Il ne vous aura pas échappé que la discussion parlementaire autour du projet de loi sur le “Mariage pour Tous” (façon de dire élégamment ouverture de ce droit pour les couples homosexuels) a donné lieu préalablement à plusieurs manifestations. La dernière en date est celle des “Pour” qui s’est déroulée ce dimanche 27 Janvier 2013, elle était précédée des celle des “Contre” le 13 Janvier.

Mariage-pour-Tous-4148

Je participe assez peu aux manifestations, la dernière était en 2002 lorsque Jean-Marie Le Pen s’est qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle. En effet, je trouve que ces évènements sont souvent instrumentalisés par les partis politique (que j’ai déserté depuis la déception MoDem) et qu’il y a d’autres façons de se faire entendre à commencer par le vote, les contacts avec ses élus, mais surtout maintenant Internet avec les blogs et les réseaux sociaux. Il ne vous aura pas échappé que je suis depuis maintenant 3 ans un blogueur apolitique mais citoyen et que les thématiques liées à la Famille, l’Education et la Société me sont chères (mais pas uniquement).

Le Mariage pour Tous est aussi un sujet qui m’apparaît comme important, et si le premier volet devrait être voté tant bien que mal, c’est le fait de mettre la seconde partie sur la PMA (Procréation médicalement assistée) dans un projet de loi sur la Famille dont la présentation en Conseil des Ministres est programmée en Mars, pour que l’Assemblée Nationale et le Sénat l’étudient avant l’été, qui inquiète le plus. Les sondages montrent aussi visiblement que les français sont plus partagés sur ce second point, ce qui fait craindre une reculade du Président de la République et du Gouvernement. Bref, si vous souhaitez soutenir ces projets, la mobilisation ne sera pas vaine, au contraire. Ce texte sur la Famille devrait aussi aborder le statut de “Beau Parent” ce qui promet aussi quelques débats…

Mais ce qui m’a aussi motivé à me rendre à cette manifestation, c’est le matraquage des médias lors de celle des CONTRE, relayant massivement certains messages qui m’ont révolté. Ainsi parce que je suis hétérosexuel, catholique même si non-pratiquant (et vous comprenez l’une des raisons de ma défiance vis à vis de l’institution gérée par l’Homme), je soutiens mes concitoyens et amis homosexuels qui souhaitent avoir les mêmes droits que nous. Cela gêne qui, qu’ils puissent aussi se marier, franchement ? Et en tant que père, et au vu de ce qu’il se fait déjà dans d’autres démocraties voisines, je pense qu’ils ne feraient pas de plus mauvais parents que beaucoup d’hétérosexuels… Il va donc falloir apprendre à vivre avec une société moderne entre parents solos, familles recomposées, et parents de même sexe n’en déplaise à certains ! Le mot clé : Tolérance.

Dans la manifestation je me suis rapidement rendu compte via Twitter que les chaînes dites d’information avaient choisi de relayer différemment cette manifestation par rapport à la précédente, en privilégiant le sport. Vive l’information et le soucis d’équité. Je trouve aussi alarmant la dérive de certaines chaînes d’informations de la TNT privilégiant l’audience à l’info. Je ne comprends pas trop leur goût pour le sport alors qu’il y a des chaines spécialisées et que les amateurs n’ont que l’embarras du choix. Et aucune des deux même pour jouer opportunément à la contre-programmation. Bref zéro pointé comme pour Florence Cassez / le soldat dont vous n’avez sans doute pas entendu parler (Le corps de Yann Desjeux, l’otage français tué en Algérie, a été rapatrié).

Alors cela m’a encouragé à écrire cette note de blog et à relayer tant bien que mal la manifestation sur Twitter, Facebook et Foursquare. Il faudrait la prochaine fois encourager les internautes sur le parcours à ouvrir leurs Wifi afin de permettre aux participants de relayer plus facilement car la 3G était laborieuse voir inexistante par endroit vue la densité. L’ambiance était bon enfant, colorée, et les pancartes comprenaient beaucoup d’humour. Certes les partis politiques étaient omniprésents, mais cela je m’en doutais… ce débat est ultra-politisé et sert aussi les stratégies partisanes… Mais c’est maintenant dans l’hémicycle qu’on les attend.

Voici quelques photos prises sur place.

Spéciale dédicace à Élodie et Sonia. 

Voir toutes les photos

Et vous qu’en pensez-vous ?