013-Sailor-Moon-8442

Malgré cela, la Japan Expo souffre à mon avis du même mal que nombre d’évènements du même genre : beaucoup y renoncent à cause du « trop plein » entre  les files d’attente, la foule, le plan peu clair, et le côté « foire commerciale » alors que l’on paie déjà une entrée qui oscille entre 10 et 17 euros selon le jour ! Mais je n’en doute pas beaucoup ont du y vider leurs comptes en banque.

Nous n’avons pas profité cette année de shows ou de séances de dédicaces, comme beaucoup je suppose. Dommage c’est aussi là l’un des grands intérêts de cet évènement devenu incontournable avec le côté festif, et le cosplay ! Les filles en kimono ont eu beaucoup de succès notamment auprès des japonais. Je suis aussi ravi que ma soeur Isis ai pu nous accompagner, même si elle a du regretter de ne pas avoir vu de Monster High. J’ai été pour ma part assez déçu par la face Comic Con’ … Je m’attendais à plus… beaucoup plus !

La connexion 3G était aussi saturée, normale avec tant de monde. Mais alors que les réseaux sociaux sont devenus incontournables une solution devrait être trouvé via d’autres technologies comme des points d’accès Wifi … J’imagine que les organisateurs se penchent sur la question. Des murs avec le hashtag #JapanExpo2013 auraient aussi pu être installés pour rendre l’évènement plus … connecté.

En bref, une bonne journée, animée en grande partie par le stand Nintendo qui a joué le rôle de locomotive ludique. 

Et vous qu’en pensez-vous ?

Voir toutes les photos