Grâce aux conseils de notre amie Nipette nous avons pu assister à une représentation de « La Fée Mito ou La petite boutique des mensonges » au théâtre « Les Feux de la Rampe » (Paris 9ème).

La-Fee-Mito-4765 La-Fee-Mito-4766

L’histoire :

«  Rien ne va plus ! Le mensonge est de retour au paisible royaume de « TOUT-VA-BIEN ». Dans ce royaume, les sujets nagent dans le bonheur et l’harmonie. 

La reine Adélaïde s’apprête à prendre ses RTT pour partir en vacances aux sports d’hiver. Mais son ministre Jean-Claude Labourde lui annonce une nouvelle qui va bouleverser ses plans : le mensonge est de retour dans le royaume ! 

Encore un coup de la Fée Mito, qui prépare en douce sa terrible vengeance ! « 

La-Fee-Mito-4768 La-Fee-Mito-4769

Il s’agit d’un conte musical conçu par Camille Bardery et Agnès Imbault. Créé en 2010 il a été joué de nombreuses fois au Funambule et au Théâtre de l’Archipel. Depuis le 30 novembre 2013 La Fée Mito est de retour au théâtre « Les Feux de la Rampe » où nous l’avons découvert.

Nous avons eu la chance d’être en présence des auteurs. En effet Camille joue également (en alternance) le rôle de la reine Adé, alors qu’Agnès tient celui de la petite Zoé.

Chaque comédien peut être fier de sa performance durant plus d’une heure. Mais j’ai été particulièrement emballé par Agnès qui, fort de son parcourt musical, a accompagné le conte par de la musique, des bruitages, mais aussi en interprétant la voix off et même la télévision. Particulièrement attentif aux expressions de son visage et son sourire, on y voit le talent et le plaisir d’être là s’exprimer.

Toute la troupe participe en dansant et chantant sur scène à plusieurs reprises, sur plusieurs styles différents comme le disco, le rap, le slam, ou la salsa. C’est entrainant et on a envie de les accompagner.

Bravo aux artistes :

  • Artistes : (En alternance) Fabienne Tournet, Céline Esperin, Camille Bardery, Juliette Laurent, Arnaud Humbert, Agnès Imbault, Noémie Brosset, Agnès Imbault
  • Metteur en scène : Anne-Jacqueline Bousch

La-Fee-Mito-4772 La-Fee-Mito-4773

Dans cette petite salle on sent rapidement le plaisir des petits (et des grands) car il y a une grande énergie qui se dégage de la scène. Beaucoup d’humour (avec quelques références pour les plus grands) et de générosité.

Le thème du mensonge est une excellente occasion d’en parler avec les enfants. Pourquoi mentir ? Par peur de ne pas être aimé ? Pour masquer une souffrance ? Quel bénéfice en tire-t-on finalement ? 

Bon, j’ai trouvé la toute fin un peu trop « guimauve » mais on est dans un spectacle pour les plus jeunes, notre regard d’adulte est malheureusement déjà blasé…

Voici la bande annonce du spectacle :

En bref un spectacle que nous vous conseillons de découvrir. Cela change de ce que nous voyons habituellement. Léopoldine et Aliénor recommandent. À la fin vous pourrez acquérir une affiche et discuter avec la troupe. De quoi passer un bon moment en famille.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Infos utiles :