Connaissez-vous la Fée Mito, la reine Adélaïde, et Jean-Claude Labourde ? Découvrez les au Théâtre “Les Feux de la Rampe”. 1


Grâce aux conseils de notre amie Nipette nous avons pu assister à une représentation de “La Fée Mito ou La petite boutique des mensonges” au théâtre “Les Feux de la Rampe” (Paris 9ème).

La-Fee-Mito-4765 La-Fee-Mito-4766

L’histoire :

Rien ne va plus ! Le mensonge est de retour au paisible royaume de “TOUT-VA-BIEN”. Dans ce royaume, les sujets nagent dans le bonheur et l’harmonie. 

La reine Adélaïde s’apprête à prendre ses RTT pour partir en vacances aux sports d’hiver. Mais son ministre Jean-Claude Labourde lui annonce une nouvelle qui va bouleverser ses plans : le mensonge est de retour dans le royaume ! 


Encore un coup de la Fée Mito, qui prépare en douce sa terrible vengeance !

La-Fee-Mito-4768 La-Fee-Mito-4769

Il s’agit d’un conte musical conçu par Camille Bardery et Agnès Imbault. Créé en 2010 il a été joué de nombreuses fois au Funambule et au Théâtre de l’Archipel. Depuis le 30 novembre 2013 La Fée Mito est de retour au théâtre “Les Feux de la Rampe” où nous l’avons découvert.

Nous avons eu la chance d’être en présence des auteurs. En effet Camille joue également (en alternance) le rôle de la reine Adé, alors qu’Agnès tient celui de la petite Zoé.

Chaque comédien peut être fier de sa performance durant plus d’une heure. Mais j’ai été particulièrement emballé par Agnès qui, fort de son parcourt musical, a accompagné le conte par de la musique, des bruitages, mais aussi en interprétant la voix off et même la télévision. Particulièrement attentif aux expressions de son visage et son sourire, on y voit le talent et le plaisir d’être là s’exprimer.

Toute la troupe participe en dansant et chantant sur scène à plusieurs reprises, sur plusieurs styles différents comme le disco, le rap, le slam, ou la salsa. C’est entrainant et on a envie de les accompagner.

Bravo aux artistes :

  • Artistes : (En alternance) Fabienne Tournet, Céline Esperin, Camille Bardery, Juliette Laurent, Arnaud Humbert, Agnès Imbault, Noémie Brosset, Agnès Imbault
  • Metteur en scène : Anne-Jacqueline Bousch

La-Fee-Mito-4772 La-Fee-Mito-4773

Dans cette petite salle on sent rapidement le plaisir des petits (et des grands) car il y a une grande énergie qui se dégage de la scène. Beaucoup d’humour (avec quelques références pour les plus grands) et de générosité.

Le thème du mensonge est une excellente occasion d’en parler avec les enfants. Pourquoi mentir ? Par peur de ne pas être aimé ? Pour masquer une souffrance ? Quel bénéfice en tire-t-on finalement ? 

Bon, j’ai trouvé la toute fin un peu trop “guimauve” mais on est dans un spectacle pour les plus jeunes, notre regard d’adulte est malheureusement déjà blasé…

Voici la bande annonce du spectacle :


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En bref un spectacle que nous vous conseillons de découvrir. Cela change de ce que nous voyons habituellement. Léopoldine et Aliénor recommandent. À la fin vous pourrez acquérir une affiche et discuter avec la troupe. De quoi passer un bon moment en famille.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Infos utiles :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Connaissez-vous la Fée Mito, la reine Adélaïde, et Jean-Claude Labourde ? Découvrez les au Théâtre “Les Feux de la Rampe”.

Les commentaires sont fermés.